Sam 05 Nov, 2005 09:44
je rajouterais juste une chose... on parle pas beaucoup des virus la dedans...
certaines personnes son beaucoup plus susceptibles que d'autres d'en attraper... moi, par exemple, je ne converse pratiquement qu'avec des gens qui "pratiquent" l'informatique en "pro", ou en "passion", donc, qui sont normalement bien protégés, je ne suis pas sur beaucoup de liste de distrib, etc...
Mais je vais vous donner l'exemple d'un client qui tient une agence de voyages... donc, ce cher client reçois "trés" souvent des mails venant de cyber-cafés, de clients aux 4 coins du monde, etc... donc, par exemple, quand il reçois 20 mails du brésil, ben sur 20, yen a 10 infectés...... la, on voit de suite l'efficacité d'un antivirus...
par exemple, sur sa solution, ya un antivirus de je me rapelle plus quelle marque fonctionnant sur linux chez le fournisseur de boite (solution "pro"), ensuite, un antivirus sur le serveur de l'agence (trend), et des nortons sur les postes... par 2 fois, des virus ou bazardé des postes... il son arrivés tot dans la matinée, alors que ces fameux virus n'etais meme pas encore connus de norton, ni de trend, etc... donc, pas de signature connue.
La seule solution contre ce genre de PB, c'est un moteur heuristique valable (qui trouve les nouveaux) et non bloquant (qui efface pas tout et n'importe quoi sous pretexte que ça ressemble a un virus...)... et ça, ya pas tellement de test concernant cette partie dans les magazines... juste parceque pour pouvoir tester ce genre de trucs, il faudrais avoir sous la mains une bonne centaine de "nouveaux virus"... pas facile, a moins d'avoir des petits "concepteurs" en interne pour effectuer ces tests... lol
donc, ya pas de solution passe partout... le PB cité plus haut est assez interressant... 3 antivirus de marque differente chainé, et ça passe encore.. juste parceque le gars du bout converse avec des gens "a risque"...
donc, la meilleure des solution reste quand meme la "selection" des interlocuteurs!!!!!!!!!
ensuite, la sauvegarde reguliere de vos données "IMPORTANTES"... et j'insiste bien la dessus.... un ordi, ça se reinstalle, des divx, ça se recharge, etc... beaucoup de gens n'effectuent pas de sauvegarde reguliere, juste parceque les volumes sont trop importants aujourd'hui (qui n'a jamais vu un gars avec avec 3 ou 4 disques de 250Gigs, et qui pleure parcequ'il a tout perdu.....) mais c'est la qu'il faut faire la part des choses... quelle est la taille de vos données "IMPORTANTES" sur votre disque dur?????
Souvent beaucoup moins que l'on ne pense...
SAUVEGARDE... SAUVEGARDE... SAUVEGARDE... SAUVEGARDE... SAUVEGARDE... SAUVEGARDE... SAUVEGARDE... SAUVEGARDE...
http://www.loolidays.com