Nous sommes le Ven 19 Sep, 2025 06:19
Supprimer les cookies

[régler] écrire dans un fichier .conf ???

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Dim 06 Nov, 2005 18:59

voilà je voudrai modifier un fichier qui se trouve dans /etc/sane.d qui se nomme epson.conf car il me permettrait de pouvoir peut etre faire fonctionner mon imprimante multifonction sur linux ubuntu mais lorsque j'ouvre ce fichier , je ne peux pas le modifier.

comment puis-je faire car c'est mon seul periphérique qui ne fonctionne pas sur ubuntu ????
comment puis-je écrire sur ce fichier epson.conf ???

merci d'avance pour vos réponses
Dernière édition par pascal1965 le Lun 07 Nov, 2005 20:10, édité 1 fois au total.
pascal1965

Dim 06 Nov, 2005 19:08

Ce fichier est probablement possédé par "root", il faut donc ouvir un éditeur de texte en "root" (une instruction du genre gksu le_nom_de_ton_editeur_de_texte devrait faire l'affaire)
korova08

Géo : Ardennes (08)

Dim 06 Nov, 2005 20:37

si tu es sous kde, tu peux faire kdesu kwrite
Tu entres ensuite ton mot de passe et tu modifies ton fichier sans problème.
Sinon, il y a la solution mc :
En console, tu tapes su puis entrer et ton mot de passe de super utilisateur
Tu tapes ensuite mc pour mettre en route midnigt commander. Tu cherches ton fichier, tu mets ton pointeur dessus et tapes F4 pour l'éditer.
Et voila
stef
stef

Géo : Pas loin d'Orléans

Dim 06 Nov, 2005 22:42

Bonjour

Voici le truc d'un "nul" pour ouvrir et modifier un fichier en mode graphique (sous gnome)

Menu ubuntu > Application >Outils système > lancer avec un utilsateur différent
taper nautilus et valider (il faut alors montrer patte blanche avec le mot de passe root)

Naviguer dans l'arboressence jusqu'au fichier à modifier > clic droit > ouvrir dans l'éditeur de texte

Comme le résultat de la modif peut être catastrophique il est recommander de faire un copie du fichier (ou le renommer) avant de procéder aux modifs

Ps Le nul c'est moi bien sur
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Lun 07 Nov, 2005 20:09

j'ai essayé la méthode de alaingre et ça marche nickel

merci pour vos réponses
pascal1965