Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 00:37
Supprimer les cookies

Page 1 sur 71, 2, 3, 4, 5 ... 7 SuivantLe B2i, qui osera dire que le roi est nu ?

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Sam 05 Nov, 2005 09:58

Le Café Pédagogique a beaucoup évoqué et appuyé le B2i.
Or voici ce que l'on peut lire sur le tout nouveau blog du Café, sous le plume de Serge Pouts-Lajus

Au cours des deux derniers mois, j'ai visité des collèges dans le Val de Marne et j'ai observé, entre autres, comment les choses se passaient avec le B2I. Dans un cas sur 2, il ne se passe rien. Généralement parce qu'aucun prof de techno, se contentant en cela de suivre les directives officielles, n'accepte de le prendre en charge. Dans le cas contraire, un ou deux profs de techno font passer le B2I aux élèves de 3e (on vous juge sur ce qui sort de votre établissement...) en s'appuyant le plus souvent sur un logiciel qui permet aux élèves d'acquérir, de contrôler et de valider leurs compétences en autonomie (il existe beaucoup de ces logiciels chez les éditeurs privés mais surtout dans les réseaux académiques). A la fin de l'année, on imprime un brevet avec des lauriers dessus et le Principal signe. Pour être juste, il faut reconnaître que le prof de techno réussit parfois à convaincre un ou deux profs d'autres disciplines de participer. Mais c'est rare. Ceci étant, les Principaux, sachant qu'ils sont sous surveillance, continuent de prétendre que cette année, d'accord, il ne s'est pas passé grand chose, mais que l'année prochaine, on va s'y mettre...

Si on cherche à comprendre pourquoi le B2I peine tant à se mettre en place, la première explication qui vient c'est celle des prérequis organisationnels : ils n'y sont pas. Les profs n'ont pas l'habitude de travailler comme ça (c'est-à-dire en coopérant) et commencer par l'informatique qui n'est la discipline que des profs de techno, ce n'était pas le plus facile.

On peut donc s'étonner de la facilité avec laquelle l'institution a supprimé les TPE qui étaient faisables, qui commençaient à être adoptés et qui étaient également une façon d'acquérir les pré-requis nécessaires pour le B2I, tout en conservant le B2I dont on voit bien qu'il est infaisable et qu'il ne sera pas adopté.

Infaisable et non adopté, c'est la première fois que je lis ça au Café.
J'ai vraiment l'impression qu'on est en face d'un retentissant échec qui ne veut pas dire son nom dont on devra tirer les enseignements (à commencer par le fait que ceux qui se sont le plus enthousiasmés devant le B2i étaient selon moi les profs dans les différentes structures qui, déchargés de cours, ne se trouvaient plus ou peu devant les élèves !).
aKa

Géo : Roma

Sam 05 Nov, 2005 11:29

Moi je ne vois pas l'intérêt de travailler en équipe avec mes collègues.
Je veux continuer à bosser seul, je fais des sciences physiques , pas de l'histoire ou de l'anglais ou du français .
De toute façon je suis contre les IDD qui malheureusement n'ont pas été supprimés eux.
Quand au B2i , en effet la mode est au partage des taches. Moi je vais en faire le minimum, les pc sont hors d'age et personne n'est réellement payé pour leur entretien.
La techno gérant déjà l'informatique dans son programme il me parait juste qu'elle gère le b2i.
alcidi

Sam 05 Nov, 2005 11:49

aKa, tu ne penses pas que tu pourrais préciser en une phrase ce qu'est le B2i ?

Le comptoir de l'éducation attire aussi des lecteurs qui ne travaillent pas dans le domaine de l'éducation mais qui sont curieux de ce qui s'y passent... ou tout simplement qui ont cliqué sur un lien sur la page d'accueil de Framasoft. Et franchement, si le sujet du B2i n'avait pas été évoqué il y a quelques mois sur ce forum, je n'aurai rien compris à ton intervention. Je suppose donc que ceux qui, contrairement à moi, n'ont pas suivi les diverses interventions sur ce sujet il y a quelques mois, doivent être complètement perdus.

Allez, comme je suis gentil, l'article wikipedia FR sur le Brevet Informatique et Internet (B2I)
mpop

Géo : Lyon

Sam 05 Nov, 2005 12:09

Si on cherche à comprendre pourquoi le B2I peine tant à se mettre en place, la première explication qui vient c'est celle des prérequis organisationnels : ils n'y sont pas. Les profs n'ont pas l'habitude de travailler comme ça (c'est-à-dire en coopérant) et commencer par l'informatique qui n'est la discipline que des profs de techno, ce n'était pas le plus facile.

Pour moi, la première raison, c'est que personne n'a été formé pour ça. La deuxième, c'est que dans le cadre des programmes que j'ai à respecter, aucune place n'est véritablement faite pour intégrer les TIC, qui arrivent toujours un peu comme une sorte de cerise sur le gateau. Et de fait, c'en est une, car avec des horaires qui n'ont cessé de baisser (en langues vivantes, c'est très net), et des programmes jamais bouclés, personne n'a l'intention d'aller devant des ordinateurs, qui ne permettent pas d'activités spécifiques (à part disposer d'un vrai labo de langue qui permettrait un véritable travail de phonologie, le reste relève clairement du gadget). La dernière est très spécifique à mes conditions de travail : deux salles informatiques de 15 postes (à 100m l'une de l'autre) pour un établissement de 1500 élèves et des classes de 26 à 28, je ne suis donc pas près de les utiliser.

Mais l'essentiel, je le redis, réside dans cette question, fondamentale : qu'est-ce qui m'autorise à valider les compétences de mes élèves en informatique ? Absolument rien, car personne n'a encore évalué mes compétences en informatique, et encore moins ma compétence à les transmettre. Ce brevet a donc autant de valeur que si votre jardinier certifiait vos compétences en médecine.
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Sam 05 Nov, 2005 12:36

Chez nous c'est un peu pareil, 3 élèves sur chaque poste, bonjour l'autonomie.
Certains pc ont works , d'autres word.
Certains pc ont win98 et IE4 ( certains sites inaccesibles car IE trop ancien ), d'autres XP et une version plus récente de IE.
Les 450 Mhz cotoient les 2,5 ghz.
Le bonheur.
Et il est vrai que même en sciences physiques au collège, trouver de véritables liens entre le programme et l'utiisation des pc dans le cadre du B2i ( brevet informatique, sorte de pseudo diplôme qui atteste qu'un élève a des connaissances en informatique ). J'y allait à une époque, je n'y vais plus , trop de galères informatiques à chaque séance.
Pourquoi pas un B2français, un B2maths etc.... simplement pour essayer d'obliger les enseignants à utiliser les pc qui ont couté si cher.
alcidi

Sam 05 Nov, 2005 13:29

alcidi a écrit:Chez nous c'est un peu pareil, 3 élèves sur chaque poste, bonjour l'autonomie.
Certains pc ont works , d'autres word.
Certains pc ont win98 et IE4 ( certains sites inaccesibles car IE trop ancien ), d'autres XP et une version plus récente de IE.
Les 450 Mhz cotoient les 2,5 ghz.
Le bonheur.
Et il est vrai que même en sciences physiques au collège, trouver de véritables liens entre le programme et l'utiisation des pc dans le cadre du B2i ( brevet informatique, sorte de pseudo diplôme qui atteste qu'un élève a des connaissances en informatique ). J'y allait à une époque, je n'y vais plus , trop de galères informatiques à chaque séance.
Pourquoi pas un B2français, un B2maths etc.... simplement pour essayer d'obliger les enseignants à utiliser les pc qui ont couté si cher.

Et bonjour les connaissances ! On sait bien que celles-ci sont déjà royalement périmées dans le domaine de l'informatique. Il est dommage qu'il n'y ait aucune politique cohérente en la matière, qui tienne compte de l'environnement informatique actuel et de ses possibilités futures. Chaque prof est obligé de se débrouiller comme il peut...
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Sam 05 Nov, 2005 13:43

Bonjour à tous,

Le B2I, pour BII est le Bevet Informatique et Internet, en primaire, c'est le B2I 1, en collège le B2I2, et ça devrait continuer en Lycée... Précision : dans mon établissement, en plus d'être prof de maths, j'assume la charge d'AIPRT (Animateur Informatique Personne Ressource Technique). J'ai assisté à la toute première réunion, il y a de ça quelques années, avec mes pairs des autres collèges, où le B2I a été annoncé : ce fut un tollé général. Motif : << D'accord pour collaborer, mais avec qui ? soi-même ? Niet ! N'avez-vous pas l'impression de mettre la charrue avant les boeufs ? qu'il faudrait peut-être former les collègues pour qu'ils puissent efficacement valider ce B2I ? >>
Réponse des autorités académiques : << Ce problème a été examiné, nous sommes bien conscients des "difficultés" à venir, mais nous faisons confiance à l'adaptabilité et à la grande qualité du corps professoral !>>
Allez, foin de langue de bois, 75% des profs en savent moins (au mieux pas plus) que les élèves qu'ils devraient évaluer : ce sont des utilisateurs lambda, capables d'utiliser un Traitement de Textes (enfin... Word) dans ses fonctions basiques, pas de multi-colonnage, pas d'inserion d'images dans un texte à un endroit précis, notion d'arborescence assez floue, ne parlons pas des extensions de fichiers...
Heureusement, ça évolue, lentement... Dans mon bahut, ils savent à peu près tous utiliser le courrier électronique (avec PJ), télécharger un fichier... Certains sont quand même incapables de le retrouver sur leur disque... Les premières clés USB font leur apparition...
Mais tout ça ne permet quand même pas d'appliquer les consignes officielles sur le B2I...
Moi, j'ai fait acte, bénévole, de formation auprès de mes collègues, mais je me refuse à prendre cette usine à gaz, en charge tout seul, le responsable techno idem...
De toutes façons, évaluer ? sur quel temps ? horaires banalisés ? Contraire à l'esprit du B2I !
Il est hors de question qu'on gère 600 B2I à nous deux. J'y passerai tout mon temps, et je ne pourrais plus fournir logins et mot de passes, installer kes nouveaus softs, remettre dans le droit chemin une station en w9x, w2000 pro ou Xp qui fait des siennes...
Je ne pourrais plus aller voir au CDI pourquoi l'imprimante ne répond plus (cable débranché !), pourquoi telle machine sent mauvais et ne marche plus (alim grillée, je change), en salle info pourquoi tel poste n'a plus d'accès internet ...etc.. etc.. .
Et il faudrait qu'on mette en plus en place ce fameux B2I ?
Et dans ce cas se pose le pb de la collation des résultats sur les quatre années de Collège (c'est ça la finalité du B2I, et je la partage). Mais ceux qui l'ont voulu contre vents et marées, ne nous ont même pas fourni d'applic SGBD pour gérer ça ! (Alors, quoi ? --> gestion... papier... pour un B2I ? Ridicule !). Remarquez, ça vaut peut-être mieux, quand on voit Jade le successeur de Casimir (système de collation des résultats de l'évaluation de l'évaluation d'entrée de 6e), y a de quoi prendre peur. Passons...
Alors, on a vu fleurir des tas de softs plus ou moins sophistiqués, payants pour les uns, gratuits pour les autres, pour ce faire ? Système D obligatoire ! Ce n'est pas normal...

Et on en remet une couche...
Ma fille lorsqu'elle est passée au Collège, s'est vu délivré le B2I. Bravo ! Et maintenant elle est en terminale... Combien d'heures d'info a-t-elles eues depuis ? Zéro ! Et pourtant que je sache, il y a en principe une suite prébue au B2I collège, en Lycée, puis au-dela (C2I, je crois).
Depuis son passage en 2de,
Combien de fois la possesssion ou non de ce B2I a-telle été évoquée ? Zéro fois
Qui s'est préoccupé de ses connaissances informatiques lors de ses recherches pour les TPE ? Personne. Tout s'est passé à la maison...
Dans ces conditions, comment s'étonner que le roi soit nu ? Et que ça risque de durer un certain temps encore...

Bon, allez soyez sympas, si vous réagissez, ne tirez pas (trop fort) sur le pianiste... Il vous a décrit (un peu de) son ordinaire para-mathématique.

Bon WE à tous
Roncevaux

Sam 05 Nov, 2005 16:39

Excellente précision de Sebastien :

Mais l'essentiel, je le redis, réside dans cette question, fondamentale : qu'est-ce qui m'autorise à valider les compétences de mes élèves en informatique ? Absolument rien, car personne n'a encore évalué mes compétences en informatique, et encore moins ma compétence à les transmettre. Ce brevet a donc autant de valeur que si votre jardinier certifiait vos compétences en médecine.

On en revient au vieux débat sur les missions fondamentales de l'école (lire/écrire/compter ce n'est pas tout mais c'est déja ça :)) et son décalage inévitable sur les avancées technologiques ; se servir d'interfaces par essence dépassés par la vitesse de diffusion des dernières avancées technologiques est comique (hors de tout facteur humain et il y en aurait tant à dire là dessus !!!) .
Et je suis 100 % d'accord avec ceux qui dénoncent le transfert de la présence humaine de l'enseignant face aux élèves vers la machine à enseigner qui sert de prétexte défaussoir.
Je vous signale que cette erreur faisait déja partie du plan "Informatique pour tous" en 1985.

Quand à délivrer un tel brevet de compétences, quelle absurdité conceptuelle !
Combien d'élèves dans le tiers-monde ont démontré la capacité d'une cervelle bien éduquée à s'adapter en deux coups de cuillère à pot aux nouvelles technologies alors que tant d' "élites" de nos pays riches sont encore aussi peu malléables et ne remettent plus jamais en cause leur mode de pensée une fois leur "attestation de fin de formation "obtenue.

Vive la curiosité personnelle, la mise en place d'espaces d'échange comme Framasoft, les LUGs divers (pourquoi celui de Rouen est-il localisé dans l'archaïque Maison des Jeunes et a-t'il systématiquement des rapports avec les nombreuses mediathèques municipales et autres ? Je vais un jour satisfaire ma curiosité à ce sujet).

Bon, je m'excuse je vais montrer aux membres d'une assoc' d'à côté les photos de notre dernier voyage à Bruges et comment je les ai recadrées et que je peux les leur présenter aussi bien sous Win2k Pro que sous Kaella, que The Gimp y a dans les deux cas la même apparence etc ... etc .... et que c'est Libre et gratuit hors l'achat du "hardware" .... qui peut être d'occasion ou de récupération.
Bibifri

Géo : Quelque part sur la FramaMap

Sam 05 Nov, 2005 23:55

Un petit commentaire d'un ancien aide éducateur en école primaire et nouveau professeur des écoles.
Dès la sortie du B2i, j'ai pu valider lla plupart de ses compétences (c'était une excellent moyen de justifier mon maigre salaire).
J'ai eu un matériel vieillisant comme vous. Mais si vous faisiez l'effort de regarder les logs du libre vous vous rendriez compte qu'on peut équiper même un vieux pc avec des logs de traitement de texte et d'image. Et dès lors vous pourrez valider quelques compétences.
Je n'avais pas de connection internet, je n'ai pas validé les compétences internet mais j'ai pu avec les élèves travailler sur la gestion du courrier (notamment les critères d'une adresse mail correcte).
On peut faire pas mal de choses avec un peu de motivation.
J'ajoute que je suis un autodidacte de l'informatique, dans mon cursus scolaire, je n'ai subi q e l'époque TO7 et MO5 et rien d'autre.
Tout ça pour vous dire que l'idée de ce B2i est au fond pas mauvaise car réduit les problèmes d'accès à l'informatique. Et l'école ne se limite pas au lire, écrire et compter. D'ailleurs cela n'est pas incompatible avec le B2I car la volonté politique était de de servir de l'outil informatique pour ce qu'il est : un outil.
Messieurs, le B2i peut être validé, des réussites publiées dans le Café Pédagogique le prouvent. Il faut juste de la volonté et de la concertation.
loralex38

Dim 06 Nov, 2005 00:39

loralex38 a écrit:Un petit commentaire d'un ancien aide éducateur en école primaire et nouveau professeur des écoles.
Dès la sortie du B2i, j'ai pu valider lla plupart de ses compétences (c'était une excellent moyen de justifier mon maigre salaire).
J'ai eu un matériel vieillisant comme vous. Mais si vous faisiez l'effort de regarder les logs du libre vous vous rendriez compte qu'on peut équiper même un vieux pc avec des logs de traitement de texte et d'image. Et dès lors vous pourrez valider quelques compétences.
Je n'avais pas de connection internet, je n'ai pas validé les compétences internet mais j'ai pu avec les élèves travailler sur la gestion du courrier (notamment les critères d'une adresse mail correcte).
On peut faire pas mal de choses avec un peu de motivation.
J'ajoute que je suis un autodidacte de l'informatique, dans mon cursus scolaire, je n'ai subi q e l'époque TO7 et MO5 et rien d'autre.
Tout ça pour vous dire que l'idée de ce B2i est au fond pas mauvaise car réduit les problèmes d'accès à l'informatique. Et l'école ne se limite pas au lire, écrire et compter. D'ailleurs cela n'est pas incompatible avec le B2I car la volonté politique était de de servir de l'outil informatique pour ce qu'il est : un outil.
Messieurs, le B2i peut être validé, des réussites publiées dans le Café Pédagogique le prouvent. Il faut juste de la volonté et de la concertation.

D'accord avec toi sur le fond, mais une simple question me turlupine : est-ce que le B2i correspond à la réalité ? Non... Est-ce que cela constitue une avancée informatique pour l'éléve ? Non... Je le vois tous les jours avec mes étudiants. Ce n'est pas parce qu'on leur a fait une initiation et qu'on a pu valider des compétences que leur accés à l'informatique est résolu. Désolé. Je travaille avec beaucoup de technologies récentes, j'ai souvent l'occasion de comparer avec les avancées d'autres pays et, à mon avis, la situation de la France et le B2i, c'est l'âge de pierre. Je n'ai aucune envie de leurrer les éléves et les étudiants en leur faisant croire qu'ils savent quelque chose, alors qu'ils iront se casser la figure sur le marché du travail, tous fiers de leurs connaissances devenues obsolétes. J'aimerais que l'éducation tire un peu plus vers le haut que vers le standard, mais c'est un rêve...
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille