Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 15:25
Supprimer les cookies

[Mandriva - Gaël Duval] Une auto-interview intéressante ...

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 21 Oct, 2005 14:27

... qui répond - ou donne au moins un éclairage - sur de nombreuses questions :

- "Linux est-il menacé d'éclatement ?" (cf un article récent qui a fait du bruit)
- Quid de la LSB ?
- Libre et modèle économique (et particulièrement : Mandriva et l'esprit du Libre)

http://www.indidea.org/gael/fr/gael-answers.php
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Géo : france - limousin

Ven 21 Oct, 2005 20:07

Merci, si possible, de donner plus de détails lorsque vous présentez ce type de lien (dont le titre, ici je me suis permis d'ajouter un tag plus explicite).

Cette "interview" répond en fait à celle de Mark Shuttleworth (fondateur d'Ubuntu) que nous avons récemment traduite en français.
Son annonce a beaucoup fait parler sur LinuxFr.

Une question un peu basique (voire trollesque) autour de cela pourrait être : Ubuntu ou Mandriva pour le desktop grand public ?
Prudent, je ne répondrais pas mais je pense qu'Ubuntu a un sérieux atout dans le monde francophone, c'est sa communauté aggrégée autour de cet excellent site qu'est ubuntu-fr.org.
aKa

Géo : Roma

Ven 21 Oct, 2005 20:55

Pour le titre, entièrement d'accord, et tu as bien fait de préciser.

Pour ta conclusion ... j'ai peur que ce soit bien là le piège ! Même pas encore sorti du tout Windows, il audrait déjà choisir le prochain monopole ?

Le libre, c'est avant tout le choix. Pourquoi opposer Mandriva et Ubuntu ?
Les deux articles sont passionnants, les deux distrib ont leurs qualités, et les deux fondateurs des approches différentes.
L'un est venu à cette activité après avoir fait fortune et a mis une partie de son pognon dans sa distribution. Il développe autour une activité économique de service.
L'autre y est venu sans fortune, et a été à l'origine d'une entreprise qui propose elle aussi une distribution libre et gratuite, des versions avec service ajouté payant, et des services orientés grosses structures payants aussi (grâce à quoi certaines de nos administrations s'y mettent, par exemple).
Les deux ont des approches différentes de bien des choses, de la compatibilité entre systèmes Linux, de la LSB, du choix à proposer dans la distribution etc.

Ce que je retiens, c'est que les deux sont des acteurs et financeurs majeurs du logiciel libre, qu'ils nous proposent deux distributions hautement opérationnelles et que leurs deux réflexions parallèles sont passionnantes. Quant aux distributions ... ne peut on pas choisir l'une sans crier haro sur l'autre ?
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Dim 23 Oct, 2005 15:17

loren a écrit:Pour le titre, entièrement d'accord, et tu as bien fait de préciser.

Pour ta conclusion ... j'ai peur que ce soit bien là le piège ! Même pas encore sorti du tout Windows, il audrait déjà choisir le prochain monopole ?

Malgre tout ce que tu as dit par la suite, ton raisonnement ne tient que dans un monde proprietaire ou on parle de remplacer un monopole par un autre.

Il n'y a pas de piege, il n'y a que la liberte de choix !
Le peuple migrateur est-il arrive en terre promise ?
iraysyvalo

Lun 24 Oct, 2005 07:12

iraysyvalo a écrit:Malgre tout ce que tu as dit par la suite, ton raisonnement ne tient que dans un monde proprietaire ou on parle de remplacer un monopole par un autre.

Désolé, moi rien comprendre à quoi toi raconter. :shock: :?: :shock:
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Lun 24 Oct, 2005 09:55

En tout cas, 362 commentaires à ce jour sur LinuxFr !

Dont j'ai pu distinguer les thématiques suivantes :
- Ubuntu c'est la distribution à la mode d'où problème (pour Mandriva)
- Canonical développe du propriétaire (Launchpad) d'où problème
- Le modèle d'Ubuntu repose sur le mécénat d'une seule personne d'où problème
- Gaël Duval et Mandriva en général communiquent mal d'où problème
aKa

Géo : Roma

Dim 30 Oct, 2005 09:29

loren a écrit:
iraysyvalo a écrit:Malgre tout ce que tu as dit par la suite, ton raisonnement ne tient que dans un monde proprietaire ou on parle de remplacer un monopole par un autre.

Désolé, moi rien comprendre à quoi toi raconter. :shock: :?: :shock:

Toi te dire que tant que c'est libre, bon courage pour faire un monopole .. au sens proprietaire du terme !
Le peuple migrateur est-il arrive en terre promise ?
iraysyvalo