Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 19:28
Supprimer les cookies

Problème avec Thunderbird (dossier trash)

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 09 Nov, 2005 12:42

Bonjour à tous!

Je tiens à m'excuser de débarquer sur vos fora comme un cheveux sur la soupe mais, pris par l'urgence, je suis malheureusement dans la nécessité de zapper les présentations; je réclame donc vos services sachant que j'ai demandé quelques renseignements à ce sujet sur d'autres lieux de discussion, mais sans réponses jusqu'ici...

Je vous expose ma situation:

Une personne qui était autrefois sous Netscape (version 4.75 si je ne dis pas de bêtises) avait fait planter sa messagerie électronique tant celle-ci était gavée à ras-bord (plus de 3,5 GO rien que dans le dossier inbox...).
J'avais donc décidé de la faire passer sous Thunderbird, et effectivement, tout s'était merveilleusement passé malgré la tonne de mails remontant parfois à 2001, jusqu'au jour où...

Jusqu'au jour où Thunderbird a lui aussi pété les plombs suite à l'accumulation constante de mails, en particulier de la corbeille qui ne fût jamais vidée......................

Dans un exercice de style digne d'un James Bond, le compte mail de cette personne a ensuite été passé sous Outlook Express, sur sa demande ainsi que celle de sa hiérarchie directe, et ce malgré nos déconseils à ce sujet... Mais bref, le mal était fait et cette personne est donc passée sous Outlook Express 6.

Le souci est que sa corbeille reste inexportable, du fait qu'Outlook Express ne gère pas ce type d'extension, y compris via l'usage du soft Mail Bag...

J'ai donc tenté d'utiliser d'autres clients, tels Eudora, Netscape Messenger et compagnie, tous dans leurs versions respectives les plus récentes, histoire de les utiliser pour faire transiter cette même corbeille de chez Thunder Bird puis la convertir de manière à pouvoir l'importer depuis Outlook Express 6, mais rien n'y fait, c'est à désespérer...

Voilà.

J'espère ne pas avoir été trop brouillon dans mon énoncé, et en attendant une réponse de votre part (que j'espère positive ^^), je vous remercie d'avance. :D
Nordine

Mer 09 Nov, 2005 13:14

Bonjour,

Exporter une poubelle? pourquoi ne pas la vider??? :idea: Je croyais que c'était fait pour ça une corbeille à papiers!

Plus sérieusement; pourquoi ne pas transférer le contenu de la poubelle dans un autre dossier de Thunderbird et d'importer ce nouveau dossier? Après tout si les données qui y sont jetées ont encore de l'importance, pourquoi ne pas utiliser un véritable dossier pour les conserver?
Pernmith

Géo : pas loin de Strasbourg

Mer 09 Nov, 2005 15:39

Je vais tenter la chose, mais ça va être funky de faire comprendre à l'utilisatrice qu'elle ne pourra plus utiliser sa corbeille comme un espace de stockage... Corbeille de pratiquement 2GO pour la petite histoire...

En tout cas, merci à toi Pernmith pour l'imminence de ta réponse. :wink:

[edit] Je vous tiens au courant de l'évolution des choses, bien qu'à priori, d'un point de vue strictement technique, tout devrait bien se dérouler.
Nordine

Mer 09 Nov, 2005 22:39

Bonjour,

le problème vient du fait de la mauvaise utilisation de la messagerie. Cette personne devrait créer des dossiers pour stocker ses messages au lieu de tout laisser en vrac (dans la corbeille :shock: ) Si elle ne veut pas trier, elle peut créer un dossier par trimestre et tout y transférer en bloc. Elle aura ainsi tous ses messages, mais les dossiers étant plus petit, les logiciels de courriel souffriront moins.

côté solution, tu as essayé IncrediConvert ?

Si par hasard ( :) ) ça marche, il faudra explique à cet utilisateur qu'il faut trier un minimum ses courriels, même s'il ne veut rien jeter...
armen