Nous sommes le Sam 05 Juil, 2025 16:33
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 Suivantantivirus inutile sous linux ?

Au quotidien encore quelques soucis ?

Lun 31 Oct, 2005 19:47

salut

bon ma question va surement faire rire du monde mais j'ai vu souvent que linux n'avait pas besoins d'antivirus, est ce vrai ?
donc comme je debute sous linux, je vais faire une comparaison avec windows : sous windows, il m'arrivait régulierement de tomber sur une page web où Kaspersky (pas bien) faisait son bruit de goret en m'affichant qu'il venait de decouvrir un virus et qu'il l'avait bloqué, meme chose dans certaines archives (louches) ...
alors je me demande comment linux peut faire pour bloquer ce genre de virus
meme question pour les espions que je trouvais encore plus frequement que les virus

merci de vos reponces
sliv

Géo : Bordeaux (ou presque)

Lun 31 Oct, 2005 21:27

Ma réponse (qui ne va pas faire l'unanimité :P ) est :
Oui Linux à (aurais, auras, bref comme vous voulez :wink: ) besoin d'un anti-virus, du moins à terme, mais pour l'instant il n'existe pas d'anti-virus qui protège des virus Linux :(, les anti-virus fonctionnant sou Linux détecte actuellement des virus windows...

CU
Stéph
Falcon

Géo : Au bout du fils

Mar 01 Nov, 2005 00:02

Sous windows, 99% des utilisateurs utilisent leur machine en mode "administrateur", parce que cela leur semble plus simple, et parce que peu de programme savent vraiment fonctionner en mode utilisateur.
Sous Linux, 99% des utilisateurs fonctionnent en mode "utilisateur".
Un virus sous Linux ne pourrait donc pas faire beaucoup de dégats, il ne pourrait avoir accès qu'a peu d'éléments sur la machine.

De plus la plupart des virus exploitent des failles windows. Il ne pourrait donc rien faire sous Linux.

Par contre, il est certain que le nombre de virus ciblant des OS Linux grandira au fur et a mesure de son implantation dans les foyers.
M@nu

Géo : Troyes / Aube

Mar 01 Nov, 2005 00:18

mais alors quel est l'interet d'un anti virus sur linus s'il ne detecte que des virus windows ?
sliv

Mar 01 Nov, 2005 00:24

Les virus qui ciblent Linux sont extrèmement rares.
Un anti-virus sous Linux qui détecte les virus windows est par exemple utile en conjonction avec un serveur de mail pour filtrer les mails avant que les gens ne les récupèrent.
wismerhill

Mar 01 Nov, 2005 01:02

ou en liveCD, si un méchant virus pas gentil enpèche windows de démarrer :D
Fastolph

Mar 01 Nov, 2005 10:08

Bonjour,

Pour programmer un virus sous LINUX il faut, d'après les professionnels, être un très bon programmeur expérimenté, ce qui n'est pas le cas concernant Windaube, où un débutant peut relativement facilement fabriquer un virus. Les systèmes UNIX sont, depuis toujours en avance, en matière de sécurité, donc de réseaux. Pour preuve le service HOTMAIL de M$ est géré par LINUX.

A bon entendeur.

Salut.
Christian77320

Géo : Seine et Marne

Mar 01 Nov, 2005 11:18

M@nu a écrit:Sous Linux, 99% des utilisateurs fonctionnent en mode "utilisateur".

mais par exemple, chez moi je suis le seul a utiliser mon PC et donc je n'ai créé qu'un seul utilisateur qui a les droite d'administrateu donc j'utilise mon PC en mode administrateur ?
sliv

Mar 01 Nov, 2005 11:40

sliv a écrit:
M@nu a écrit:Sous Linux, 99% des utilisateurs fonctionnent en mode "utilisateur".

mais par exemple, chez moi je suis le seul a utiliser mon PC et donc je n'ai créé qu'un seul utilisateur qui a les droite d'administrateu donc j'utilise mon PC en mode administrateur ?

Hé bien c'est très idiot!
Et la plupart des distributions ne te laissent pas facilement utiliser le compte root pour faire du travail quotidient, donne le nom de la distrib qui t'a permis de faire ça?
wismerhill

Mar 01 Nov, 2005 11:46

sliv a écrit:

Oui, pour faire simple on peut dire que le virus herite des possibilités du compte qu'il infecte, il est donc susceptible de faire beaucoup plus de degats si il dispose de plus de possibilités ...

M@nu a écrit:Un virus sous Linux ne pourrait donc pas faire beaucoup de dégats, il ne pourrait avoir accès qu'a peu d'éléments sur la machine.

Il ne pourra certe pas compromettre le fonctionnement general de la machine. ceci etant on peut tres bien imaginer qu'il s'attaque aux documents de l'utilisateur (les effacer tous, les modifier etc) ce qui me semble tout aussi problematique puisque c'est essentiellement les documents qui font la valeur du PC ... reinstaller un systeme c'est embettant mais ça ne dure au pire que quelques heures...
Smeagoogle

Géo : A l' ouest