Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 06:15
Supprimer les cookies

reseau wifi

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 31 Oct, 2005 20:06

salut je cherche un logiciel pour gerer un reseau wifi afin de le securiser (mettre un mot de passe), libre ou alors gratuit a defaut.
merci d'avance
eriol

Lun 31 Oct, 2005 22:34

Sous quel OS?
Qu'est-ce qui gère ton réseau, routeur? ordi?
Parce-que c'est normalement le serveur de ton réseau wifi qui gère la protection (wep, wap, filtre IP ...).

Yostral
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 01 Nov, 2005 17:32

sous windows avec un routeur.
je pensais qu'il existait peut etre un logiciel qui rassemble les fonctions essentielles
eriol

Mar 01 Nov, 2005 18:44

Si c'est ton routeur qui fait office de serveur réseau wifi, il n'y a que lui peut avoir les options pour le sécuriser. Il faut voir dans le menu de ton routeur ce qu'il te propose.

Tu peux en général appliquer un filtre MAC, c'est à dire autoriser, ou interdire les adresses MAC (ce sont les adresses physiques des puces réseaux, éthernet ou wifi) que tu lui indiques. Tu dois pouvoir aussi chiffrer les transmissions avec une clef, WEP ou WAP.

Ensuite les ordis ne sont que des clients se connectant à ce réseau, et donc n'ont aucun pouvoir. Si le réseau nécessite une clef (définie sur le serveur routeur), il te faudra la rentrer dans les ordis qui veulent se connecter à ce réseau. Sinon ils repèrent ce réseau mais ne peuvent s'y connecter, ils en sont interdit d'accès.

Donc vois ce qu'il est possible de faire sur ton routeur, et vois s'il n'a pas de firmwares plus récents, pouvant avoir plus de possibilités. (c'est quoi ton routeur?)

Yostral
yostral

Mer 02 Nov, 2005 21:02

ok merci mon routeur fais tout ca j'avais juste pas capte comment acceder a l'interface logiciel, mais maintenant c'est bon.
par contre je me demande si il est possible de partager equitablement la bande passante entre les utilisateurs (histoire de permettre a tous de surfer sans que sa rame si l'autre tellcharge a block sur les reseau p2p)?
eriol

Mer 02 Nov, 2005 21:20

Tu peux voir, mais je ne suis pas sûr qu'un "simple" routeur fasse ça. Il faudrait plutôt voir du côté d'une machine dédiée avec une distrib genre ipcop.

Yostral
yostral

Ven 04 Nov, 2005 00:17

merci, mais en je crois que je vais laisser tomber cette idee.
eriol

Mar 08 Nov, 2005 14:09

Il existe un routeur wifi qui fait de la gestion de bande passante c'est l'Asus WL-500g

Si cela peut-aider ....

Calimero
calimero