Framasoft fêtera ses trois ans en novembre prochain.
Depuis l'origine il fonctionne "à coût zéro", ou plutôt sous le zéro pour être plus précis car il a bien fallu faire quelques menues dépenses (par exemple les frais pour participer à des manifestations, l'achat des noms de domaine, l'hébergement des premiers temps, etc.).
Comme souvent avec le Libre, l'idée est d'avoir un autre travail qui soit aussi bien rémunérateur que pas trop "chronophage" pour nous permettre de nous dégager du "temps libre" pour travailler sur le site (sans oublier de préserver notre vie privée !).
C'est la passion et non la raison qui nous anime (ça se saurait !). C'est aussi le sentiment de participer à un mouvement de fond, quelques chose comme une "culture du Libre" (si vous me permettez ce gros mot lâché sans précaution), quelque chose qui irait aussi dans le sens du... "progrès social" (deuxième gros mot !).
De plus nous avons toujours considéré que la plus importante sollicitation que nous pouvions faire à nos visiteurs était de "mouiller la chemise" en participant à l'édition du site.
Il n'en demeure pas moins qu'avec la nouvelle dimension prise par le site et les projets dans nos cartons, on commence à sentir le besoin de disposer de quelques ressources financières.
En vrac voici une petite liste non exhaustive de quelques besoins matériels qui pointent le bout de leur nez :
- Frais pour participer à diverses manifestations où nous sommes invités (transports, logistiques, etc.).
- Faire que l'équipe des permanents, disséminés un peu partout en France, Italie, Autriche, et jusqu'en... Corée du Sud !, puissent enfin se rencontrer un jour ! (ce serait non seulement sympathique surtout pour ceux qui travaillent avec moi depuis le début et que je n'ai jamais eu l'occasion de voir, mais également je pense utile au site).
- Upgrader le matériel de l'équipe des permanents (pour ce qui me concerne je n'ai qu'un simple portable prêt à rendre l'âme après tant de tests logiciels effectués).
- Organiser nous-mêmes une ou plusieurs manifestations.
- Concrétiser certains projets ambitieux comme l'édition papier des tutoriels, l'édition de cédéroms, etc.
- Réserves et donc sécurité si le site devait par trop "peser" chez son hébergeur et devait encore changer de catégorie.
- Souhait d'adhérer au nom de Framasoft à des associations connexes à la notre, de participer pécunièrement au développement de certains logiciels libres et projets autour du libre (je sais on se mord un peu la queue là mais symboliquement je serais fier au nom du site de mettre mon obole par exemple à la fondation Mozilla, au projet éducatif Mutualibre, d'adhérer au MandrakeClub, etc.).
- Acheter quelques bouquins (ex O'Reilly) ou s'abonner à des magazines (ex LinuxPratique) car il n'y a pas qu'internet comme source d'information.
- Plus d'autres trucs qui viendront certainement avec le temps sans qu'on les envisage aujourd'hui (sic !).
Je fais donc appel ici à votre sagesse, expérience et imagination pour :
- Déjà nous dire si selon vous cela ne vas pas "casser" quelques chose dans notre relation avec le visiteur que de partir d'une manière ou d'une autre à la recherche de sous.
- Si malgré tout non, alors nous donner votre sentiment et faire des propositions.
- Adhérer à l'association "framasoft.org". Cette association existe mais a été créé avant l'appel à collaboration de février dernier ce qui a passablement changé la donne. Cela peut sembler une piste évidente mais ça ne l'est pas tant que ça en fait (je prends juste l'exemple éducatif du Café Pédagogique qui rend un grand service à tous les enseignants et qui a un taux d'abonnements individuels ridicule en comparaison avec son audience et les inscrits à ses newsletter).
- Contracter des partenariats. Pour le moment on ne fait que refuser les quelques propositions spontanées qui nous sont faites de temps en temps. Elles sont généralement soit farfelues, soit par trop opportunistes (non, non, je ne citerai pas de noms !). Quant aux quelques unes qui sont intéressantes et en phase avec le site, elles ne parlent pas d'argent mais plutôt d'échanges de bons procédés.
- Vendre des versions papiers de nos tutoriels (avec le cédérom du logiciel dedans). Le problème c'est qu'il nous faut des sous pour entamer la chose !
- Faire gentiment un peu de marchandising artisanal (genre tee-shirt avec les petits pingouins de LLdeMars).
- Créer notre propre petit cédérom compilation de Logiciels Libres et le vendre à un prix supérieur à son coût (c'est comme ça que l'on m'avait définit les bénéfices en cours d'éco au lycée). Le problème c'est qu'avec ce qui existe déjà, je vois pas trop comment on peut faire oeuvre originale.
- Ne rien créer du tout et vendre les cédérom libres des petits camarades (ça ne me parait pas du tout dans l'esprit ça !)
- Paypal & Co (cette solution me laisse encore dubitatif pour tout avouer).
- Organiser un grand concert Framasoftaid
- Participer à la prochaine Star Academy.
- Mettre une bannière en Flash pour Microsoft sur la page d'accueil.
- Envahir le journal télévisé de PPDA.
- Bon, bref, vous aurez compris, je n'ai plus trop d'idées là !
Donc à vot'bon coeur m'ssieurs-dames
(pour votre avis et les propositions, pas encore pour les sous !)
-
aKa
- Géo : Roma