Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 13:55
Supprimer les cookies

enregistrer la radio reçu par satellite sur un pc

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Dim 30 Oct, 2005 18:42

Je ne suis pas expert en informatique mais j'ai un pc qui me sert pas et je souhaiterais m'en servir pour enregistrer les mix des émisssions radio (qui ne st pas sur les réseaux de p2p), comment dois-je relier tout cela et avec quel logiciel dois-je procéder?
Je vous remercie vivement
Régis
re_glisse

Dim 30 Oct, 2005 21:31

pour enregistrer, Audacity devrait faire l'affaire.
pour capter les stations de radio, soit via leurs sites respectifs si elles diffusent en streaming soit par l'ajout d'une carte FM dans l'ordi
sucrepop

Géo : France

Lun 31 Oct, 2005 13:03

Salut

Mais est ce bien legale d'enregistrer ta radio ?

:o
3 notices publiées
kornfr

Lun 31 Oct, 2005 14:56

oui évidemment.
comme ton magnetoscope est légal, ton ancien magneto à k7 aussi ou ton tout récent DVD recorder avec disque dur :D
sucrepop

Géo : France

Lun 31 Oct, 2005 14:59

sucrepop a écrit:oui évidemment.
comme ton magnetoscope est légal, ton ancien magneto à k7 aussi ou ton tout récent DVD recorder avec disque dur :D

Umhhh

que ce soit toleré d'accord mais de la a dire que c'est legal......

Sinon tout les MP3/OGG dispo en P2P par exemple qui ont deja ete diffuse a la radio sont legal ? de meme pour les films diffusés à la TV et dispo sur certain rezo P2P ?
3 notices publiées
kornfr

Lun 31 Oct, 2005 15:11

Bonjour re_glisse voila une solution pour vos enregistrements de radio.

Admettons un cas basique :
  • un Ordinateur avec une carte son disposant d'une entrée ligne (jack 3.5)
  • une radio avec une sortie casque (jack 3.5)
  • un logiciel pour enregistrer l'entrée ligne de votre carte son
Procédure
    1. Relier la sortie casque de votre radio à l'entrée "Line In" de votre carte son, via un cordon audio Jack 3.5 Stéréo Mâle / Jack 3.5 Stéréo Mâle (Ex : Exemple 1, Exemple 2)
    2. Télécharger HardDiskOgg
    3. Lire la documentation de HardDiskOgg, ce logiciel et relativement simple d'utilisation.
    4. Sélectionner la source d'enregistrement, dans ce cas l'entrée en ligne (Line-In).
    5. Spécifier la normalisation : la à vous de voir, de préférence je mets "none" quitte à devoir retravailler ultérieurement le fichier
    6. Spécifier le format et la qualité (stéréo/mono, débit) du fichier à obtenir en fonction de l'utilisation future et de la capacité de stockage : Wave (.wav), Monkey's Audio (.ape), Ogg Vorbis (.ogg), MP3 (.mp3).
    7. Voilà c'est parti enregistrer.
Si l'anglais ne vous rebute pas -> Forum HardDiskOgg

---Edit--- La question était : enregistrer la radio reçu par satellite sur un pc.
Heureusement ça ne change pas grand choses ;)
Tout dépends du démodulateur, est des sorties Audio disponibles.
  • Si sortie rca stéréo, se procurer un cordon Jack 3,5 stéréo mâle / 2 x RCA mâle (Ex : Exemple1, Exemple 2)
  • Si le démodulateur ne dispose que d'une sortie péritel ce procurer un adaptateur Péritel -> RCA (Exemple) et un cordon Jack 3,5 stéréo mâle / 2 x RCA mâle
Voila je reprends pour l'étape 1. Relier les sorties audio de votre démodulateur à l'entrée en ligne de votre carte son. Selon votre configuration.
---Edit---
MysteryChunk

Géo : FRANCE

Lun 31 Oct, 2005 17:30

kornfr a écrit:Salut

Mais est ce bien legale d'enregistrer ta radio ?

:o

Si la radio diffuse légalement, l'enregistrer fait partie de l'exception de copie privée.
leto_2