Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 06:54
Supprimer les cookies

Partitionneur

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Dim 16 Oct, 2005 23:36

Salut à tous...

Je suis à la recherche d,un utilitaire gratuit me permettant de partitionner mon disque dur une fois Windows XP installé...

Si quelqu'un a une idée, qu'il le fasse savoir s.v.p.

Merci,
Blacko
Blacko

Lun 17 Oct, 2005 00:34

Bonsoir,
Je te conseille le livecd MandrivaMove qui a un partitionneur en mode graphique assez simple à utiliser. N'oublie pas de défragmenter tes disques fat ou ntfs avant toute manipulation!
michmdr

Géo : versailles

Lun 17 Oct, 2005 09:36

Tu prends un LiveCD Linux (par exemple la Kaella Knoppix) et tu utilises le QTPart inclus dedans, qui est l'équivalent de Partition Magic...
serged

Géo : Montrouge (92)

Lun 17 Oct, 2005 18:40

ça me fait venir une question (à laquelle on a déjà sûrement dû moultement répondre mais...) : en vue d'une installation de linux, si sous windows j'ai deux disque c et d par exemple, et que je veux formaté d en ext3... si je passe par kla, que je formate en ext3 pouf pouf, en rallumant mon pc windows se portera comme une fleur où y'a t-il une manipulation en plus à effectuer avant de formater ?
(j'ai bien sûr défragmenté et fais un scandisk avant, ainsi que vider ma partition d de tous les liens pouvant exister avec ma partition c...)

@++

PS : @serged : je crois que c'est QTparted le nom du logiciel et non qtpart... disponible dans le sous menu "système" du menu K dans la kla.
milouse

Géo : Nantes

Lun 17 Oct, 2005 20:41

en supposant que ton systeme windows soit installe sur c:\ ( ce qui est generalement le cas ), windows ne subira aucun dommage.

si tu as installe des logiciels sur cette partition, ou si tu y as des donnees importantes, elles seront perdues. ( mais ca tu t'en doutais ).

sinon, ne t'embete pas a formater, les installeurs linux le font tres bien, et windows ne sait pas creer du ext3. apres libre a toi de couper cette partition comme tyu le desire, sachant qu'il faut bien 3 Go pour qu'une distrib soit a l'aise. n'oublie pas non plus que c'est la gueguerre entre ext3 et ntfs, donc si tu as un dur assez gros, il peut etre malin de creer une partition en fat 32 dans lequel tu stockeras tes documents, ta musique.... et qui sera accessible en R/W par linux ET windows, ce qui est rudement pratique. en esperant avoir repondu a ta question ...
jobherzt

Géo : Caen

Lun 17 Oct, 2005 22:05

Oui c'est bon merci beaucoup, je voulais être sûr avant de me lancer de n'avoir rien oublié, windows étant un rien capricieux quelque fois, et n'ayant pas le cd windows (à vérifier, mais il me semble que je n'ai qu'un cd de backup tout en un de mon constructeur), ça m'aurait embété de perdre bètement un truc pour lequel j'ai payé !!

Et je voulais formater/partitionner avant avec QTparted plutôt que directement lors de l'installation, histoire d'avoir un outil graphique avec moi (pas encore trop sûr de moi sur les outils d'installation).
Voilou. Encore merci.
milouse

Géo : Nantes

Mer 19 Oct, 2005 00:39

Ok, merci de vos réponses, ça fonctionne à merveille! ; )

Blacko
Blacko