Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 19:29
Supprimer les cookies

openoffice 2 mailing -> pb de saut de page

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mar 08 Nov, 2005 10:18

J'ai voulu tester le mailing d'openoffice 2 qui a pour nouveauté la fusion, par rapport aux versions précédentes. Seulement, openoffice a le malheur de sauter automatiquement une page entre chaque lettre (pas caractère). De la page 1, je passe à la page 3, etc. J'ai vérifié en convertissant en PDF. Il y a visiblement un saut de page de trop. Comment le désactiver ?
Avez-vous déjà rencontré ce problème ? Si oui, avez-vous réussi à le résoudre ?
mimibru

Mar 08 Nov, 2005 18:25

salut,

il s'agit d'un bug qui est reference. Il devrai etre corrige dans la/les prochaines version de mise a jour de la v2.0

Loic
loic

Mar 08 Nov, 2005 20:26

Voilà un module - le publipostage - qui est un vrai et grand point faible de OOo.
Je n'ai d'ailleurs pas compris pourquoi un effort n'a pas été fait pour en faire un module efficace.
Etait il si urgent de développer un concurrent à Access alors qu'un module publipostage digne de ce nom est un élément bureautique de base qui manque cruellement à OOo ?
sgt pepper

Géo : Rouen

Mar 08 Nov, 2005 23:22

Effectivement...

Perso, il y a un truc que je n'ai jamais compris...

Pour faire le publipostage, il faut lier le document principal à une base de données... mais j'ai l'impression que cette liaison se fait au niveau du logiciel, et pas du fichier. Je m'explique : si je fabrique mon publipostage chez moi, et que j'emmène ce publipostage, disons au lycée, il faut qu'en ouvrant OOo sur cett autre poste je lui réindique la liaison.
Imaginons maintenant que je suis élève du lycée, que je fonctionne en réseau, et donc que je change de salle info, et de poste régulièrement, à chaque fois il faut que je réindique ma liaison...
Et puis comme je suis élève, je fais plein de publipostage différents, avec une BdD toujours différentes, donc à la fin de l'année je me retrouve avec un bibliothèque de BdD qui s'affiche énorme (et p'têt bien celle de mes camarades qui ont travaillé sur le même poste que moi aussi ?)

Si j'ai loupé un épisode ou que je n'ai rien compris (ce qui est possible), merci de m'éclairer....
korova08

Géo : Ardennes (08)

Mer 09 Nov, 2005 11:06

Non, non, c'est bien cela, il n'y a pas de possibilité de faire autrement.

On peut ajouter que si l'on veut utiliser le même document type avec plusieurs sources différentes (même si elles sont contruites de la même manière cad noms de champs identiques) on est bien ennuyé car OOo enregistre dans le document type non pas le nom des champs simplement mais tout le chemin du disque en passant par le fichier et la feuille calque ! (Si quelqu'un sait faire un chemin relatif : je prends !)

Côté pratique on se retrouve donc toujours à faire et défaire et refaire... ce qui au bout du compte ruine l'objectif essentiel d'un module de publipostage : la productivité.

Je crois que les concepteurs n'ont pas vu au départ les petites choses (exemple : la copie automatique du formatage cad le pinceau intégré à OOo2) qui n'ont l'air de rien pour un développeur, mais sont indispensables à l'utilisateur dans une utilisation intensive de l'outil pour ne pas perdre du temps ou ne pas s'agacer à refaire sans cesse "à la main" les mêmes manipulations...
sgt pepper

Géo : Rouen