Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 13:31
Supprimer les cookies

Linux résiste... Un jour ça marchera!

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Lun 31 Oct, 2005 17:11

Bonjour!!

Après une lutte acharnée pour faire fonctionner le boot cd de mon pc, j'ai enfin pu installer Mandrake 10.1 (version CD)...

Chez la personne qui me l'a instalée, tout marchait,: sa souris son réseaux son net et tout, je ramène ma tour chez moi je branche mes périphérique et là :

-Pas de souris (Logitech optical mouse USB)
-Modem pas détecté (Sagem F@st 800)
-DVD HS...
-Carte son non détectée (ESI waveterminal 192M)

Pourtant j'ai tout les drivers qu'il faut, et ce matos est normalement supôrté par linux....

Mais rien a faire, même avec un convertisseur USB->PS/2 ma souris est pas plus réactive, et dans la configuration materiel j'ai tout essayé quand il me propose de tester ma souris rien ne s'allume quelle que soit le modèle séléctionné. Pourtant ma souris, elle, est allumée.

J'ai également essayé de réinstaler linux, mais même pendant l'instalation ma souris restait muette.

Idem sur les live CD Knoppix et Ubuntu

Enfin il n'y a rien du tout dans les modules.

Voila pour finir ma config :
P III 800 Mhz, 1Go de Ram, deux DD scsi 20Go

Je ne déséspère pas encore! Il me reste encore les forums Framasoft!

Un jour promis j'arreterai de venir parler de mes problème et j'aiderai les gens qui en ont ;-)

Merci beaucoup d'avance!

Tch3Tch
Dernière édition par Tch3tch le Lun 31 Oct, 2005 18:40, édité 1 fois au total.
Tch3tch

Lun 31 Oct, 2005 17:58

C'est un peu étrange ce que tu dis. Surtout pour la souris qui est quand même super classique et qui doit donc marcher du premier coup. En tout cas, j'ai la même et aucun problème ni sous Ubuntu, ni sous Mandriva. Idem pour ton DVD HS, je suppose qu'il y était déjà quand la personne t'as installé le système.

Tu dis que tu as transporté ta tour, est-ce-qu'elle n'aurait pas été un peu remuée, d'où une déconnection partielle de certains périphériques ? As-tu Windows sur ton PC et si oui, qu'est-ce-que tes périphériques donnent dessous ? Les lives-CD sont un bon test, au moins pour ta souris.

Au passage, petite faute de frappe : Linux résiste

Donne nous plus d'infos et tiens nous au courant des résultats.
Steph
stephcomeon

Géo : Nantes

Lun 31 Oct, 2005 18:50

Je trouve ça bizarre aussi.... Je me dit que quand j'aurais linux j'aurais plus jamais jamais de problèmes alors ça me console ^^.

Alors pour répondre aux questions :
J'ai window en double boot, tout marche parfaitement (si tant est que windows puisse marcher parfaitement ;)). Mais bon windows est un peu laxiste comme system ^^.

Si c'est ces mes périphériques qui déconnent comment je peux verifier mes connectiques?

Comme périphériques, j'ai :

Ma souris (sur un port usb 1), un controleur midi/usb et mon modem sur un Hub usb 2 4 port (compact hub B29).

Le modules d'entrées/sorties analogique de ma carte son.

et mon clavier (qui marche parfaitement)

Voila voila!

Merci encore

PS : fôte de frappe réparée ;)
Tch3tch

Lun 31 Oct, 2005 21:30

Tch3tch a écrit:Pourtant j'ai tout les drivers qu'il faut, et ce matos est normalement supôrté par linux....

Ah bon ? Parce que le Sagem F@st 800 est responsable à lui seul de 80% des messages sur les forums (au moins francophones) du type "au secours mon modem marche pas sous linux". Je le sais bien, j'ai eu deux Sagem Fast 800, et sous trois distribs différentes !

Avec la mandrake 10.1, c'était galère.
Avec la Mandriva 2005, ça passait à peu près bien. Et avec un peu de chance la Mandriva 2006 devrait faire marcher ce modem également.

Deux conseils :
- installe au moins la Mandriva 2005 (Mandrake 10.2)
- essaie de voir avec ton FAI si tu ne peux pas avoir un modem ethernet. Ça sera beaucoup moins d'emmerdes par la suite.
mpop

Géo : Lyon

Mar 01 Nov, 2005 10:43

- installe au moins la Mandriva 2005 (Mandrake 10.2)

installe Ubuntu oui! il n'y a qu'a aller sur le wiki

Cela dit, quand j'étais encore sous Mandriva (la 10.0 je crois ou 10.1) je me souviens avoir installé mon sagem fast 800 en 3 clics dans le panneau de config. C'était bien facile mais ça ne m'avait rien appris. Un matin j'ai une erreur au boot (kernel panic) j'ai essayé la mandriva LE2005, il y a avait une merde du au montage de mes partitions pendant l'installation. Après j'ai essayé Kubuntu, j'arrivais pas a faire marcher mon modem.

Ensuite, il y a eu les RMLL (cet été): le bain de fraîcheur, c'est la que j'ai commencé avec Ubuntu, la connexion wifi du squat des Tanneries pendant l'install elle-même! Je suis revenu chez moi, j'ai cherché de l'aide sur google et mon modem était installé. Maintenant avec Breezy, le démarrage est bien plus rapide car je n'attends pas 3 plombes devant "configuring network interfaces", je ne sais pas ce qu'ills ont changé mais bon, ça marche.

Et puis avec le wiki d'Ubuntu, c'est facile et en plus j'en apprends vachement sur les fichiers de conf et diverses commandes et je commence même à aider des débutants sur le forum d'Ubuntu (depuis hier
:D )

Bon courage
w40kplayer

Mar 01 Nov, 2005 13:47

Installe Mandriva 2006 qui vient de sortir plutôt !

Si les 3 images de CDs ne sont pas encore dispos, il ya toujours l'image boot.iso (12Mo) avec une installation par internet facile et qui marche sans problème (c'est plus efficace qu'avec les 3CDs en tout cas).

Voilà

Bonne chance

Brice
(K)ubuntu Linux
Brice

Mer 02 Nov, 2005 12:39

Je fait une synthèse : Il faut que je réinstalle un linux plus récent.

Cependant sur avec le live CD ubuntu ma souris ne marche pas mieux...

Juste une question : Est ce que c'est possible que mon modem ai fait sauter ma souris? Auquel cas, il suffirai que je change de modem.

Merci!
Tch3tch

Jeu 03 Nov, 2005 16:42

Tu as essayé avec SimplyMepis ? C'est un LiveCD avec possibilité d'installer sur le DD directement. Si tout marche avec le LiveCD, il ne te reste qu'à installer (il y a un raccourci sur le bureau : Mepis OS center je crois). Il te garde même le home existant s'il y en a un et ça prend à peine 30 min.

La reconnaissance matériel est vraiment excellente (j'ai eu également des problèmes de souris avec Ubuntu).
Jean-Ni

Jeu 03 Nov, 2005 21:36

salut
Avant de tout changer, tu as essayé avec une autre souris ?
Si le blé m'file du bonheur j'me ferais p't'être agriculteur... (Ridan)
Ubuntu 9.04
Rincevent

Géo : Quimper