Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 06:49
Supprimer les cookies

[RESOLU] Un logiciel qui allie P2P, torrent, Http et FTP :?:

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 17 Oct, 2005 16:00

Bonjour, je suis a la recherche d'un logiciel qui allierai tout ca ! L'avantage pour moi est que j'ai parfois besoin que mes amis aient acces à des téléchargements situés sur Internet mais qui souffrent d'un server surchargé...

L'idée serai qu'un fichier, disons BF 1918 (un mod du jeu BF2 de 200Mo), soit téléchargé sur un site assez lent (du genre fileplanet.com) par une premiere personne (cad moi), puis une fois ceci fait, je creer un torrent (de préférence car en p2p, je n'y connais rien en partage) que je distribue a mes proches en leur donnant sur quel site trouver le fichier d'origine. Le logiciel permettrai donc de commencer le téléchargement via un lien Http ou ftp, et couplerai le téléchargement avec le réseau bittorent (ou autre). L'avantage etant de combler le manque de bande passante du site d'origine par des uploads individuels.

Un mix entre disponibilité sur http & ftp et rapidité.

Mon idée peux sembler farfelue car en général les servers de téléchargement sont rapides. Mais je pourrais appliquer ca a des diffusion de scénarios à mes proches le soir meme et de transformer un téléchargement massif de 2h par mes joueurs en seulement 30 min avec ce que l'on appel tout simplement la solidarité et le partage...

J'ai eu beau chercher, je n'ai rien trouvé de tel, mais si vous avez une idée ou un logiciel qui ferai quelque chose de semblable... je suis preneur !

Merci et a bientot !
Dernière édition par dfc-stephane le Jeu 20 Oct, 2005 07:03, édité 1 fois au total.
dfc-stephane

Lun 17 Oct, 2005 20:38

Déjà ce n'est pas juste un logiciel qu'il faut, c'est carrément un protocole ! Ça me rappelle des articles sur Dijjer et sur Coral... faudrait que je les relise, au passage.

Un fichier bittorrent c'est bien beau, mais c'est surtout un lien qui pointe vers un tracker, c'est à dire un logiciel qui tourne sur un serveur...

Donc oui, avoir un serveur personnel avec un tracker bittorrent qui coordonne les téléchargements (vu que bittorrent c'est du peer-to-peer semi-centralisé)...
Dijjer et/ou Coral permettent de se passer de l'installation et de la configuration d'un tracker, et ne nécessitent pas d'être maître de son serveur, si mon souvenir est bon... mais il faut au moins, sauf si je dis de connerie, être à la source de la mise en ligne du fichier.

Il y a peut-être moyen de faire fonctionner ça avec Dijjer + un hébergement perso :
1/ je télécharge le fichier
2/ j'uploade sur mon hébergement perso en prévoyant que le téléchargement se fasse avec dijjer
3/ tout le monde télécharge le fichier... mon hébergement perso est sollicité dans un premier temps, puis c'est du P2P...

Pas sûr que ça soit plus simple que du eMule bien fait....

Désolé de pas avoir de réponse plus précise, mais quand on demande la lune aussi !!! :P

Après relecture :
- Dijjer fonctionne sur un principe P2P. Il faut que chaque utilisateur ait installé le logiciel, ce qui est intelligement proposé par une page simple à comprendre si on tente de télécharger un fichier par le biais de Dijjer sans avoir le logiciel. Ensuite, s'il n'y a qu'un seul utilisateur sur le "flux" dijjer, le téléchargement se fait depuis le fichier d'origine. S'il y a plusieurs utilisateurs, des échanges en P2P se rajoutent.
- Avec Coral, le premier téléchargement lance la copie du fichier vers les serveurs du réseau coral (un réseau institutionnel en grande partie : faut voir si c'est encore disponible !!!), et en gros le fichier est mis "en cache", et téléchargé depuis ces serveurs et non plus le serveur initial.

Lancer le téléchargement avec dijjer :
Code: Tout sélectionner
http://dijjer.org/get/http://leserveurdorigine.com/chemin/fichier.zip

(il faudra installer le logiciel dijjer, qui est loin d'être gros)

Lancer le téléchargement avec Coral :
Code: Tout sélectionner
http://leserveurdorigine.com.nyud.net:8090/chemin/fichier.zip

Pour un fichier sur un espace perso Free, c'est sans doute utile. Maintenant, est-ce que ça peut suffire à booster un téléchargement sur un serveur normalement prévu pour des téléchargements de masse... euh oui je suppose, si tout le monde utilise cette méthode.

Il faut faire des tests pour voir...
mpop

Géo : Lyon

Lun 17 Oct, 2005 21:35

Essaies Azureus, j'ai lu un témoignage de grande satisfaction venant d'un habitué du dl groupé autour d'un upgrade.
Ceux qui sont autour peuvent d'ailleurs être sur Bittorent, si j'ai bien compris, ça ne doit pas être incompatible.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mar 18 Oct, 2005 00:44

Athanor1 a écrit:Essaies Azureus, j'ai lu un témoignage de grande satisfaction venant d'un habitué du dl groupé autour d'un upgrade.
Ceux qui sont autour peuvent d'ailleurs être sur Bittorent, si j'ai bien compris, ça ne doit pas être incompatible.

Azureus n'est qu'un client bittorrent.
Bittorrent est à la fois un protocole (utilisé par plusieurs logiciels dits "clients") et un client basique, tous deux développés par Bram Cohen.

Mais de toute manière ça ne correspondrait pas aux besoins exposés me semble-t-il (c'est d'ailleurs pour ça que je présentais Dijjer comme une alternative à bittorrent).
mpop

Géo : Lyon

Mar 18 Oct, 2005 14:19

sinon il me semble qu'il existe waste,hamachi
ico

Mer 19 Oct, 2005 19:34

Pour commencer, merci de la réponse que je trouve impec !

- Je viens de tester dijjer et c'est vrai que ca a l'air pas mal ... Mais l'inconvénient, c'est que ca n'utilise pas du tout le lien primaire mais uniquement (me semblle t il) les ressources du P2P. Je me retrouve donc a télécharger des fichiers à un DL inferieur à la capacité du server... Mais par contre, a plusieur et sur de gros fichiers, ce systeme est génial... Pas de fioritures. Couplé à des softs comme Download Accelerator, ca donne ;)

- Qd au bittorent, j'ai la possibilité de hoster un annonceur (bitTracker) qui me permet de passer des torrents que j'ai crée a mes amis. Le probleme est que le téléchargement a du mal a démarrer sous ce réseau et surtout qu'il faut déja que plusieur personne l'ai pour que ca commence a bien DL... C'est pour ca que je cherchais un mix entre torrent (ou p2p en général) et URL standard.

Donc, je vais continuer a tester Dijjer ... Mais j'ai tout de meme qq appréhensions...

Merci encore !
dfc-stephane

Mer 19 Oct, 2005 19:40

Est ce que l'ip utilisé par dijjer (cad l'adresse local 127.0.0.1:9115) peux etre transformée pour etre une adresse wan que l'on va filer a un pote ?

En fait, je pense que je comprend pas comment mes gars peuvent DL le meme fichier en P2P si rien ne les relient !

Wouala... si qq un peux m'expliquer ... ;) Merci
dfc-stephane

Jeu 20 Oct, 2005 15:47

J'ai utilisé pendant un temps l'infrastructure DC pour faire du P2P.
Ce mode de fonctionnement est particulièrement attrayant :
- multi sources en simultané
- visualisation de la bibliothèque de chaque membre
- chat général et particulier
Par contre limité à quelque centaines de membres mais bien adapté à ton besoin.

Perso j'ai abandonné car :
- bcp de risques d'infiltration sur internet (chasse au contenu illégal)
- avec des règles pour s'y inscrire qui sont parfois en contradiction d'un serveur à l'autre.

Bien sûr tu connais www.ratatium.comtel.php?mode=liste&id=53 qui présente les dernières versions des clients DC. Et tu pourras trouver un serveur sur http://opendchub.sourceforge.net/ puisque le serveur de neo-modus reste introuvable.
phylaine

Géo : Région Parisienne