Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 07:53
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantCherche logiciel de bases de données autre qu'ACCESS

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Dim 16 Oct, 2005 02:18

Je cherche un SGBDR autre qu'ACCESS, afind'étudier le language SQL.

J'accepte toute proposition et conseils.
palbert

Dim 16 Oct, 2005 04:13

palbert a écrit:Je cherche un SGBDR autre qu'ACCESS, afind'étudier le language SQL.

J'accepte toute proposition et conseils.

Je comprends pas bien la question : faut-il nécessairement un logiciel pour apprendre SQL ?...
Pour remplacer Access, il y a le logiciel Kexi, sinon toute solution en PHP/MySQL (ou PostgreSQL, ou autre *SQL) te permettra de mettre les mains dans le moteur et d'apprendre SQL...
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Dim 16 Oct, 2005 10:39

Dans OpenOffice il y a "BASE", logiciel de base de données qui ressemble à Access.

Cependant si tu veux apprendre SQL, utilise PHP/MYSQL. De nombreux tutoriaux sont disponibles sur le net pour apprendre ces langages.

a+
Un petit tour sur mon blog : http://www.easytux.net
Jazzbass

Géo : Metz, 57

Dim 16 Oct, 2005 11:26

Bonjour,

Jazzbass a écrit:[...]
Cependant si tu veux apprendre SQL, utilise PHP/MYSQL. De nombreux tutoriaux sont disponibles sur le net pour apprendre ces langages.

pour éviter d'installer tout un tas de choses (PHP, serveur *SQL), il y a aussi SQLite
http://www.sqlite.org/. Ce qui te permet d'apprendre SQL avec un logiciel plutôt léger.

Nicolas
nico.bertol

Mar 18 Oct, 2005 18:56

En lourd, mais complet et libre il y a
PostgresSQL (y compris procédures stockées)
Firebird (ex interbase).
Il y a eu, je ne sais pas si il y a encore SAP DB.[edit] En fait c'est devenu MaxDB. Mais il y a une version Opensource ici[/Edit]

Tu peux trouver un comparatif sur les différents SGBD ici :
http://fadace.developpez.com/sgbdcmp/Et en plus sur ce site tu as un forum SQL très actif.

De plus si c'est pour apprendre sous license propriétaire il était possible d'installer oracle personal edition ou quelque chose comme cela.
A+
Soazig
scbf

Mer 19 Oct, 2005 10:59

Euh pourquoi le lot "PHP/MySQL" ?

MySQL possède son mode interactif, si on a MySQL on peut lui envoyer des requêtes et voir le résultat dans une console, pas de problème... N'importe quelle documentation MySQL t'expliquera comment faire.

Attention, il n'existe pas un seul SQL, mais des SQL (pgSQL, PL/SQL, ...). Notamment MySQL a des fonctions particulières et ne gère pas certaines autres fonctions pourtant "standard" de SQL. Il en est de même pour presque tous les SGBDR compatibles SQL.

Il existe une normalisation de ce langage, un SQL ANSI, que tu peux envoyer à presque tout SGBDR. Mais certaines requêtes peuvent ne pas être prises en compte, ou d'autres peuvent même avoir un résultat différent !

Donc pour le confort d'utilisation je te suggère grandement MySQL (rapidité impressionnante, facilité de mise en oeuvre, simplicité), mais il faut surtout que tu te munisses d'un bon ouvrage sur les SQL, qui te feront la différence entre la norme ANSI et les particularismes. Sans ça tu risques avoir une surprise en passant d'un SGBDR à l'autre !
irimi

Mer 19 Oct, 2005 18:52

Bonjour,
Pour ce qui est d'une implémentation normative du SQL sous Windows, il y a OCELOT qui est disponible http://www.ocelot.ca.
De ce que j'ai vu sur leur site web, il est libre. Il est recommandé comme SGBD normatif sur certains forums, surtout pour des besoins éducatifs.
Donc pour apprendre le SQL ANSI et rien que cela il est prévu pour!
Attention, je sais qu'il existe mais je ne l'ai jamais utilisé, ce qui est d'ailleurs vrai pour les autres SGBDR que j'ai cité.
Peut-être peux-tu te reporter à ce fil sur un autre forum qui traite de "Choix d'un SGBDR pour la préparation d'un cours", ce qui correspond à ta demande.

Remarque: MySQL en version inférieure à 4.1 est très limité en terme de SQL, pas de sous requêtes, pas de vues etc..., pas de procédure stockées, pas de trigger Donc je ne le recommande pas pour apprendre.

a+
scbf

Jeu 20 Oct, 2005 12:50

Bonjour,

Je profite du fil, je chercherai des avis sur un gestionnaire de BDD compatible système GNU\Linux & M$.
De plus, j'ai actuellement une enorme applis develloppé sous Paradox 5.0 (sic) dont je voudrais récuperer les tables (c'est surtout sur cette partie que je demande de l'aide).

Merci,
HL.

PS : Je m'excuse auprès de tous si je suis un peu HS, je comprendrais une division du sujet par les modos ;)
HallaanLoske

Géo : Lyon (69)

Jeu 20 Oct, 2005 13:30

Pour la gestion des bases MS/Linux, je pense surtout à unixODBC. Je n'ai aucun avis dessus, je sais juste que c'est peut-être plus ouvert pour toutes les solutions.

Paradox 5.0. Firebird ne fait pas ça des fois ?
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Jeu 20 Oct, 2005 16:09

Téthis a écrit:Pour la gestion des bases MS/Linux, je pense surtout à unixODBC. Je n'ai aucun avis dessus, je sais juste que c'est peut-être plus ouvert pour toutes les solutions.

Paradox 5.0. Firebird ne fait pas ça des fois ?

A ma connaissance, firebird oui...paradox je ne sais pas.
Invité