Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 23:35
Supprimer les cookies

Ubuntu : installation d'un .deb déjà téléchargé

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Mer 26 Oct, 2005 16:16

Hello tout le monde,

J'ai un petit problème sous Ubuntu, pour installer le navigateur Opera. Je suis donc allé sur le site d'Opera, j'ai indiqué que j'utilisais Ubuntu 5.10, et paf je télécharge un fichier .deb

Là je me dit que tout va bien. A priori, deb est le format de paquets de Debian et dérivés (dont Ubuntu). Ça devrait donc s'installer aussi facilement qu'un RPM sous Mandriva ;) ... sauf que pas. :shock:

Mon .deb est reconnu comme une archive, et file-roller (il me semble que c'est file-roller) me dit comme ça que ce n'est pas une archive reconnue, donc exit. Ben ça m'étonne pas.

L'installeur de programme et Synaptic (l'un semblant être une version light et simplifiée de l'autre) n'ont pas l'air de vouloir importer un .deb depuis le disque. Dur...

La question est donc : quand j'ai récupéré un .deb à la main, comment je fais pour l'installer. S'il y a une solution graphique ET une solution console, je veux bien les deux !

Merci d'avance ! :)

Flo

PS: Peace sur vous et pas de troll mandriva/ubuntu/rpm/deb !
mpop

Géo : Lyon

Mer 26 Oct, 2005 17:18

$ cd /mon/dossier/ou/j'ai/telecharge/mon_.deb
#dpkg -i mon_.deb
(Avec une petite prière en espérant qu'il n'y aura pas de problèmes de dépendance...)
korova08

Géo : Ardennes (08)

Mer 26 Oct, 2005 19:29

korova08 a écrit:$ cd /mon/dossier/ou/j'ai/telecharge/mon_.deb
#dpkg -i mon_.deb
(Avec une petite prière en espérant qu'il n'y aura pas de problèmes de dépendance...)

Il y avait bien un petit problème de dépendance, mais comme il m'a été indiqué par dpkg, j'ai pu faire un
Code: Tout sélectionner
sudo apt-get install la_lib_qui_va_bien

et ça roule.

Sinon, dpkg est très bien et je n'ai rien contre la ligne de commande, surtout quand elle me facilite la vie (plus rapide qu'une interface graphique quand c'est pour une action très précise). Mais par curiosité, il existe un moyen simple sous ubuntu de faire la même chose sans passer par un terminal ?

Sinon, après mes premiers tests je dois dire que Opera est un très bon navigateur. Dommage qu'il soit propriétaire :twisted:
(Pour troller joyeusement, Opera est bien plus performant que Firefox niveau rapidité !)
mpop

Géo : Lyon

Mer 26 Oct, 2005 22:03

mpop a écrit:
Sinon, dpkg est très bien et je n'ai rien contre la ligne de commande, surtout quand elle me facilite la vie (plus rapide qu'une interface graphique quand c'est pour une action très précise). Mais par curiosité, il existe un moyen simple sous ubuntu de faire la même chose sans passer par un terminal ?

Il y a moyen de créer un dépot local qui pourra être utilisé par Synaptic, mais la manipulation n'est pas triviale:
(j'ai trouvé ça sur Ratatium)
Code: Tout sélectionner

1- Créer le répertoire /var/local/debian-custom/
2- Ajouter la ligne "deb file:///var/local/debian-custom/ ./" dans /etc/apt/sources.list
3- Déposer les fichiers de packages dans /var/local/debian-custom/
4- Lancer "dpkg-scanpackages /var/local/debian-custom/ /dev/null | gzip -c9 > /var/local/debian-custom/Packages.gz" (attention pour que ca marche l'utilisateur que lance la commande doit pouvoir écrire dans le fichier /var/local/debian-custom/Packages.gz).
5- aptitude/synaptic/apt-get pour installer/mettre à jour les packages
6- Répeter 3 à 5 quand on veut installer de nouveaux packages et/ou en mettre à jour.

Des précisions complémentaires sur www.debian.org, chapitre 3.4.11 Archive locale de paquets

Si quelqu'un a plus simple...

En attendant, la ligne de commande est quand même plus efficace pour ce genre de manips
Pernmith

Géo : pas loin de Strasbourg