je complete ce que vient de dire falcon:
Wiki : Le Wiki est un site internet composé de page modifiable page par page. Certains wiki possedent un menu sommaire certe, mais l'idée principale d'un wiki est que "toute la page est modifiable". Quant à dire que "tout le monde peut modifier les pages" bein c'est faut. Même si les partisans d'une certaines philosophie libre souhaitent que les wikis sont modifiables par tous, on trouve de nombreux wikis qui peuvent gérer la création d'utilisateurs, de pages, donées des droits d'accés etc.
CMS : Gestion d'un site de façon classique, grande séparation entre éditeur et lecteur. L'idée étant d'avoir un seul webmaster modere tout un site. Les utilisateurs proposent des articles et participent aux forums. Le webmaster peut aussi écrire des dossiers complets (les dossier sont "logiques", alors que les articles sont "chronologiques"), donner des privileges à certaines utilisateurs (pour avoir des cllaborateur qui pourront eux même modérer certaines fonctionnalités du site) etc.
Groupware : Agenda, carnet d'adresse, ... (parfois comprend un wiki voire un CMS !). (Je ne pratique pas, donc je ne fais pas commentaires)
SPIP est un CMS
Pour précision:
Tous ces wikis, spip, groupware etc sont..des CMS. En faites il existe "cms" et "cms". Le Content Management System englobe le tout. Mais, parce que des branches ont vu le jour (wiki, blog etc) alors le CMS design parfois, bein, un cms
En pratiquer:
Les CMS sont modérés et bien structurés.
Les groupware sont organisés
Les wikis sont bordéliques mais diablement éfficace et rapide
En raison de l'indifférence générale, demain est annulé.
A bon internautes, SloYvY