Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 08:37
Supprimer les cookies

Attribution du bon /dev/sdx à mes disques dur

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Lun 10 Oct, 2005 14:07

Bonjour,

je possède deux disques dur externe qui se branchent en usb mass storage.
à chaque fois que je les connecte, ils se montent automatiquement dans /media/usbdisk et /media/usbdisk-1

Mon soucis c'est que j'aimerai eviter que ceux ci se montent automatiquement parce que je préfère les mettre dans /mnt/leur_dossier_respectif

Mon autre soucis c'est de paramètrer ftsab pour qu'ils soient monté automatiquement lors du boot, mais comment faire pour savoir lequel sera /dev/sda et lequel sera /dev/sdb?? J'ai pas envie de monter le petit sur l'emplacement du gros

Enfin, que se passe t'ils si je les déclare dans fstab mais que pour une raison ou une autre ils ne sont pas connectés lors du démarrage du pc???

Question subsidiaire (oui je sais ca commence à faire): j'effectue un script cron à base de rdiff-bakup pour sauvegarder mon /home sur ces disque, comment faire pour detercter que le disque est bien monté sur /mnt/son_repertoire afin d'annuler le backup si le disque n'est pas présent (ben oui sinon il écrit tout sur /mnt/repertoire_non_monté, donc sur la partition / et celle ci finit par exploser....)
Uld

Lun 17 Oct, 2005 02:07

J'ai perdu le fil à la fin de ton post, mais grosso modo, tu dois choisir : ou tu veux que ça se monte automatiquement, ou tu veux pas. Une fois choisi, tu fais, et tu testes ? n'hésites pas à revenir questionner, donner le contenu de tes résultats, puis rester fidèle et répondre à ton tour quand tu pourras, bien sûr :)
Le bon numéro de tes hd externes ? je sais pas... peut-être
#lshw
?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France