Nous sommes le Ven 19 Sep, 2025 03:02
Supprimer les cookies

Ati Radeon 9000 sur Ubuntu 5.10 pb d'affichage

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Dim 23 Oct, 2005 12:31

J'ai un soucis d'affichage avec Ubuntu 5.10 et ma radeon 9000 64 Mb
résolution 1280 x 1024 sur un moniteur Dell P790 17"

Lorsque je déplace une fenetre à l'écran, ou utilise un ascenseur dans un navigateur par exemple, j'ai l'écran qui vibre très légèrement,

j'ai donc tenté deux expériences infructueuses :

la première : j'ai installé easyubuntu qui installe les drivers ati entre autre.
toujours le même soucis.

la seconde après une réinstallation complete du système, j'ai installé les drivers fourni par ati. L'installation se déroule parfaitement, cependant au reboot j'ai un écran presque blanc, comme si le gamma avait été fortement augmenté, donc impossible de vérifier correctement. mais apparement le soucis reste toujours présent.

je vous donne la config plus détaillée :
Config : P4 2,4Ghz sur shuttle SS51G, ATI radeon 9000 Pro 64Mb, moniteur CRT Dell P790 17"

Une petite lumière - pas trop le gamma est bien haut ;)
ou une manip seraient les bienvenues

merci d'avance.
Mahara

Dim 23 Oct, 2005 18:37

salut
moi aussi j'avais eu pas mal de problemes avec une carte ATI, sauf que moi c'etait une 9600 mais a mon avis c'estla meme chose.
essaies ce post
il y a un tuto a la fin pour instaler les drivers ATI avec la Breezy
sliv

Géo : Bordeaux (ou presque)

Lun 24 Oct, 2005 15:36

J'ai essayé, ca ne fonctionne pas. Je me demande si la distribution d'Ubuntu est bien compatible avec les ATI Radeons, A la vue des nombreux post dans les différents forums.

Ca semble quand même pas possible que ce ne soit pas mieux fait !!!!

J'ai fait de nombreuses manip trouvées un peu partout avec chaque fois en reinstallant Ubuntu pour partir d'une version bien propre mais rien toujours l'échec.

Cette carte a 3 ans environ je comprend pas pourquoi elle pose tant de problèmes !

Comment linux peux percer dans ces conditions ?
Je précise que je suis novice en Linux pas en windows (plsu de 20 ans d'expérience) mais je ne pense pas avoir connu autant de soucis au début.
Mahara

Lun 24 Oct, 2005 20:13

Salut.

Le soucis ne vient absolument pas de Linux, mais d'ATI qui fait, pour le moment en tout cas, des drivers lamentables, et qui s'installent correctement une fois sur 2...

Au lieu d'aller dans tous les sens des drivers qui pourraient fonctionner sur ton ordi, comme tu débute, le plus simple et efficace, c'est d'utiliser Synaptic pour les installer tranquillement. En plus tu auras les versions packagées pour ta distrib, et pour ton noyau.

Donc installe les paquets "xorg-driver-fglrx", et "fglrx-control". Le driver proprio, et le panneau de control.
Ensuite, en console superutilisateur, lance "fglrxconfig" pour tout configurer.

Auparavant, fais une copie de ton fichier existant, on sait jamais : c'est le fichier /etc/xorg.conf .

Si tu ne trouves pas ces paquets dans synaptic, active les dépôts multiverse (ou universe... mets les 2, c'est mieux).

Yostral
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 24 Oct, 2005 23:29

Ok je vais tester cela demain, car ce soir je ne me sens pas de faire une reinstallation d'ubuntu :)
Mahara

Mer 02 Nov, 2005 01:39

Il serai interessant de savoir si cette solution ta permis de regler ton PB.
D'avance merci
cedy-n@-mix

Sam 05 Nov, 2005 11:21

cedy-n@-mix a écrit:Il serai interessant de savoir si cette solution ta permis de regler ton PB.
D'avance merci

Pardon !!! J'ai laissé trainé le thread ....

Ben vu que j'ai eu milles problèmes avec les "Solutions" trouvées un peu partout et celle sur le site aussi
j'ai acheté une MSI NVidia FX 5200 et je n'ai plus de soucis maintenant.
J'ai utilisé Easy Ubuntu 2.4 betâ. Ca roule parfaitement avec le driver NVidia

Je dois dire que cette radéon m'avais posé des soucis lors de son achat (décembre 2002) sous Windows XP elle faisait vibrer l'écran lors de l'emploi de la touche "Windows". Je l'avais faite tester par le magasin à Montpellier où je l'avais acheté, ils n'avaient rien trouvé d'anormal. Bref je l'ai remise dans mon Shuttle SS51G et lors d'une mise à jour des drivers ATI (pour Windows je précise), le problème avait disparu. Comme quoi parfois le doute subsiste. Par contre j'ai trouvé toujours les drivers ATI de piètre qualité y compris l'interface de paramétrage, Suis-je le seul ?

Bon maintenant tout fonctionne à merveille avec cette NVIDIA, et Ubuntu.
j'ai gardé un disque sous XP au cas ou je devrais bosser un peu pour le bureau sous Delphi. Mais il est fort possible que les têtes de ce disque restent collées longtemps :)

Un heureux Ubuntu User
Mahara