Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 21:21
Supprimer les cookies

Cherche point de montage réseau dans système fichiers Ubuntu

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Mar 18 Oct, 2005 16:44

Aprés de nombreux essais j'ai décidé de saisir l'occasion de la sortie de Ubuntu BB pour rester sous Linux. Tout fonctionne très bien et je n'ai pas eu de difficulté alors que sous Hoary ce n'était pas le cas.

Je suis aujourd'hui à la recherche d'astuces et de confort.

Le réseau de mons entreprise est sous Windows, j'accéde aisément aux dossiers partagés du réseau à partir du menu "Raccourcis" mais j'aimerais connaitre les points de montage de ces dossiers pour y accéder directement à partir des applications. J'ai cherché un peu partout mais sans succès.

D'avance merci de vos conseils.
domino

Géo : Saint Etienne

Mar 18 Oct, 2005 17:28

Le type de système de fichiers est smbfs. Il me semble qu'il faut télécharger un paquet pour avoir ce modules afin de le monter via mount (je n'ai pas d'ubuntu sous la main mais il me semble avoir vu un paquet nommé smbfs).

La commande est mount -t smbfs //serveur/ressource /mnt/trucmuche -o username=john, password=secret, qui en /etc/fstab, pour un montage automatique ou simplifié, donne
Code: Tout sélectionner
//serveur/ressource   /mnt/trucmuche   smbfs   username=john,password=secret  0 0.

Pour les options smbfs : http://www.die.net/doc/linux/man/man8/smbmount.8.html

On peut créer les point de montage (/mnt/trucmuche) n'importe où, sachant qu'il faut préserver une cohérence. Une fois ceci fait, et le montage effectué, le partage windows sera accessible comme si il faisait parti du disque.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mer 19 Oct, 2005 07:24

Merci

J'essai dès que possible et je vous tiens au courant
domino

Mer 19 Oct, 2005 08:33

mount (sans paramètres) affiche les systèmes de fichiers montés. Je suppose que ça marche aussi pour les systèmes de fichiers "réseau".

A tester
armen

Mer 19 Oct, 2005 12:42

J'ai réussi à monter mon répertoire distant à l'aide de la commande smbfs, j'ai ajouté la ligne correspondante dans le fichier fstab et le montage au démarrage fonctionne mais je ne parviens pas à me donner les droits de lecture et d'écriture comme je l'ai fait pour une partition fat32 présente du mon DD.

Si quelqu'un a une idée, d'avance merci.
domino