Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 09:19
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantcherche correcteur grammatical libre

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 26 Oct, 2005 15:42

salut, je cherche un correcteur grammatical libre.
merci
decma

Géo : finistère-nord

Mer 26 Oct, 2005 18:39

Il y a GRAC, mais je pense que ce n'est que pour l'anglais jusqu'à présent.

Mais GRAC est en train d'être modifié pour le français et être utilisé sur Open Office
Chico

Mer 26 Oct, 2005 19:30

Chico a écrit:Il y a GRAC, mais je pense que ce n'est que pour l'anglais jusqu'à présent.

Pourtant Julien GRAC est un auteur français, non ? :?
mpop

Géo : Lyon

Mer 26 Oct, 2005 21:24

Rien à voir avec Julien Gracq :wink:

C'est GRAC pour GRAmmatical Checker

Par contre, on dirait bien que c'est un programme français! http://grac.sourceforge.net/

Mais est-ce que cela corrige déjà la grammaire ou est-ce seulement un moteur de correction?

PS: chose comique, leur document expliquant en français ce qu'est GRAC est bourré de fautes d'orthographes :?
Chico

Mer 26 Oct, 2005 21:48

En effet, si ce sont des fautes d'orthographes elles font l'unanimité contre elles, alors que j'avais la faiblesse de penser qu' a priori il n'y avait qu'une orthographe correcte (mais ça c'est une parfaite déclaration trollesque)

On rigole, on rigole ! et je ne suis pas le dernier à me faire (légitimement) reprendre.
Bibifri

Géo : Quelque part sur la FramaMap

Mer 26 Oct, 2005 23:38

Bonjour.
J'ai toujours été satisfait du correcteur de OpenOfficeOrg.
Ca ne vous suffit pas ?
(Ok, c'est pas un correcteur, mais un traitement de texte, il corrige pas les fautes en batch ...)
domsau2

Jeu 27 Oct, 2005 00:02

Chico a écrit :
PS: chose comique, leur document expliquant en français ce qu'est GRAC est bourré de fautes d'orthographes :?

Tant que la grammaire est bonne :twisted:
Tolosano

Géo : Toulouse

Jeu 27 Oct, 2005 08:29

Bonjour,

Sinon un site Internet (ùéfiance, il est canadien)

http://lepatron.tapor.ualberta.ca/

@+
Fulcanelli

Géo : Yonne

Jeu 27 Oct, 2005 09:00

fautes d'orthographes

Il est vraiment temps qu'il sorte, leur correcteur grammatical :wink:

Si j'ai bien compris, GRAC est plus un outil de développement de correcteurs plutôt qu'un correcteur utilisable directement.

J'aime bien le concept, qui consiste à également trouver les fautes de sens (j'ai mal à la gorge, je vais boire du six rots), et chercher le contexte dans lequel on se trouve pour savoir si la grammaire est bonne ou non.

Par contre il est indéniable qu'ils n'ont pas passé leur doc à un quelconque correcteur orthographique, il y a même des fautes de frappes qui déforment complètement les mots.

A Tolosano: GRAC peut permettre de corriger également l'orthographe.

A domsau2: parfois, non, ce n'est pas suffisant. Par exemple, OpenOffice me laisserait "des cheval, un chevaux" sans broncher je présume (je n'ai pas encore installé les dictionnaires, mais mon correcteur orthographique pour FireFox le laisse passer).

PS: "des fautes d'orthographes", cela aurait été juste si les auteurs avaient fait des fautes dans plusieurs langues, non?
Si oui, je pense que même GRAC l'aurait laissé passer. Le dictionnaire grammatical de MS Office l'a laissé passer par contre.

EDIT: je confirme, le correcteur orthographique de OpenOffice laisse passer. Et lorsqu'on écrit des chevals, il veut remplacer le mot "chevals" par "cheval".
Chico

Jeu 27 Oct, 2005 11:01

Chico a écrit :
A Tolosano: GRAC peut permettre de corriger également l'orthographe.

Donc, on peut en déduire plusieurs hypothèses :

1) GRAC n'est pas fantastique en ce qui concerne l'orthographe,

2a) GRAC utilise une orthographe française d'une autre dimension (la 4ème peut-être),

2b) GRAC utilise une orthographe qui verra le jour prochainement, quand le SMS sera devenu une langue officielle, et que l'académie française préconisera pour simplifier - entre autres :
--> d'utiliser le pluriel "des chevals",
--> de virer les consonnaces désuettes : écrire donc un "foke" au lieu de "phoque",
--> virer le féminin de la langue française, ça sert à rien :), même d'après Aragon, la femme est l'avenir des cons...
--> virer les ç d'ailleurs,
--> enlever les "s" à la con des mots invariables, etc...

3) les auteurs de GRAC n'ont tout simplement pas penser à utiliser leur merveilleux outil pour s'auto-corriger,

4) ce qui permet de corroborer l'adage : les cordonniers sont les plus mal chaussés.

Je suis sûr que l'on peut trouver de magnifiques autres raisons, le mieux serait bien sûr que ce soit l'auteur qui nous les présente lui-même.
Tolosano

Géo : Toulouse