Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 22:18
Supprimer les cookies

Petit problème hostname

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Lun 17 Oct, 2005 12:56

Bonjour,

J'ai voulu stylisé un peu le nom de mon hote, celui qui apparait dans la fenetre terminal genre utilisateur@mon_hote. Le problème c'est que j'ai fait une bêtise en l'écrivant et je n'ai plus le droit au terminal superutilisateur ni à l'assistant réseau. Je ne peux pas faire la commande sudo non plus dans un terminal normal.

Qulqu'un peut-ol me dire où je puis changer le nom d'hote pour que tout remarche bien.

D'avance merci

Esteban
Esteban

Lun 17 Oct, 2005 13:03

Esteban a écrit:Qulqu'un peut-ol me dire où je puis changer le nom d'hote pour que tout remarche bien.

Pour que tout remarque bien, je pense qu'il faudra peut-être donner un peu plus de détails sur les manipulations que tu as faites, car pour l'instant ça reste un peu vague ;-)

Pour changer le nom de ma machine, j'avais procédé comme décrit dans ce message que j'ai fait à l'occasion. Ça devrait marcher aussi sur Ubuntu (j'utilise Mandriva)
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Lun 17 Oct, 2005 14:03

J'ai utilisé l'assistant réseau dans Système, Administration, Réseau. Là on peut choisir le nom de son hôte (en gros le nom qui apparait dans un terminal après le @).

J'ai fait l'erreur de l'appeler --== DURAN ==--

Il doit donc y avoir des caractères qui ne passe pas.... Ou l'espace qui pose problème, je ne sais aps.

Toujours est-il que je ne peux pas faire ce que tu mets dans ton message donné en lien car il faut pouvoir passer en root. Or, je ne peux pas lancer le terminal superutilisateur, ni utiliser la commande sudo : il me dit "sudo: unable to lookup ---== DURAN via gethostbyname()"

Voilà. J'espère que c'est plus clair que la fois précédente.

Esteban
Esteban

Lun 17 Oct, 2005 20:32

J'ai fait la même et je crois que la seule façon de s'en tirer c'est de démarrer avec un live CD et de changer le nom de la machine dans /etc/hostname, voire également dans /etc/hosts (ce que j'ai fait:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=14532
et ça marche)
C'est du moins la solution que j'ai trouvé sur les forums de Ubuntu-fr.

Bon courage, c'est embétant, mais pas difficile à soigner !

Nicky
Maison : Pentium II 400 / W2k - Kubuntu 7.04
Travail : PowerMac G4 Yikes / Kubuntu 7.04
PowerBook G3 Lombard / Xubuntu 6.06
NickyPanther

Géo : Lyon

Lun 17 Oct, 2005 20:56

C'est un peu comme le problème que j'ai rencontré hier en remplaçant le fichier /ets/hosts par un qui sert à bloquer des nuisibles. Il est sous licence CC by-nc-sa. :)

N'oubliez pas de remettre le nom de votre machine, sinon c'est liveCD et édition à la main du fichier.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Lun 17 Oct, 2005 21:24

C'est comme NickyPanther dit. J'ajoute juste que lors de l'édition des deux fichiers, il faudra mettre le nom d'hote tout en minuscules.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Lun 17 Oct, 2005 22:10

Merci à tous pour vos réponses. Après visite sur le canal IRC de Ubuntu j'ai pu règler mon problème. J'en donne donc la solution pour ceux que cela pourrait dépanner : le plus simple est de démarrer en "recovery mode" à lancer juste après l'initialisation de GRUB. On est alors en mode console et identifié en tant que root. En allant dans le répertoire /etc/, on peut modifier les fichiers hostname et hosts qui contiennent les noms de machine eronnées grâce à nano.

Il suffit ensuite de redemarrer et tout revient en ordre.

Merci à nouveaux pour vos réponses.

Esteban
Esteban