Nous sommes le Ven 19 Sep, 2025 03:04
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantJ'arrive pas à Utliliser Testdisk

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Mar 25 Oct, 2005 10:01

En faisant dans Gparted un clic droit, on me proposait de la démonter, c'est qu'elle devait etre montée alors...
Elle ne m'affiche aucun cadena dont tu parle, contrairement à toutes les autres partitions.
Pour la ligne de commande, il ne me dit rien du tout quand je rentre la ligne de commande, il passe naturelement à une autre ligne comme si tout c'était déroulé normalement.
Elle est montée dans /dev/hda1, mais si je rentre
Code: Tout sélectionner
/dev/hda1

Bash m'avertit que je ne suis pas permis, meme en root, à faire cette commande.
J'ais du me tromper dansla ligne de commande, j'avoue ne pas avoir trés bien compris ce que tu voulais dire par
Peux-tu y accéder par la ligne de commande?
Explique toi un petit peu mieux, je suis pas encore un pro de la ligne de commande bien que je trouve ça très pratique et bien utile.
Mr M

Géo : Grenoble (le plus souvent)

Mar 25 Oct, 2005 11:19

Elle ne peut pas être montée dans /dev/hda1, c'est l'emplacement des fichiers spéciaux de périphériques, on ne peux pas accéder à ses fichiers la-dedans...
Essaie en console et en root une ligne du style
# mount -t vfat /dev/hda1 /mnt/ma_partition
(le dossier /mnt/ma_partition ou n'importe quel nom de dossier qu'il te plaira doit exister auparavant)
et dis-nous ce qu'il raconte ensuite
korova08

Géo : Ardennes (08)

Mar 25 Oct, 2005 17:14

Korova08 comment tu crée un dossier dont tu parle, encore par le terminal root??
Mr M

Mar 25 Oct, 2005 20:36

#mkdir /mnt/mon_nouveau_dossier
(la commande mkdir="make directory" sert à créer des dossiers)

mais en fait, je m'aperçois que Yostral t'avait déjà indiqué la manipulation que je préconise (en mettant /mnt à la place de /mnt/mon _dossier mais susr le fond ça ne change rien)

Il faut que tu retentes la commande # mount -t vfat /dev/hda1 /mnt/mon_dossier (ça signifie "permet-moi d'accéder au contenu dans le premier secteur de mon disque dur formaté en fat32 dans le dossier nommé /mnt/mon_dossier") et tu notes ce qu'il te répond et tu nous le colles ici.
Ensuite s'il n'a pas moufté, tu fais un $ ls -la /mnt/mon_dossier ("montre-moi en détail le contenu du dossier /mnt/mon_dossier") pour voir s'il a vraiment monté ta partition (et tu nous colles le résultat)
korova08

Jeu 27 Oct, 2005 21:27

Il m'affiche rien pour la 1ère alors voila ce que ça me fait pour la seconde ligne de commande:
drwxr-xr-x  2 root root 4096 2005-10-26 17:55 .
drwxr-xr-x  3 root root 4096 2005-10-26 17:55 ..
Mr M

Jeu 27 Oct, 2005 21:46

Visiblement, il n'y a rien dans ce dossier (les 2 dossiers indiqués sont le dossier courant et le dossier parent, en d'autres termes, le dossier est vide).
A mon avis, ça signifie que la partition n'est pas montée...
On peut le vérifier avec la commande $ mount -l
(Cette commande fait la liste de tous les systèmes de fichiers montés avec le type de fichier auquels ils appartiennent)
Par exemple chez moi ça donne ça (extraits)
/dev/hda7 on / type ext3 (rw,errors=remount-ro)
[...]
/dev/hda4 on /home/echange type vfat (rw,uid=1000,gid=1002,umask=022)
/dev/hda1 on /mnt/winXP type ntfs (ro,umask=022)

Ce qui siginfie que la septième partition de mon disque dur est en ext 3 et montée à la racine de mon système de fichiers, le, que j'ai une partition fat (la quatrième sur le disque) dont le contenu est consultable dans le dossier /home/echange et une partition en ntfs (la première du disque) dont le contenu est consultable dans le dossier /mnt/winXP (j'ai aussi d'autres partition en ext3, mais c'est pas très passionnant...)

Et chez toi ça donne quoi le $ mount -l ?
korova08

Mer 02 Nov, 2005 21:25

$  mount -l
/dev/hda2 on / type ext3 (rw,errors=remount-ro) [/]
proc on /proc type proc (rw)
sysfs on /sys type sysfs (rw)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,gid=5,mode=620)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw)
usbfs on /proc/bus/usb type usbfs (rw)
tmpfs on /lib/modules/2.6.12-9-386/volatile type tmpfs (rw,mode=0755)
tmpfs on /dev type tmpfs (rw,size=10M,mode=0755)
none on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw)

J'en déduis donc si j'ais bien tout compris, que mon 2ème disque est pas monté, ce qui est bien le cas autrement, en quoi ça m'aide???
Mr M

Mer 02 Nov, 2005 23:12

Mmm ([mode="ma vie"]Air dubitatif de fin de soirée après bataille contre mon PC à cause d'une mise à jour foireuse de paquets[/mode])
et un
# fdisk -l
(en root) il raconte quoi ? (c'est pour voir à quoi ressemble la table des partitions)
korova08

Jeu 03 Nov, 2005 22:04

Disque /dev/hda: 15.1 Go, 15103033344 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 1836 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/hda1               1        1082     8691133+  83  Linux
/dev/hda2   *        1083        1800     5767335   83  Linux
/dev/hda3            1801        1836      289170    5  Extended
/dev/hda5            1801        1836      289138+  82  Linux swap / Solaris

:shock:
c'est d'ailleurs bizarre que mon disque hda1 perdu soit tt d'un coup linux, C normal???? :|
Mr M

Ven 04 Nov, 2005 00:29

V'la aut' chose... (Air de plus en plus dibitatif... Pourtant ce soir je me suis pas battue avec mes paquets...)

proposition complètement idiote : et si tu essaie de monter ton hda1 en linux, ça raconte quoi ? et est-ce que tu arrives à accéder aux données qui étaient dessus ?
# mount -t ext3 /dev/hda1 /mnt/ma_partition
$ ls /mnt/ma_partition

Sinon, (mais je m'y connais pas tant que ça hein) a priori ça paraît bizarre qu'une partition à l 'origine en FAT se transforme en ext...
korova08