Nous sommes le Sam 05 Juil, 2025 16:18
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 Suivantubuntu, kaela, knopix,mandradake move, etc....?

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mar 08 Nov, 2005 14:13

un firewall, c'est tout de meme plus prudent

pour l'antivirus : d'abord, c'est vrai, ca vient du fait que linux etant moins populaire, il interresse moins les pirates. ensuite, il faut voir qu'il est bcp plus protege, et cloisonne : chaque utilisateur a un mot de passe, et piur modifier des fichiers importants, il faut en avoir l'autorisation. donc les virus operent plus difficilement.
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Géo : Caen

Mar 08 Nov, 2005 14:22

le.silmarillion a écrit:On peut certe l'installer sur un PC en dure, mais ma préférence restera à une distribution traditionnelle et faite pour celà (debian 8), mandriva, fedora, (k)ubuntu, slack, suse, ...).

Je ne fais que citer les fonctionnalités, celle-ci peut être considérée comme un avantage sur d'autres LiveCD qui ne peuvent pas ou qui ne sont pas faits pour être installés en dur.

La Kaella offre, en outre, la possibilité d'installer une DEBIAN pure. Debian ne passe pas pour être la plus simple des distributions pour commencer avec Linux, passer donc via la Kaella - qui elle, est magique pour un newbie Linux - est très intéressant.

Rien d'autre à ajouter pour l'instant, si ce n'est la page des screenshots de la Kaella, disponible ici : Capture d'écrans Kaella

Tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse

Mar 08 Nov, 2005 14:24

decma a écrit:si je comprends bien, kaella à la côte!
question stupide pour un néophyte qui a toujours baigné dans l'univers de microsoft et qui ne connaît l'univers du libre que depuis début septembre : pourquoi avec linux, il n'y a pas besoin d'anti-virus et de fire-wall?
est-ce vrai à long terme?

Kaella jouit en effet d'une excellente réputation parmi les liveCDs. Une installation est possible, mais je suppose que ça ne vaudra jamais une distrib vraiment faite pour.

Anti-virus sous Linux : c'est un débat permanent. La logique de Linux (calquée comme beaucoup sur celle d'Unix), l'ouverture des codes, la gestion cloisonnée de la mémoire, des droits .... et mille autre raisons font que ces systèmes ne peuvent être comparés avec ceux de Microsoft sur le plan de la sécurité. Il serait stupide d'en déduire que Linux ne sera jamais attaqué par des codes malveillants, mais dans l'état actuel des choses, aucun intérêt pour un antivirus, sauf si Linux équipe un serveur utilisé par des systèmes Windows (ce ne sera pas ton cas), et alors uniquement pour protéger ceux-ci.
La notion de virus connue sous Windows est très difficile à transposer à Linux ; d'autres codes seront probablement imaginés un jour pour attaquer Linux, mais ce sera un travail beaucoup plus complexe pour leurs auteurs. Et la communauté Linuxienne saura réagir.

Firewall sous Linux : son but est en gros de surveiller le trafic sur les ports (entrées/sorties logiques) de ton ordi ; il y en a 65 000 et quelques sur un ordi. Par défaut, Linux en ferme la plupart, et Windows fait le contraire. Mais dés qu'on met le pied sur internet, un port ouvert est nécessaire pour l'utilisateur et suffisant pour un pirate, alors Firewall sous Linux : OUI ! Comme il est intégré, ce serait idiot de ne pas le configurer (en général, c'est ultra simple).
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Géo : france - limousin

Mer 09 Nov, 2005 12:25

problème. après avoir télé-chargé et gravé l'image iso, j'ai éteins le pc et je l'ai rallumé. le pc semble booter sur le cd , une image avec le logo kaella apparait pendant 2 secondes, puis l'écran reste bloquer sur un fenêtre pendant quelques secondes et le pc plante.

sur la fenêtre il deux lignes auxquelles je ne comprends rien, puis une vingtaine de lignes ou il est écrit : drive can not found, puis ensuite deux autres lignes ou il y aurait apparemment un problème avec le lecteur de cd rom.

désolé c'est pas clair, mais comme les fenêtres apparaissent furtivement je n'ai pas le temps de tout noter.
de plus j'ai passé une heure a enlever afin de pouvoir passer sous XP.
decma

Géo : finistère-nord

Mer 09 Nov, 2005 13:36

Salut,
As-tu bien vérifié ton image iso (md5) avant le gravage ?

Si oui, alors, au boot, tu tapes au prompt : noapic

Ensuite, appuie sur "ESC" ou "F1" pour accéder au mode non graphique et voir exactement ce qu'il se passe.

Si jamais ton PC ne veut toujours pas se lancer, lance toute la commande :

noapic noagp noapm nodma nomce nofirewire nopcmcia noscsi noswap nousb nosmp noaudio

Knoppix.fr a écrit: Skip parts of Hardware-detection, In case of a failing hardware autodetection, try booting with any of the "no-" options as shown in the table above, like in knoppix noagp noapm noapic nodma nopcmcia noscsi nousb to skip some critical parts of the autodetection system. The "noswap" option is useful for a forensic analysis without touching existing swap partitions.

Si tu as toujours le souci, n'hésite pas à repasser :)
Tolosano

Mer 09 Nov, 2005 13:52

avant d'aller plus loin j'ai oublié de signaler que le cd etait installé dans le lecteur/graveur dvd.
si j' essaie de démarer à partir du lecteur dvd seul, il ne se passe rien et c'est xp qui démare.
decma

Mer 09 Nov, 2005 14:16

Sûrement un problème lors de la gravure parce que si le CD se lance c'est que le CD rom marche. Toutefois, ce peut-être autre chose.
Dans l'ordre, il faut essayer quelques commandes lors de l'écran de démarrage. Essaye de taper, lorsque l'écran Kaella est présent, "knoppix testcd". Cela testera la somme MD5 et donc l'intégrité du CD. Si il y a problème, tu peux, au choix :
- Regraver ton CD sur un CDR 700MB.
- Si tu as graver sur un CDRW, regraver mais sur un autre CDRW (qui aura éventuellement quelques MB de +)
- Commander un CD chez Ikarios ;-)

Si le test est OK, tape "knoppix noscsi" ou "knoppix nopcmcia". Cela saute certaines séquences.
Sinon, essaye de repérer le message d'erreur.

Pour infos:
Q: Mon ordinateur ne peut pas booter à partir du CD. Que faire?

R: Vérifier dans le BIOS de votre ordinateur s'il est configuré pour
booter du CD. Sur la plupart des ordinateurs vous devez appuyer sur la
touche "Suppr" (ou F2, regarder le manuel de votre BIOS) au moment
du test de la RAM (mémoire vive). Si cela est déja conguré, votre
ordinateur peut néanmoins ne pas être capable de lire du CD (certains
ordinateurs portables ont des problèmes avec certains type de CDs
par exemple). Aussi d'autres ordinateurs ne tiennent compte des
modifications du BIOS qu'après l'extinction complète du courant
et le relancement de l'ordinateur. Il y a aussi des ordinateurs
dont le BIOS ne supporte pas le boot du CD.

Si booter du CD s'avère impossible, une solution de rechange est de
créer une disquette de boot avec l'utilitaire "mkbootfloppy".
--
Q: J'ai téléchargé KNOPPIX via WWW/FTP ou copié une version
téléchargée par un copain. Le boot Mon PC démarre correctement, mais
la procédure de boot se bloque après un moment ou alors je ne vois que
l'image de fond et rien d'autre ne se produit. Que se passe-t-il donc?

R: Le téléchargement a peut-être été simplement partiel potentiellement
à cause d'une interruption. Si c'est le cas, l'image du CD est
incorrecte parce qu'incomplète. La partie manquante ne peut
donc être accédée (et on s'en rend parfois compte par
le son du lecteur de CD qui tente répétitivement d'accéder à cette
partie manquante). Le répertoire est écrit au début du CD et est
donc généralement complet mais les fichiers de ces répertoires
bien que visibles ne sont pas accessibles. Regarder les sections
"Que sont ces fichier MD5 si bizarre ...?" et "Comment obtenir le CD?".
---
Q: Que sont ces fichiers MD5 si bizarres qui accompagnent les images ISO?

R: Ces fichier avec des extensions .md5 contiennent les checksums pour
les images des CDs. Un checksum est un nombre qui identifie de manière
unique un CD en fonction de son contenu. Il permet de vérifier que le
fichier est totalement identique à l'original. Quand vous télécharger
une image ISO pour le CD et son fichier .md5 correspondant, vous
pouvez vérifier que le téléchargement a été complet et correct en
tapant la vommand "md5sum -c filename.md5" sous Linux/Unix. De plus
amples informations sur MD5 et les programmes de checksum MD5 pour
différents SE peuvent être trouvés à http://www.fourmilab.ch/md5/.
Vous pouvez télécharger une version Windows(TM) à
http://www.toast442.org/md5gui.shtml.

Et puis : http://download.linuxtag.org/knoppix/KNOPPIX-FAQ-FR.txt , http://forums.knoppix-fr.org/

Voilà, bon courage.
Dernière édition par cflam69 le Mer 09 Nov, 2005 14:29, édité 1 fois au total.
La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.
cflam69

Géo : Lyon

Mer 09 Nov, 2005 14:19

decma a écrit:avant d'aller plus loin j'ai oublié de signaler que le cd etait installé dans le lecteur/graveur dvd.
si j' essaie de démarer à partir du lecteur dvd seul, il ne se passe rien et c'est xp qui démare.

Logique : cela vient de ta séquence de boot dans ton BIOS. Tu dois pouvoir changer de lecteur CD si tu penses que cela ira mieux (mais j'en suis pas sur).
Dernière édition par cflam69 le Mer 09 Nov, 2005 14:29, édité 1 fois au total.
La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.
cflam69

Géo : Lyon

Mer 09 Nov, 2005 14:20

[align=left]Quand tu démarres ton PC, si le CD tourne et que tu voies apparaître Kaella, c'est que tout va bien :) Tu bootes bien sur le CD !

Si ton CD est bon : vérification OK de la somme md5, et que tu l'as gravé en 8x ou moins, alors essaye comme je te l'ai dit au boot (quand on te demande boot:_ attendre 30 sec. ou appuyer sur Entrée) te taper noapic.

Ensuite appuies sur "ESC" ou "F1" pour quitter le mode graphique et voir tous les messages OK.

Si certains sont FAIL, note-les et reviens nous voir en précisant.

Pour redémarrer sur XP, il te suffit simplement de redémarrer le PC sans CD. Je comprends pas ce qu'il s'est passé pendant une heure chez toi :)[/align]
Tolosano

Mer 09 Nov, 2005 15:55

la somme du fichier téléchargé est bonne par comparaison à celle indiquée sur le site de téléchargement (http://kaella.linux-azur.org/index.).
utilisant md5 pour la première fois et essayant de calculer celle du cd gravé, il calcule la somme de chaque fichier du cd sans me donner la somme totale! il indique cependant que tout est ok!

j'ai ralancé le cd gravé, il me fait toujours la même chose.
lorsque qu'apparait l'image de kaella, impossible de taper knoppix testcd.
sur la fenêtre qui apparaît, voila ce que j'ai pu rapidement noter:

acpi: bios age (1999) fails cutoff (2002) acpi= force is required to enable acpi audit (11131549148.039:0) initialized

hdc: drive not ready for command

welcomme to the knoppix live on cd

scanning for usb/firewire device .....done
***spam*** cdrom in : dev/hdc

remarque, à ce moment le curseur clignote et j'ai accès à rien, en particulier au clavier ou je n'arrive à rien taper. en particlier il ne se paase rien si je fais echap, f1 ou f2 ou suppr

j'ai donc fait :ctrl alt sup ( ce que j'aurais du faire ce matin) au bout de quelques minutes . puis, j' ai retiré le cd et xp s'est mis en route.( pour ce matin, j'ai mis une heure pour réussir à enlever le cd du graveur!)

je rappelle que je suis pas doué en informatique et que je ne comprends pas toutes les explications données.
j'ai gravé le cd en image iso à la vitesse de 4x sur un cdrw de 700 alors que le fichier fait 698.9 !
decma