Nous sommes le Ven 19 Sep, 2025 06:33
Supprimer les cookies

Problème d'écriture sur un disque en racourcis

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Ven 04 Nov, 2005 23:39

Je viens de récuperer un disque disparu depuis longtemps, je peut l'acceder via le /mnt/ma_partition; mais je n'arrive pas à coller des fichiers dans ce disque par ce racourcis, ni à réecrire dans ces dossiers(creer des fichiers, renommer ou supprimer d'autres). Est-ce qu'il ya une moyen autre que celui-ci d'acceder à ces fichiers, par exemple en créant comme j'avais vu une fois sur le bureau un racourcis de disque dur sur lequel on puisse tout faire?????
Mr M

Géo : Grenoble (le plus souvent)

Sam 05 Nov, 2005 01:04

Tu n'as probablement que accés en écriture sur ce disque (à vérifier dans ton fichier /etc/fstab).
Si tu veux plus d'infos, va voir là : http://lea-linux.org/cached/index/Admin-admin_fs-fstab.html
Penguin

Dim 06 Nov, 2005 23:40

J'ais du mal me faire comprendre:
Tu n'as probablement que accés en écriture sur ce disque

C'est exactement l'inverse: je suis considéré comme non propriétaire du disque et comme dans les propriétés des fichiers présent dans ce disque, il n'y a la permission d'écrire "write" que pour le propriétaire, je ne peut rien faire d'autres donc qu'executer les fichiers présents. Je ne peut pas non plus coller un fichier dans ce disque, et encore moins supprimer, déplacer ces fichiers.

De plus, je suis obligé à chaque démarrage de remonter le disque manuellement de la même façon que la 1ère fois. Comment le monter définitivement???
Mr M

Lun 07 Nov, 2005 00:47

typiquement faut modifier le fichier /etc/fstab. fait un tour sur lea linux pour plus de detail, mais tu peux monter le disque en precisant que tu en es proprietaire. si ce n'est pas fait dans le fstab, tous les chmod et les chown du monde n'y changeront rien.

pour info, voici ma ligne de fstab qui monte ma partition fat 32 en precisant que j'en suis le proprietaire :

/dev/hda3 /media/hda3 vfat rw,user,auto,gid=100,uid=1000,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850 0 0

si j'ai bien tout compris, ca precise que le proprio est le premier utilisateur enregistre, et le auto explique que la partition doit etre monte automatiquement au demarrage de l'ordi.

[edit] je sais pas pkoi, a la previsualisation ca marchais. entre chaque bloc ce sont des tabulations, et il n'y a pas d'espace entre le "u" et le "tf8"
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Géo : Caen

Lun 07 Nov, 2005 10:58

Mr M a écrit:J'ais du mal me faire comprendre:
Tu n'as probablement que accés en écriture sur ce disque

Au temps pour moi, je voulais dire, tu n'as probablement accés que en lecture ;)
Penguin

Jeu 10 Nov, 2005 23:28

J'ais essayé ta ligne de commande jobhertz mais ça ne marche pas pour autant: ils me mettent une fois encore que je n'ais pas la permission, et ce que j'utilise le root ou l'utilisateur normal!!!!!!!!!
Ensuite j'ais consulté et meme édité le fichier fstab via
Code: Tout sélectionner
gedit /etc/fstab
car il n'y avait rien pour ma partition hda1.J'ais bien sur suivis le tuto de léa-linux très pratique biej qu'il m'a été difficile de faire le tri de se dont j'avais besoin. J'ais mis pour cette ligne:(j'ais modifié ici l'espace pour plus de clarté)
Code: Tout sélectionner
<file system> <mount point>   <type>  <options>                             <dump>  <pass>
/dev/hda1         /mnt/Vaio2          vfat       defaults,errors=remount  0                 1

J'ais ensuite enregistré fstab et redemarrer l'ordi. Au redemmarrage je vois dans mon onglet disque que le cemain d'accès /mnt/Vaio2 figure par défaut, mais je ne peux pas "l'activer" (enable). Que dois-je faire pour résoudre ce problème????

{22/11}Je crois avoir posé une question, depuis 12 jours, est-ce que quelqu'un pourrait avoir l'amabilité de me répondre????
Mr M