Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 08:49
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2cherche logiciel ou protocole pour surfer invisible

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Ven 14 Oct, 2005 08:54

je ne suis pas d'accord avec toi, mais je comprends ton point de vue.

désolé, beaucoup de gens s'intérèsse à nous, non pas en temps que personne (et là je suis d'accord avec toi, tout le monde s'en fou!), mais en temps que "produit" pouvant intéresser bon nombre d'acteurs ( bons ou mauvais) de notre société.

de plus, travaillant dans le milieu hospitalier je suis très attaché au secret professionnel et au respect de la vie privée. si tu savais le nombre de personne qui veule connaître ton dossier médical dans le but d'en tirer profit! ( heureusement tout est mis en place afin de protéger les produits potentiels) .et oui même à l'hôpital tu peux représenter un produit! tu intéresses en particulier tous les assureurs en matière de santé et il n'y a pas qu'eux. et oui, il est préférable de n'assurer que des "produits" biens portants et qui doivent le rester! rassure-toi tout est fait pour que ces assureurs n'aient pas accès à ton dossier ! ( pour information, il y a eu des exemples de piratages de dossiers patients aux profit des assureurs).(la technologie fait que c'est pratiquement impossible à faire de nos jours).

il est vrai que tout le monde se fou des sites que je visite , mais certaines données personnelles sont susceptibles d'intérèsser beaucoup de monde.

je suis peut-être "parano" ( je ne sais pas si ça se soigne), mais en cas, rassure-toi, je suis pas "encore" recherché par la DGSE ( sourire ......).[align=justify][/align]
decma

Géo : finistère-nord

Sam 15 Oct, 2005 06:30

decma a écrit:de plus, travaillant dans le milieu hospitalier je suis très attaché au secret professionnel et au respect de la vie privée.
(...)
il est vrai que tout le monde se fou des sites que je visite , mais certaines données personnelles sont susceptibles d'intérèsser beaucoup de monde.

Tu touches là à deux choses totalement différentes.
Je parlais d'anonymisation de la navigation.
les seules informations que l'on peut en tirer sont:

- type de navigateur
oui, et alors ?

- adresse ip de ta machine
C'est vrai cette adresse est personnelle, mais que peut on en faire ?
essayer d'attaquer ta machine pour voler des infos ?Un firewall personnel suffira, d'ailleurs ce genre de produit devrait être obligatoire.
Savoir d'où tu viens ?.. Ca nous fait de belles jambes :)
Savoir sur quel fournisseur tu es? encore pire :)
A noter que c'est la seule information qui sera réellement cachée par un proxy déporté que je citais dans mon précédent message

- la page que tu as vue précédement (referer).
Boaf, on saura peut être que tu vas voir souvent le vidal, et donc que tu es médecin.. Et une cible potentielle pour des spams ou des chasseurs de têtes, à condition d'avoir ton adresse email/postale. Difficile, voire impossible de faire la corrélation avec les informations reçues.

- Un cookie .
C'est pas trés dangereux, mais çà peut être génant. En effet si tu as déjà laissé tes coordonnées quelque part, et que le cookie est mal foutu, on peut essayer de te les voler (essayer!!)
Mais là, aucun proxy ne t'aidera, il s'agit d'un paramétrage du navigateur, et sans passer par des trucs complexes tu peux éviter ce genre de désagrément en quelques coups de clic :)

Donc, si ta machine est propre (sans spyware/spybots/virus/keyloggers.. etc etc donc de trucs aussi sympas qu'une porte de prison), que ton navigateur est à jour de patch de sécurités (Firefox rulez! :) ), tu ne risques pas de laisser des informations réellements confidentielles.
Et si informations tu laisses, c'est que tu es mal paramétré/vérolé/pas à jour, et dans ce cas aucun anonymiser empèchera celà.

Alors bien sûr les dossiers confidentiels doivent être protégés/cryptés.

Mais je persiste (persevere erare diabolicum est :) ) à dire qu'essayer de naviguer anonymement est une gageure, et que surtout celà ne sert à rien, sauf cas trés trés particuliers.
Mais dans ce cas, il faut disposer de proxy filtrants sur les infos de la page, des reconnaissances automatiques de tentative de hack.. etc etc, donc ce n'est pas à la portée du particulier, et surtout on sort du cadre de la demande initiale.
Philippe

Sam 15 Oct, 2005 18:14

Philippe a écrit:- la page que tu as vue précédement (referer).
Boaf, on saura peut être que tu vas voir souvent le vidal, et donc que tu es médecin.. Et une cible potentielle pour des spams ou des chasseurs de têtes, à condition d'avoir ton adresse email/postale. Difficile, voire impossible de faire la corrélation avec les informations reçues.

Pour savoir qu'il est allé voir le Vidal, encore faudrait il que le Vidal ait des liens sortants qui puissent transmettre le referrer :wink:
HP

Dim 16 Oct, 2005 06:35

salut,
je suis ton discours avec intérêt, même si je ne suis pas d'accord avec toi.

vu que tu as l'air d'être balaise en sécurité in formatique ( moi je suis un autodidacte qui commence depuis peu à me dépatouiller tout seul avec mon pc perso, au boulot ce sont des informaticens qui gèrent tous les pb car on est pas administrateur) fais moi un topo clair sur la securité informatique, ou conseilles moi un site qui soit compréhensible .
les informaticiens au boulot quand on leur parle de nos pc perso, ils le font dans un dialecte que je ne comprends pas?
decma

Géo : finistère-nord

Dim 16 Oct, 2005 06:45

re -bonjour

Un site référence (prix Voltaire Europeen)
http://assiste.free.fr/
de Pierre Pinard,brillant Cuisinier-Informaticien(hé oui:compatible)
Complet et didactique ,à consulter en tierement sans modération ,ainsi que son remarquable forum... :D
@+

PS :mon lien sur TOR en venait..
kryok

Dim 16 Oct, 2005 18:25

Bonjour,
pour répondre à decma concernant le secret des données informatiques voir sténographie ou cryptologie
comme: http://cryptologie.free.fr/index.html
mbrialmont

Lun 17 Oct, 2005 18:13

decma a écrit:salut,
je suis ton discours avec intérêt, même si je ne suis pas d'accord avec toi.

Je te rassure, je ne suis pas un intégriste qui n'accepte pas que l'on ne soit pas d'accord :)
La seule chose que je n'accepte pas c'est la philosophie des "on dit":Parcequ'une personne qui a soit disant la science infuse, parcequ'il a réussi à intégrer un firewall personnel dans windows, dit des imbécilités, on préfère lui faire confiance alors que ceux qui disent le contraire sont des incultes..

Ce n'est pas ton cas, je te rassure :)

decma a écrit:vu que tu as l'air d'être balaise en sécurité in formatique

Oui et non, j'ai une certaine responsabilité dans la sécurité de mon entreprise. Mais je ne suis pas infaillible. La sécurité informatique est l'affaire de personnes qui sont à 100% dedans, qui ont le temps de tripatouiller dans les newsgroups plus ou moins fiables, afin d'en séparer
le bon grain de l'ivraie, et d'appliquer les patches (à condition qu'ils soient disponibles).
Je n'en ai pas le temps, et je me fie simplement à ce que je peux voir, de ce qui est avéré, et certainement dépassé au moment où je m'en occupe.

decma a écrit:fais moi un topo clair sur la securité informatique, ou conseilles moi un site qui soit compréhensible .

ouuuuuffff...

Contacte moi par message privé. Ce que tu demandes est trés vaste.
Dis moi ce que tu désires. Je te répondrais.
Philippe