Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 14:24
Supprimer les cookies

Comment cacher un fichier sous ubuntu????

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Jeu 27 Oct, 2005 21:40

J'ais put voir qu'en cachant un fichier sous win on le retrouve avec un cadena en indice sous ubuntu (je me demande si c'est toujours pareil sous n'importe quel distribution), mais comment fait-on pour le mettre de la sorte directement par ubuntu???
J'ais essayé de bidouiller comme j'ais put dans les propriétés pour le reproduire mais je n'ais pas trouvé. Est-ce que quelqu'un peut éclairer ma lanterne????
Mr M

Géo : Grenoble (le plus souvent)

Jeu 27 Oct, 2005 22:08

si tu veux simplement le cacher au sens propre, cad faire en sorte qu'il ne soit pas directement visible dans la liste des fichiers d'un dossier, il suffit de mettre un point devant :

.nomDeFichier.Extension
jobherzt

Géo : Caen

Jeu 27 Oct, 2005 22:13

Bonsoir,

Le cadenas n'indique pas un fichier caché, mais un fichier qui n'est pas accessible en écriture à l'utilisateur courant. Il reste visible dans le navigateur de fichiers ou avec un ls en ligne de commande. Dans le navigateur, un clic droit sur le fchier permet d'en afficher les propriétés (onglet permissions), et (si on dispose des droits suffisants) de les modifier. En ligne de commande, utiliser chmod.

Pour cacher un fichier ou un répertoire, il suffit que son nom commence par un point. Dans ce cas pour le voir dans le navigateur de fichiers, il faut choisir l'option "Afficher les fichiers cachés" dans le menu Affichage, ou encore faire un ls -a en ligne de commande
Pernmith

Géo : pas loin de Strasbourg