Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 10:25
Supprimer les cookies

Page 1 sur 81, 2, 3, 4, 5 ... 8 Suivant[Test]Référencement d'applications portables et liens

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Dim 06 Nov, 2005 21:10

Bonsoir à toutes et à tous,
Suite à un début de proposition pour référencer et mettre à disposition des liens pointant vers des applications portables à inclure sur nos clés USB (voir ce topic), je lance ce nouveau topic.

But de ce topic ?
-Référencer les applications packagées pour être portables et fonctionnelles sur une clé USB
(et le plus propre possible pour le système hôte).
-Mettre à disposition les applications sur des miroirs que les utilisateurs volontaires de ce forum mettront à disposition de la communauté.
-Effectuer des tests afin de vérifier que les softs n'écrivent que sur la clé, et pas sur le système hôte (accès à la base de registre, utilisation du répertoire "Documents and settings\votre_login\Applications Data"...)

[edit du 08//11/2005]L'emplacement du listing de liens change, vous trouverez désormais les infos sur le wiki
Dernière édition par sarkos le Mar 08 Nov, 2005 18:11, édité 8 fois au total.
Un "tiens" vaut mieux que deux "tu l'auras".
pseudo wengo : stefpaillet
sarkos

Géo : Marseille

Dim 06 Nov, 2005 21:41

En anglais, 442 applications portables :
The Portable Freeware Collection
Dan_A

Lun 07 Nov, 2005 11:51

Salut Dan_A,
Effectivement, j'ai indiqué cette adresse quelque part sur les forums. C'est un bon point de départ pour nos recherches. Seulement, la plupart des manip. qui sont indiquées sur ce site implique tout d'abord l'installation "en dur" sur le disque dur, la copie des fichiers sur la clé, puis la désinstallation du soft sur le disque dur. Un peu pénible non ? :?
D'où l'idée de collecter les appli. déjà préparées à une utilisation portable auprès des membres de ce forum qui ont fait les manip. nécessaires, et de les mettre à disposition des autres, sur des sites exterieurs à Framasoft (pour des raisons uniquement techniques, lire ce topic à ce propos).
Wouala.

Note :
Afin d'éviter tout soucis juridiques, il est préférable de préparer des versions portables de logiciels libres, pour des histoires de droits, la plupart des freewares ne premettant pas de décortiquer leurs installeurs pour bricoler des versions "customs". Pour les autres, il est toujours possible de faire une demande écrite auprès des auteurs pour en faire la demande.
J'espère que l'idée séduira certains d'entre vous, et je vous invite à participer à l'initiative afin de mettre à disposition de la communauté un maximum d'applications libres portables, que nous pourrons tous utiliser sur nos clés USB, HDD... et dans laquelle l'équipe Framakey pourra même, qui sait, aller chercher des softs pour les futures versions de la clé.
sarkos

Lun 07 Nov, 2005 13:40

Bonjour Joshua, bonjour Sarkos (et les autres :) ),
on dirait que vous gérez tres bien le truc, alors n'hesitez pas à continuer.

En ce qui concerne une liste d'applications portables, j'ai mis une page en place sur le site framakey.org ( http://www.framakey.org/Portables/Index ), n'hésitez pas à y référencer les votres (si vous le souhaitez, hein).

En ce qui concerne l'hebergement, c'est sûr que ça n'est pas simple pour l'instant.
J'ai bien pensé à sourceforge, comme evoqué dans un message précédent, mais vu le volume de données, il est probable qu'ils refusent le projet (en effet, on risque de vite atteindre plusieurs centaines de Mo, sans compter les mises à jour).
L'ideal reste un serveur dédié à ce projet, qui pourrait voir le jour dans les mois qui viennent, étant donné que ça s'incrit dans la logique de la "Framakey 2" (création d'une clef sur mesure à partir d'un choix d'applications portables).
D'ici là, il faut effectivement le gérer "à la main" avec de la bonne vieille huile de coude bénévole.
Si vous avez besoin de quelque chose, n'hesitez pas à demander :)

Merci de votre implication : qu'on arrive au bout du projet ou non, ça fait plaisir de voir qu'il y en a qui essaient de faire avancer le shmilblick :D
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Lun 07 Nov, 2005 15:20

Merci pyg pour ces encouragements, je suis très heureux de voir des initiatives comme la vôtre (l'équipe de la Framakey), ce qui me donne envie de participer, avec mes maigres moyens.
Car, comme beaucoup d'entre vous sans doute, je suis fier d'appartenir à la génération des logiciels libres, et aux avancées que supposent cette philosophie du partage, et souhaite défendre et participer à cette grande aventure.
sarkos

Lun 07 Nov, 2005 20:33

j'etais justement en train d'y penser au wiki pour tenir la liste des applis a jours, les liens vers les mirroirs, etc... bon, faut que j'essaye de m'organiser un peut... et je crois que c'est ça qui va poser le plus de problemes... lololol
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Mar 08 Nov, 2005 13:42

Ok, je viens de me lancer sur le wiki. Presque un simple copier/coller du sujet. Promis, je file un coup de main aujopurd'hui pour faire un truc un peu plus sympa. Par exemple, ce serait bien une page pour chaque application, la version, la date de "packaging", à quoi ça sert (quand même :) ), et peut-être une rubrique "test de portabilité", histoire de faire remonter les infos sur les éventuelles restrictions du soft du fait de sa portabilité, s'il est "propre" pour le système hôte....
Qu'en pensez-vous ?

[edit]Je propose de fermer ce sujet d'ici deux jours, le temps de faire la migration des infos sur le wiki.
sarkos

Mar 08 Nov, 2005 14:55

Bonjour,
je ne suis pas bon pour la programmation mais je peux vous donner un coup de main pour vérifier la portabilité des logiciels et leur discrétion. Je le fais pour moi en ce moment pourquoi ne pas le faire pour les autres ???

voici la liste des logiciels utilisés sur ma framakey (je suis parti de la base lite):
XNVIEW crée un répertoire vlc avec des fichiers cache dans "C:\Documents and Settings\username\Application Data\xnview
GIMP2.2
MOVIE CATALOG
REGCLEANER
CARTE SUR TABLE
DMB POWER AMP
IZARC crée une clef de registre
GLGO
GLTRON
+ evidement VLC crée un répertoire vlc avec des fichiers cache dans "C:\Documents and Settings\username\Application Data\vlc
Coolplayer
firefox
thunderbird

Comme j'utilise beaucoup la Framakey au boulot et qu'il faut que ce soit discret, je cherche beaucoup et grace à regclener j'arrive à voir les entrées de registre.

Au travail, j'utilise win2000 pack4

voilà je n'ai pas tout écrit, je ne sais pas si cela peut vous interressé donc si jamais faite le moi savoir
p@py29

Mar 08 Nov, 2005 16:44

Salut à tous !

Je viens vous faire part de mes experiences, bien que les logiciels ne soient pas tous libres .
J'ai sur ma clé USB :
  • 7-zip
  • CoolPlayer
  • EasyPHP
  • FileZilla
  • GIMP 2
  • Movamp
  • MusikCube
  • Notepad++
  • Opera
  • PortableAbiWord
  • PortableFirefox
  • PortableNvu
  • PortableSunbird
  • PortableThunderbird
  • Wamp

J'utilise plus ou moins régulièrement ces appications au travail et chez moi, dans des configurations très différentes (la lettre de ma clé USB, les softs installés...)
J'ai donc quelques remarques :
7-Zip : il fonctionne bien, il faut cependant veiller aux types d'extensions : désactiver les extensions prises en charge; il risque de prendre la place d'un quelconque logiciel installé sur la machine, et une fois la clé enlevée, ca ne fonctionnera plus, evidemment...

Opera : Il y a plusieurs solutions de portabilité (voir ce topic )
J'ai opté pour Moper : Le batch permet de placer son executable n'importe ou (mon batch est dans le repertoire parent du repertoire opera), a condition de l'éditer. Les point négatifs, c'est que c'est un batch (pas de zolie icone), qu'il lance des fenetres DOS (on s'en serait bien passé), et qu'il y a, en plus du batch, 3 executables (moper.exe, replacer.exe et opera.exe). Par contre, l'installation est plutot bien faite.
Je n'ai pas teste Moper simple, j'ai pris MoperPlus.
J'ai essayé portableOpera, mais il est lourd car il faut executer un 2eme batch pour fermer.

Gimp : [s]Attention, il ne fonctionne que si l'environnement GTK est installé sur la machine, ce qui est contraignant.
A tester plus en profondeur.[/s] edit : C'est deja fait. Autant pour moi :wink:

MusikCube : Pas encore testé sur une autre machine, avec une autre lettre de lecteur. A venir bientot.

Movamp : Je ne l'utilise pas très souvent, mais c'est sa raison d'etre que d'etre sur une clé USB. C'est un serveur apache (sans MySQL me semble-t-il)

WAMP : La derniere version est indiquée comme pouvant fonctionner sur clé USB. J'ai bien réussi à le faire tourner, mais l'utilisation est moins intuitive qu'EasyPHP. A tester plus en détail, ca viendra.

Pour les autres logiciels, rien à redire, où c'est déja tout dit.

Je rajouterais les liens pour le téléchargement bientot.
strem

Géo : Lyon

Mar 08 Nov, 2005 18:04

Bonsoir,
Merci à vous tous de participer en nous faisant part de vos essais personnels. Je pense que l'on tient une bonne base de départ pour le référencement de nos petites appli. portables.
De mon côté, j'ai mis à jour l'appli. PortableFilezilla sur mon site, c'est maintenant la version de John Haller, avec le fichier d'aide en FR, et un fichier de conf. customisé avec des liens en direction de serveurs FTP publics (SourceForge, Mozilla, The Open CD...).
A ce propos, joshua si tu passes dans le coin, peux-tu mettre à jour la version hébergée sur ton site si c'est l'ancienne ?
Pour le reste, le wiki est ouvert, vous y trouverez l'avancée des travaux au fur et à mesure.
http://wiki.framasoft.info/Portables/Index
sarkos