Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 12:13
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantKubuntu - Amélioration des performances...

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Mar 01 Nov, 2005 00:56

Je possède une "vielle" machine d'a peu près 5 ans, un Pentium 3 cadancé a 500Mhz, 256Mo de Ram, pas grand chose...
avec Windows XP, j'ai utilisé divers logiciels d'améliorations de performances, nettoyage tout ça, directement après l'avoir réinstallé... ca marche pas mal, le systeme est utilisable sans pour autant péter des records (et dès que y'a un truc un peu mangeur de ressources comme GIMP, Inkscape ou un jeu, plus la peine de lui demander quelque chose d'autre...)
Sous Kubuntu, pt'et que Kde ca mange plus qu'un Windows XP avec un theme téléchargé (sur CrystalXP, pour tout vous dire...), mais si au départ ca tournait plutot bien, là je sais pas, rien ne va plus, un programme en trop (souvant Firefox) et c'est plein, j'ai utilisé l'applet "Surveillance du systeme" dans le tableau de bord et soit il est en bas (rarement) soit il fait des zig zag de haut en bas (souvant, trop souvant) soit il est pratiquement rempli (moins souvant mais suffisament pour que ca m'agace)

ca c'était pour raconter ma vie, j'voulais donc savoir s'il existe des logiciels, des manipulations, des astuces... pour rendre l'ensemble plus rapide et moins gourmand, ou est-ce que je vais devoir (hic...) passer a Gnome (comment d'ailleurs? par synaptic?) et qu'est-ce qui se pert et se gagne a une telle manipulation... si y'a pas vraiment d'autres solutions (a part la classique mais couteuse solution du changement de machine) parce Gnome, j'ai testé avec le liveCD Ubuntu, j'ai pas trop aimé comparé a Kde, meme si c'est sur, ca doit manger moins...

tout ca bien sur en sachant qu'en quasi permanance j'ai amsn et Xchat d'ouvert, souvant XMMS, assez souvant Firefox, parfois d'autres trucs comme GIMP en plus de tout ça...
Fastolph

Mar 01 Nov, 2005 04:00

Là, franchement, personnellement, je comprends pas....

J'ai personnellement un Pentium 2, et j'ai aucun souci sur winXp ou Mandriva2005, que ce soit avé Firefox+Gimp+Thunderbird+OOo.

Alors, soit tu tournes avec 3 milliards de logiciels chargés à block qui saturent ton disque, soit je sais pas :)

Et peut-être en rajoutant de la RAM ?

Non, franchement, c pas possible que tu rames avé ces 2 config, tu es sûr de pas saturer ton disque ???

Tolosno
Tolosano

Géo : Toulouse

Mar 01 Nov, 2005 08:16

Fastolph a écrit:Je possède une "vielle" machine d'a peu près 5 ans, un Pentium 3 cadancé a 500Mhz, 256Mo de Ram, pas grand chose...

Pour avoir testé un P3-500Mhz avec moitié moins de RAM, je peux dire que la différence entre KDE et Gnome était très visible (à l'époque de Mandrake 9.2).
Cela vaut donc peut-être le coup d'essayer, mais attention : il va aussi falloir essayer d'utiliser un maximum d'outils prévus plutôt pour Gnome, de manière à éviter de lancer tous les morceaux de KDE nécessaires pour Kghostview, Konqueror etc. Pour Firefox aucun problème (mais tu gagnerais à utiliser epiphany), de même pour xchat ou pour amsn (teste quand-même Gaim, si tu ne connais pas).

Donc en résumé : préférer quelque chose de plus léger que KDE, et penser à utiliser plutôt des logiciels qui ne sont pas k-machin-chose. Solution simple : Ubuntu plutôt que Kubuntu ;-)
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Mar 01 Nov, 2005 09:06

Pourquoi pas déjà utiliser Konqueror au lieu de Firefox pour surfer (je sais, c'est dur de changer ses habitudes, mais c'est vrai que firefox, pour des raisons inconnuues - de moi en tout cas - est très gourmand en ressources par moment, il m'a déjà planté plusieurs fois mon PC le bougre)

Sinon, comme environnement de bureau plus léger, il y a xfce, mais qui utilise plutô les librairies de gnome
korova08

Géo : Ardennes (08)

Mar 01 Nov, 2005 10:47

Je ne comprends pas vraiment d'où peut venir ton problème, surtout si ça marchait bien 'avant' sinon essaie xubuntu (paquet "xubuntu-desktop").
Sinon ajoute de la RAM ou utilitairement de la SWAP :)
Sinon perso j'utilise Konqueror sur mon 800mhz 512mo de RAM c'est impec :) Et puis c'est ma foi aussi bien ou alors il nous faudrait un Firefox en Qt. Konqueror c'est génial (sauf que j'arrive pas à avoir Flash :/
jpaul

Mar 01 Nov, 2005 12:35

Salut.

Maintenant KDE et Gnome se valent au niveau "bouffage mémoire"... Ce que tu pourrais faire c'est utilisé uniquement les programmes en Qt sous KDE, ou les programme en GTK sous Gnome, ca éviterait de charger toutes les librairies et te laisserait plus de mémoire dispo. Donc remplace Gaim par Kopete, GIMP par Krita...

Firefox bouffe aussi beaucoup de mémoire, utilise Konqueror sous KDE, ou Galeon ou Epiphany sous Gnome.

Pour installer Gnome en plus, rien de sorcier, installe avec Synaptic le paquet "ubuntu-desktop", ou bien "gnome", et tu auras le choix au démarrage, dans le menu session. Si tu veux un environnement encore plus léger et très fonctionnel tu as, comme le dit jpaul, le paquet "xubuntu-desktop" qui t'installe XFCE, à choisir aussi au démarrage à la page de login.

Sinon pour alléger KDE, il me semble que tu peux désactiver tout plein d'options, genre fade, ombres, animations... qui bouffent beaucoup pour pas grand chose.

Yostal

P.S.: Euh.. en fait à la relecture je viens de me rendre compte que je viens de faire un condenser de ce qui à été dit au-dessus :shock: ... mais au moins on est tous d'accord :D . Ben oui, midi et demi, il est encore tôt, j'ai pas les yeux bien ouvert 8)
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 01 Nov, 2005 12:45

jpaul a écrit: utilitairement de la SWAP :)

c'est une solution a laquelle j'ai pensée, le truc c'est que je sais pas trop comment faire...
de la ram c'est pas possible, j'ai que deux slots et ils sont pris...

sinon les applications avec un K... a part Ksnapshot, Konqueror... j'utilise presque rien... le Klipper peut-être... ca pompe ça?

sinon j'veux en savoir plus sur le passage a Gnome, ca fait quoi exactement? je perds quoi et je garde quoi? si je remet Kde est-ce que mes paramètres seront a nouveau disponibles où est-ce qu'ils auront étés supprimés?
je préférerait garder Kde, surtout si je change de machine... (d'ici l'été prochain?) pis Gnome... bof quoi...
Fastolph

Mar 01 Nov, 2005 12:57

Si tu mets Gnome, tu ne perds pas KDE, tu as le choix au démarrage, c'est tout.
Pour augmenter le swap, il faut un utilitaire de gestion de partitions, comme Qtparted sous KDE, ou Gparted sous Gnome de préférence.

Mais combien as-tu de swap? combien est utilisé (ta surveillance du système doit te le dire)?

Yostral
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 01 Nov, 2005 13:38

Fastolph a écrit:j'ai utilisé l'applet "Surveillance du systeme" dans le tableau de bord et soit il est en bas (rarement) soit il fait des zig zag de haut en bas (souvant, trop souvant) soit il est pratiquement rempli (moins souvant mais suffisament pour que ca m'agace)

Cet applet surveille l'activité du processeur.
Même s'il y a plusieurs programmes en mémoire, l'activité processeur peut être très basse voire nulle. Par contre au lancement d'un programme, il y a un pic d'activité (jusqu'à 90-100% pendant quelques secondes).
Ensuite certains programmes font des gros calculs et utilisent le processeur à plein le temps d'effectuer une action : un traitement dans Gimp, un encodage de fichier audio, etc. Les jeux utilisent aussi le processeur presque à plein.

Ce qui compte, ce n'est pas le taux d'utilisation vertical du processeur (20%, 60%, 95%...) mais le temps où le processeur est à fond pour une action donnée.
mpop

Géo : Lyon

Mar 01 Nov, 2005 17:33

ok merci pour les précisions... le truc c'est qu'il est assez souvant en haut justement...
Effectivment Konqueror ca mange moins, mais j'arrive pas a m'y faire, autant le passage IE - Firefox fut instantané, autant Konqueror j'arrive pas...
j'ai remarqué que j'avait activé une fonction "turbo" dans firefox, via about:config, apparament ca mettait plus le souk qu'autre chose, je l'ai enlevée, va un peu mieux mais pas encore ça...
quand a QtParted, il fait parti des applications qui "sont dans le menu K mais veulent pas se lancer", l'icone apparait près du curseur le temps d'une seconde et plus rien... (et ca c'est sans parler des applis qui me font la meme chose mais sans apparaitre dans le menu K, mais c'est un autre problème) faudra que je retrouve mon CD de Kaella...

yostral, quand tu parle de "choix au démarrage" c'est via GUID ou chépluquoi? le truc qui me propose les différants OS? et désactiver tout plein d'options, genre fade, ombres, animations... c'est bien mais c'est où?

merci déja pour les quelques précisions déja données quand meme...
Fastolph