Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 13:40
Supprimer les cookies

arrière plan dans writer (Openoffice)

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Sam 22 Oct, 2005 10:32

Bonjour,
J'ai créé un document avec Writer (newsletter) destiné au téléchargement et à l'impression. J'ai donc laissé des marges pour que les abonnés à la newsletter puissent l'imprimer et faire des trous à gauche pour mettre dans un classeur.
Mais, lorsque je mets l'image d'arrière plan, elle se positionne selon les marges, c'est-à-dire qu'il y a des blancs de tous les côtés.
Comment faire pour que l'arrière-plan couvre toute la surface?
Merci d'avance.
Sylvie
sylvsteph

Sam 22 Oct, 2005 11:39

Es-tu sûre que tu veux que l'image prenne toute la place? Comme tu le dis, c'est pour être imprimé et donc n'oublie pas qu'il faut de toute façon laisser une marge sur les coté des pages.
Kroco

Sam 22 Oct, 2005 11:54

Dans le menu Format ou en faisant un clic droit sur ton image aprés l'avoir sélectionné (ou Ctrl + click sous Mac), tu trouves une option intitulée Ancrage, tu peux alors choisir d'ancrer ton image par rapport à la page. Ceci dit, la plupart des imprimantes ne peuvent pas imprimer toute la page. Tu auras donc des marges qui seront calculées de manière un peu arbitraires, uniquement par rapport aux limites de l'imprimante. C'est plus simple si tu laisses l'ancrage initial.
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Sam 22 Oct, 2005 12:04

Le fichier sera à la fois affiché sur le site et téléchargé en pdf pour être imprimé par certains; c'est assez moche ces contours blancs. J'ai mis une page ici: http://ethnotempos.org/test2005.pdf
S'il y a d'autres solutions, je prends...
Merci
Sylvie
sylvsteph

Sam 22 Oct, 2005 12:40

c'est assez moche ces contours blancs.

Oui, mais tu n'as pas le choix. Même si tu mettais l'image entièrement sur le fond, l'imprimante ne pourrait tout imprimer et il te resterait quand même des bandes blanches, cette fois disproportionnées les unes des autres. Il vaut quand même mieux que tu puisses contrôler leur taille.
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Sam 22 Oct, 2005 12:57

Moi, les images en fond de page je suis contre. Ça bouffe une quantité d'encre énorme pour finalement pas grand chose. Pourquoi ne pas imprimer sur du papier bleu plutôt ?
korova08

Géo : Ardennes (08)

Sam 22 Oct, 2005 14:25

Pour résoudre ce problème il ya une solution ... la voici :
1. déposer une image en arrière plan
2. déposer sur la page un cadre de texte à n/colonnes, par exemple trois, positionner le cadre, procéder aux réglages dimensions et position et c'est fini. De plus, avec cette astuce on peut lier plusieurs cadres de texte comme on le fait en PAO
tuxmagic

Géo : Antony

Sam 22 Oct, 2005 18:05

à propos d'économie d'encre , moi un fond bleu comme ça , je le vire avant d'imprimer , sinon c'est une cartouche par page !
alcidi

Dim 23 Oct, 2005 13:27

Merci pour toutes ces réponses. Pour imprimer, je vais enlever la couleur de fond, mais c'est bon à savoir qu'on peut procéder avec les cadres.
Je ne sais pas encore maîtriser les cadres. Quand on crée un cadre sur une page, lorsque la page est pleine de texte, la suite du cadre apparait-elle automatique sur la page suivante, ou faut-il en recréér un à chaque fois?
Merci

Sylvie
sylvsteph

Mar 25 Oct, 2005 15:10

[quote]
Je ne sais pas encore maîtriser les cadres. Quand on crée un cadre sur une page, lorsque la page est pleine de texte, la suite du cadre apparait-elle automatique sur la page suivante, ou faut-il en recréér un à chaque fois ?]

La création des cadres n'est pas automatique, ceci dit c'est un jeu d'enfant que de les déclarer. Par défaut la hauteur des cadres est automatique, il s'allonge selon le "volume" de texte à contenir. Pour des raisons de mise en page cet automatisme peut être supprimé, la hauteur est alors déclarée manuellement.
Les cadres peuvent être chaînés comme on le fait en PAO, si il ya trop de texte dans le cadre 1, la suite du texte glisse automatiquement dans le cadre 2, puis dans le cadre n/
tuxmagic

Géo : Antony