Nous sommes le Ven 19 Sep, 2025 07:58
Supprimer les cookies

Latex sous Breezy

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Sam 05 Nov, 2005 15:28

Bonjour,

J'aimerais basculer de Latex sous Windaube ( TeXnicCenter, MikTeX,etc..) à Latex sous Ubuntu en installant Lyx,une distribution Latex pour Linux ainsi qu'un environnement de dessin ( Xfig ou Métapost ),mais tout en graphique.
J'ai donc cherché tout ça dans Synaptic,mais je ne trouve rien.

Mes questions sont donc :
** Quelle distribution de Latex sous Linux me conseillez-vous ?
** Quels outils de création Latex en mode graphique me conseillez-vous (je pense que la plupart diront Lyx,mais j'essaie quand même)
** Quels outils de création graphique me conseillez-vous (sachant que je voudrais faire des dessins de géométrie euclidienne et des schémas électriques et d'optique géométrique)
** Comment installez les outils en question ?
** comment les relier entre elles pour que tout fonctionne à merveille ?

Merci d'avance

Nino
nino

Sam 05 Nov, 2005 16:18

nino a écrit:J'ai donc cherché tout ça dans Synaptic,mais je ne trouve rien.

Vérifie que les dépôts sont bien configurés, il doit y avoir « teTeX » comme distribution LaTeX

nino a écrit:Mes questions sont donc :
** Quelle distribution de Latex sous Linux me conseillez-vous ?

teTeX sera sans doute mieux intégré à ta distribution GNU/Linux. Le nouveau TeXLive, qui contient beaucoup plus de choses (mais encore faut-il en avoir l'utilité...) devrait sortir dans très très peu de temps. Ce sont deux très bons choix de toute façon.

nino a écrit:** Quels outils de création Latex en mode graphique me conseillez-vous (je pense que la plupart diront Lyx,mais j'essaie quand même)

Kile, mais je comprends que sous Gnome...

nino a écrit:** Quels outils de création graphique me conseillez-vous (sachant que je voudrais faire des dessins de géométrie euclidienne et des schémas électriques et d'optique géométrique)

Le classique psTricks, et j'ajoute qu'un nouveau package du nom de pgf vient de sortir en version 1.0 et que c'est une petite révolution (voir les exemples du manuel pour avoir un petit apercu).

nino a écrit:** Comment installez les outils en question ?

psTricks sera installé par défaut. Pour PGF, il suffit de récupérer le fichier d'archive et de déplacer les fichiers dans ton TEXMFHOME.

nino a écrit:** comment les relier entre elles pour que tout fonctionne à merveille ?

?? Rien de spécial à faire : quand les packages sont installés dans un arbre TEXMF tout cela cohabite « à merveille ».
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Sam 05 Nov, 2005 19:48

Bonsoir,
Lyx n'est pas une distribution LaTeX, mais un IDE permettant de faiire quasiment du WYSISWYG à partir de LaTeX.
Cela dit, comme mentionné dans la réponse précédente, il y a une paquet tetex, plus quelques autres complémentaires accessibles via synaptic avec les sources usuelles de Breezy. En ce qui concerne l'éditeur, j'utilise personnellement Kile (aussi dans les paquets de synaptic) qui me va bien et que je trouve assez comparable (en terme de fonctionnalité) à TeXnicCenter sous Windows. C'est d'ailleurs à cause de cet éditeur que j'utilise Kubuntu plutôt que Ubuntu.

Voila,

Nicky

PS. Si quelqu'un connait un équivalent de Kile (fonctionne avec l'environnement de bureau KDE) sous Gnome, je serai intéresé de le connaitre.
Maison : Pentium II 400 / W2k - Kubuntu 7.04
Travail : PowerMac G4 Yikes / Kubuntu 7.04
PowerBook G3 Lombard / Xubuntu 6.06
NickyPanther

Géo : Lyon

Sam 05 Nov, 2005 19:51

Désolé, ma réponse est un peu redondante avec celle de Sébastien dont je n'avais pas lu la réponse jusqu'au bout.

Nicky
Maison : Pentium II 400 / W2k - Kubuntu 7.04
Travail : PowerMac G4 Yikes / Kubuntu 7.04
PowerBook G3 Lombard / Xubuntu 6.06
NickyPanther

Géo : Lyon

Sam 05 Nov, 2005 23:07

NickyPanther a écrit:En ce qui concerne l'éditeur, j'utilise personnellement Kile ... C'est d'ailleurs à cause de cet éditeur que j'utilise Kubuntu plutôt que Ubuntu.
...
PS. Si quelqu'un connait un équivalent de Kile (fonctionne avec l'environnement de bureau KDE) sous Gnome, je serai intéresé de le connaitre.

Perso j'utilise Kile sous Ubuntu/Gnome et ça marche nickel. Il n'y a vraiment aucune obligation d'utiliser Kubuntu. Certes le style de l'interface de Kile ne fait pas très Gnome mais à part ça ...
eddy

Sam 05 Nov, 2005 23:13

nino a écrit:J'aimerais basculer de Latex sous Windaube ( TeXnicCenter, MikTeX,etc..) à Latex sous Ubuntu en installant Lyx,une distribution Latex pour Linux ainsi qu'un environnement de dessin ( Xfig ou Métapost ),mais tout en graphique.
J'ai donc cherché tout ça dans Synaptic,mais je ne trouve rien.

Lyx est installable depuis Synaptic. Pour ça il te suffit d'activer le dépôt universe.
eddy

Dim 06 Nov, 2005 01:07

Pour ce qui est de la géométrie euclidienne, il y a, dans le répertoire graphics\pstricks\contributions\ des archives CTAN
le paquetage pst-euclid (peut-être est-il dans la distribution tetex, mais il est arrivé il y a peu sur le CTAN) qui permet de faire en quelques commandes, p. ex. de tracer le cercle des neuf points d'Euler dans un triangle ou la construction à la règle et au compas du polygone régulier à 17 côtés. Attention : il ne fait que de la géométrie plane. Pour la géométrie dans l'espace, il ya, dans le même répertoire ...\contributions les paquetages pst-3d et pst-3dplot. Enfin pst-poly permet de tracer des ploygones réguliers à un nombre quelconque de côtés.

Pour les circuits électriques, pst-circ fournit apparemment tout ce dont on peut rêver. Pour l'optique, pst-optics aussi (il y a même un exemple de tracé d'image dans un miroir sphérique ).

Les documentations sont très bien faites et montrent l'immensité des possibilités de pstricks et de ses diverses extensions : on a accès à pratiquement tout le langage postscript sous forme de commandes latex. Je signale enfin qu'il existe une interface graphique à pstricks, pour les inconditionnels de la souris, écrite en java, qui s'apppelle jPicEdt, et dont voici l'adresse :
http://jpicedt.sourceforge.net/fr/

Seul problème de pstricks : il n'est pas compatible directement avec pdflatex parce qu'il fournit des figures au format eps, qu'il faut donc convertir au format pdf via epstopdf ou via ghostscript. Je crois que pgf permet d'obtenir directement du pdf, mais il ne doit pas (encore ?) comporter les contributions dont je parle.

Bernard
Bernard Alfonsi

Lun 07 Nov, 2005 23:56

Nino,

Si tu veux dessiner des schémas électriques, il y a aussi DIA. Il te permet d'exporter des dessins en format .eps, ce qui s'intègre à merveille dans un document LaTeX. DIA doit être disponible via synaptic en choisissant les bons dépôts. Dans le même style, pour la géométrie, il y a Jfigure. Là tu peux exporter tes figures en eps ou en .tex (environnement mfpic).

Sinon, il y a l'environnement PSTricks, qui est vraiment génial et qui te permet de faire plus ou moins ce que tu veux. Et comme Bernard vient de la dire, il y a jPicEdt qui peut te servi d'interface si tu veux faire des dessins à la souris. jPicEdt est référencé sur framasoft, et la notice devrait te pointer vers d'autres ressources très utiles.

Maintenant, si tu choisis comme éditeur jEdit, la boucle est bouclée! Là tu disposes d'une solution multi-plateforme. Tous le logiciels que je viens de citer sont disponibles sous Linux, Windows, voire sous Mac.

bonne chance!
hjs