Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 07:41
Supprimer les cookies

Euh... rendre un CD bootable ?

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Lun 17 Oct, 2005 11:24

Bon, je laisse de côté ma fierté et fait appel à vos (vastes) connaissances pour me dépanner d'un "petit souci".

Résumé : Qu'est-ce qui rends un LiveCD linux "bootable" ? Sur quoi le bios se base-t-il (un fichier ?) pour dire "ce CD est bootable, celui-là non" ?

Un peu de détails.

La traduction de TheOpenCD3 est terminée (bonne nouvelle).
Elle a été faite de la même facon que TOCD2 :
- téléchargement de l'iso original
- extraction de l'iso
- remplacement des fichiers (traductions et logiciels)
- recreation d'un .iso

Pour TOCD2, aucun souci.
Mais TOCD3 comporte une "petite" nouveauté : c'est aussi un liveCD (Ubuntu)
Or, lorsque je recrée l'iso avec CD-R Tools, puis que je grave l'image, l'autorun sous win passe nikel (maquerait plus que ça), mais le mode liveCD ne fonctionne pas (alors que mon Bios est bien configuré pour booter dessus).

Bref, là je sèche un peu : faire un CD-bootable sous win, je sais faire (on lui donne une mini-image de boot, souvent DOS, qu'on retrouve à la racine), mais qu'est-ce qui fait qu'un LiveCD linux est reconnu comme bootable par le bios.
Je ne vois aucun fichier dans l'iso qui me permet de faire le lien entre les deux (peut être parce que l'image à été extraite sous win, mais bon, je doute qu'on ait 2 systemes de fichiers différents).

-----
Est-il donc possible (de préférence sous Win, ça m'arrangerait grandement), de prendre un iso de LiveCD, de l'extraire sous Win, de modifier qq fichiers, puis de recréer un iso **qui conserverait son caractère bootable** ?
-----

Voilà, si vous avez la réponse (ou des questions) n'hésitez pas !
Celui ou celle qui me donnera la bonne réponse aura la gratitude des futurs milliers d'utilisateurs de TheOpenCD 3 VF :)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Lun 17 Oct, 2005 11:43

Bon je ne sais pas si je gagne le jeu.

Le tout est de dire à ton CD ou il devra trouver sa séquence de boot, j'ai un CD de Morphix botable à disposition (je crois que c'est la base des live-CD ubuntu.
Les fichiers qui devraient t'interrsser ce situe dans le dossier base (boot.img et morphix).
Il m'est déjà arrivé de faire une modif sur une iso de la morphix (changer la langue par défaut au démmarage en français) sous windows (faut pas le dire j'ai un peu honte), lors de la gravure (sous Nero re-honte) il te demande si tu veux que celui-ci face un CD bootable à ce moment tu lui indiques l'image de boot (--> boot.img).

Attention tout ceci reste à confirmer (je le fais de mémoire), J'ai souvenir que la démarche est expliqué dans l'excellent livre 200% Knoppix ne l'ayant pas à disposition dans l'imédiat je ne peux te confirmer mes dires.
le.silmarillion

Lun 17 Oct, 2005 12:57

Bon je ne sais pas si je gagne le jeu.

Je ne sais pas non plus, mais ça fait avancer le shmilblick, alors ;)

J'ai trouvé de multiples références aux fichier boot.img, qui semble effectivement servir d'amorce au CD, mais si qq1 en avais une copie, ça m'aiderait pas mal :)

Sinon, faudra que je me serve du liveCD, que j'extrais le boot.img (si c'est possible), et que je remouline un iso derriere.

En tout cas, merci de ton aide :)
pyg

Lun 17 Oct, 2005 13:16

pyg a écrit:J'ai trouvé de multiples références aux fichier boot.img, qui semble effectivement servir d'amorce au CD, mais si qq1 en avais une copie, ça m'aiderait pas mal :)

Il me semble que le boot.img soit spécifique au live-CD qui lui est associé.

Je ne comprends pas ce que tu veux faire avec "The Open CD" et un live-CD GNU/Linux.

De ce que j'ai compris de "The Open CD" c'est une compilation de logiciel pour windows. Tu veux ajouter une distribution GNU/Linux (en Live-CD) pour faire une démonstration sous l'envirronement GNU/Linux ?
le.silmarillion

Lun 17 Oct, 2005 13:24

Tu veux ajouter une distribution GNU/Linux (en Live-CD) pour faire une démonstration sous l'envirronement GNU/Linux ?

Ah ben moi, j'ai rien demandé, mais c'est effectivement le cas : TheOpenCD3 est en fait un "LiveCD Ubuntu + des logiciels libres sous win".

Mon souci est donc que lorsque je recrée mon .iso finale, je n'ai pas de boot.img à donner à manger au soft de gravure, qui ajouterait la fonctionnalité de boot BIOS->Ubuntu :-(
pyg

Lun 17 Oct, 2005 20:02

Bon je te confirme la démarche concernant le création d'un live-CD morphix, par contre je viens de parcourir rapidement un Live-CD de Ubuntu et je n'ai pas trouvé le dossier base et les fichiers associées, peut-etre le répertoire /isolinux qui contient le fichier boot.cat.

Je te recommande d'aller poster ta question sur le forum consacré à knoppix (en francais), qui donne un peu d'aide sur l'utilisation des Live-CD. En exposant bien ton problème celà devrait passer.
le.silmarillion