Bon, allez je me dévoue pour répondre (à ce troll ?)
Adobe Acrobat est une solution COMMERCIALE PAYANTE qui permet de lire ET d'ECRIRE des fichiers de type PDF (Portable Data Format) qui pourront ensuite être lus par le logiciel ad-hoc et ce, quelle que soit la plate-forme matérielle et l'OS de la personne qui voudra l'imprimer ensuite, tel que l'auteur l"a mis en page.
Ce format d'échange de documents a été largement popularisé du fait que la société Adobe a mis à disposition gratuitement un logiciel nommé Acrobat READER qui permet de lire et d'imprimer ces fichiers, tous les sites (y cimpris gouvernementaux) qyu publient des documents à ce format mettent sur la page concernée un petit logo Adobe et la possibilité de télécharger GRATUITEMENT ce lecteur.
Mais ce format de documents est OUVERT, c.a.d. que son architecture de données est utilisable par d'autres logiciels (à ce stade j'avoue que je ne me souviens plus s'il est en plus LIBRE et j'ai la flemme de chercher maintenant.)
Cela signifie aue des ligiciels Libres (et gratuits) tels que Foxit READER permettent de lire également ce format, de façon aussi efficace que le Reader s'Acrobat (sous réserve de vérification, je ne reprends pas à mon compte cette déclaration).
Mais (je vais faire simpliste dans la description) le format PDF est techniquement assimilable à l'envoi dans un fichier des commandes d'impression que demanderait par exemple une imprimante HP Laserjet, puisque ces commandes sont celles du langage de description de pages Postscript.
Il existe donc plein de solutions logicielles gratuites et/ou libres qui permettent de rédiger de tels documents sans posséder le logiciel Acrobat Pro (payant).
Ce format est évolutif et de nouvelles possibilités interactives s'y ajoutent, auxquelles les solutions que j'indique ne répondent pas forcément.
Je vous invite à faire une recherche sur ce site (Framasoft) ainsi que sur le site encyclopédique Wikipedia.
Dans la page Framasoft j'ai choisi et j'utilise le système décrit par Sébastien Sauvage (merci à lui, son tutoriel est parfait)
Je ne serai pas plus précis dans la réponse, le Libre mérite qu'on fasse quelques démarches personnelles (et le troll se snobe)
Bonnes recherches