Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 13:20
Supprimer les cookies

Quelle différence entre Wiki / CMS / SPIP / Groupware ?

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mar 25 Oct, 2005 14:44

Bonjour,

je suis actuellement un utilisateur/administrateur de site perso wiki avec le moteur Wikini MST.

Par ailleurs, mon entreprise voudrait installer un intranet collaboratif, afin de créer un espace de partage et de capitalisation d'informations.

Pour ne pas passer à côté d'opportunités intéressantes, je suis en train de regarder d'autres moteurs wiki et je me rends compte qu'il y a tout un monde à côté, avec les CMS et les Groupware.

Néanmoins, je n'arrive pas bien à faire la distinction entre Wiki, CMS, Groupware et SPIP. Tous ont l'air d'être candidats pour créer ce site interne dynamique. Pouvez-vous me donner des précisions sur ces différences ?

Merci d'avance,
Plutonheaven
Plutonheaven

Messages : 14

Mar 25 Oct, 2005 16:19

ce sont tous des systemes de gestion de contenu (CMS=content management systeme soit gestion de contenu en francais)

a toi de voir quels sont tes besoins pour voir celui qui colle le mieux
ib34

Messages : 5

Mar 25 Oct, 2005 18:47

Wiki : site collaboratif, tout le monde peut le modifier
CMS : Gestion d'un site de façon classique, grande séparation entre éditeur et lecteur
Groupware : Agenda, carnet d'adresse, ... (parfois comprend un wiki voire un CMS !)
SPIP : connais pas, mai j'ai l'impression que c'est un CMS plus orienter publication (gestion de rédaction, vérification, publication, ...)

CU
Stéph
Falcon

Messages : 18
Géo : Au bout du fils

Mar 25 Oct, 2005 19:45

La question c'est quel besoin?
juste publier des articles d'informations ? donner des espaces privés et avoir des espaces d'accès restreints ? avoir des modules divers (forum, gestion de salles, messagerie, etc.) ? Qui a t il déjà comme outils dans l'entreprise ? quelles sont les compétences existantes ? quel budget y sera consacré ? etc. etc. etc.
sgt pepper

Messages : 119
Géo : Rouen

Mar 25 Oct, 2005 19:50

je complete ce que vient de dire falcon:


Wiki
: Le Wiki est un site internet composé de page modifiable page par page. Certains wiki possedent un menu sommaire certe, mais l'idée principale d'un wiki est que "toute la page est modifiable". Quant à dire que "tout le monde peut modifier les pages" bein c'est faut. Même si les partisans d'une certaines philosophie libre souhaitent que les wikis sont modifiables par tous, on trouve de nombreux wikis qui peuvent gérer la création d'utilisateurs, de pages, donées des droits d'accés etc.

CMS
: Gestion d'un site de façon classique, grande séparation entre éditeur et lecteur. L'idée étant d'avoir un seul webmaster modere tout un site. Les utilisateurs proposent des articles et participent aux forums. Le webmaster peut aussi écrire des dossiers complets (les dossier sont "logiques", alors que les articles sont "chronologiques"), donner des privileges à certaines utilisateurs (pour avoir des cllaborateur qui pourront eux même modérer certaines fonctionnalités du site) etc.

Groupware
: Agenda, carnet d'adresse, ... (parfois comprend un wiki voire un CMS !). (Je ne pratique pas, donc je ne fais pas commentaires)

SPIP est un CMS

Pour précision:
Tous ces wikis, spip, groupware etc sont..des CMS. En faites il existe "cms" et "cms". Le Content Management System englobe le tout. Mais, parce que des branches ont vu le jour (wiki, blog etc) alors le CMS design parfois, bein, un cms :|

En pratiquer:
Les CMS sont modérés et bien structurés.
Les groupware sont organisés
Les wikis sont bordéliques mais diablement éfficace et rapide
En raison de l'indifférence générale, demain est annulé.
A bon internautes, SloYvY
sloyvy

Messages : 555

Mer 26 Oct, 2005 13:22

Merci pour vos réponses.

Je pense que l'objectif de l'intranet sera principalement du partage et de la collecte d'informations. Pas besoin de calendrier, de systèmes de réservations ou d'annuaires. Ce serait plus pour que chacun ait des documents de référence, les commentent et/ou les enrichissent, et vraiment pour collecter des questions à aborder en réunion ou les info pratique du site (resto, hotels, ...).

De plus, ce site pourrait être interfacé (comme simple porte d'accès) avec d'autres outils intranet de l'entreprise (bases de données).

Je pense qu'un wiki suffirait donc.

Par ailleurs, je pense que vos réponses efficaces sont à mettre quelque part dans le site, car le gros défaut de la liste de logiciels libres, c'est que l'on ne sait pas trop à quoi correspondent chaque catégorie sauf en cherchant dans la description de quelques logiciels. Une introduction pour chaque rubrique permettrait de faciliter les recherches !!
Plutonheaven

Messages : 14

Mer 26 Oct, 2005 20:24

Plutonheaven a écrit:Par ailleurs, je pense que vos réponses efficaces sont à mettre quelque part dans le site, car le gros défaut de la liste de logiciels libres, c'est que l'on ne sait pas trop à quoi correspondent chaque catégorie sauf en cherchant dans la description de quelques logiciels. Une introduction pour chaque rubrique permettrait de faciliter les recherches !!

Merci pour la remarque, Plutonheaven.
En effet l'annuaire a des soucis de clarté et est toujours en chantier. En attendant, on a mit sur la plupart des rubriques un petit encart (oui il est petit) "c'est à dire" sur la gauche qui explique le terme de la rubrique ou renvoie sur la définition de Wikipédia.
Paoh

Messages : 527
Géo : Singapour (H+6/7)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit