Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 21:27
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3Grub error 15 ; error 21 Solution ? [Résolu]

Au quotidien encore quelques soucis ?

Ven 14 Oct, 2005 00:00

Est-ce que tu as fait detecter ton dur par ton BIOS ? Tu avais O/O/O (C/H/S) comme valeur dans ton dmesg, ce qui peut troubler tout bon bootloader.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Ven 14 Oct, 2005 06:52

Téthis a écrit:Est-ce que tu as fait detecter ton dur par ton BIOS ?

Bonjour,
Oui, le BIOS voit à nouveau le disque dur, après avoir trifouillé un peu plus les connecteurs en appuyant... je crois que c'est pour ça. Et j'ai monté la ligne du disque dur juste en dessous le cd first, à la place du floppy.

Tu avais O/O/O (C/H/S) comme valeur dans ton dmesg, ce qui peut troubler tout bon bootloader.

Je ne parviens pas à trouver de /C/H/S dans le présent dmesg. Au reboot de Hoary/lilo j'en ai fait un nouveau.
Ah oui, c'est 'CHS':
http://pastebin.com/393159
lignes 157 à 161:
#
Probing IDE interface ide0...
hda: Maxtor 6Y080L0, ATA DISK drive elevator: using anticipatory as default io scheduler
ide0 at 0x1f0-0x1f7,0x3f6 on irq 14
hda: max request size: 128KiB
hda: 160086528 sectors (81964 MB) w/2048KiB Cache, CHS=65535/16/63, UDMA(133)

Y'a quand même un fantôme dans cette machine. Je vais la repasser au torture test et sur tout ce que je peux trouver.
Je décommentes le sources list, j'update, et j'essaie de trouver smartmontools dans la distrib. Faire et refaire, c'est toujours travailler :/

Et voilà smartmontools en action, qui dit comme sous Knoppix (voir ligne 89)
http://pastebin.com/393186
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Dim 12 Mars, 2006 09:40

error 15 c'est quand le grub à été installé sur mbr

comme j'avais mis ubuntu dessus il m'a mis le grub sur le mbr, apres quand j'ai mis vectorlinux, au boot C: grub se lance et "error 15"

redemarrer avec bootdisk win98 >> fdisk /mbr apres çà évidemment le pc va dire systeme d'exploitation manquant

recommencer installation de la nouvelle distrib
elektrax

Géo : belgium

Dim 12 Mars, 2006 10:28

elektrax a écrit:redemarrer avec bootdisk win98 >> fdisk /mbr apres çà évidemment le pc va dire systeme d'exploitation manquant

recommencer installation de la nouvelle distrib

Ha! ha! ha! ha!
merci Elektrax, c'est gentil de ta part, mais ça fait assez longtemps que le disque de ma machine n'a pas vu un Windows! Bon, depuis le mois de Octobre 2005, il s'en est passé des choses. J'ai mis à jour le BIOS (marque Phenix)
et j'ai pu réinstaller Grub, sur le Master Boot Record. Pas besoin de réinstaller, quand le BIOS n'envoie plus d'erreurs I/O. Sur un BIOS non mis à jour par contre le résultat serait toujours le même.

Je signale par ailleurs que le superbe ouvrage paru chez Eyrolles en Janvier dernier, et présenté sur Framasoft, 'Ubuntu Linux, une distribution facile à utiliser', décrit entre autre choses une méthode pas à pas pour réinstaller Grub sur le MBR depuis un live CD, (n'importe lequel fait l'affaire du moment qu'on a un shell) sans rien casser.

On trouve la signification des messages d'erreur de Grub en français, sur cette page. Si ce lien venait à être indisponible, voyez le lien donné par Trapik, en anglais :)

Par ailleurs, je profite du fait que tu as remonté ce fil (merci de toute façon de t'être arrêté) pour donner quelques liens utiles pour apprendre à connaitre un peu ce bootloader. (Un peu, Grub est un bootloader plein de choses!)
Grub From the Ground Up
GRUB-HOWTO
Manuel de GRUB
Le multi-boot
Le chargeur GNU GRUB

GNU GRUB splashimage howto
Mélodie

Dim 12 Mars, 2006 11:33

oui bon moi je disais ce que j'ai fait hier apres une erreur 15, 2 jours sous linux j'en aurais encore des erreurs.......
elektrax

Géo : belgium

Dim 12 Mars, 2006 12:04

elektrax a écrit:2 jours sous linux j'en aurais encore des erreurs.......

Certes certes, mais si tu as bien suivi l'histoire, (comme en un an j'ai passé deux fois le même genre de problème),
on peut s'apercevoir de deux choses :
une, c'est le matériel et non le logiciel qui est en cause, ou du moins, une certaine cohérence matériel/logiciel, puisque le programme de BIOS est tout de même du logiciel... bien.
deux, si on teste avec l'installation du bootloader lilo (lilo veut dire LI-nux LO-ader, donc, chargeur de démarrage pour Linux) alors on a bien une distro qui boote, mais en invoquant lilo (ou commande complète, /usr/bin/lilo si je me souviens bien) dans la console, pour qu'il prenne en compte les autres systèmes d'exploitation installés, on obtient systématiquement un message qui fait référence à une erreur mathématique (floating point exception).

J'en conclus qu'il ne faut pas s'arrêter aux apparences, mais chercher effectivement dans toutes les directions relatives au matériel, parce que si il y avait une erreur mathématique à l'invocation de lilo, et une impossibilité de retrouver un système multiboot, il y avait aussi dans les messages systèmes (avec 'tail /var/log/messages' qui permet d'afficher les derniers messages système, ou 'cat /var/log/messages' qui envoie les messages d'une journée entière environ) il y a aussi des messages tout à fait cryptiques du genre 'seek read complete error {0x30} ; seek read complete error {0x50}' qui ont amené des gens expérimentés sur une liste à me dire que mon HDD était moisi!

Finalement, c'est en voyant sur le site du constructeur de la carte mère (Asus modèle A-7V600-X, ça date déjà un petit peu) un programme de BIOS très récent (3 mises à jour depuis la version que j'avais) que je me suis décidée à le tenter (avec un utilisateur expérimenté pour m'aider le jour venu).

Bienvenu sous Linux, alors. Quelle distribution as-tu retenu ?
Mélodie

Ven 22 Déc, 2006 21:52

Bonjour,

Je suis débutant sous Linux,
et j'ai reontré l'ereur grub 15 & 21.
Pour mon cas c'était un souci d'allimentation de mon Disque dur....
sas.alex