Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 13:55
Supprimer les cookies

Symbole du téléphone dans OOo

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 12 Oct, 2005 21:13

Hello,

Je cherche désespéremment depuis quelques jours ke symbole d'un téléphone dans les caractères spéciaux de OOo ; j'ai passé tellement de temps sur la liste de ces caractères que je ne pense pas qu'il y soit.

Et vu que je le voudrais, savez-vous comment je pourrais faire pour l'avoir ?

J'ai OOo 1.1.5 fr.

Merci d'avance de votre aide préciseuse !!

@++
Alomon

Mer 12 Oct, 2005 21:51

insertion -> caractères spéciaux
Puis tu choisis une police de caractère qui possède ce symbole.. OpenSymbol par exemple, wingdings sous windows ?

Image
pierre-yves

Géo : Belgique

Mer 12 Oct, 2005 22:05

Ah okiiiii !!

Ben merci beaucoup !!!! Je ne pensais pas que changer la police rajouterait des symboles :(

Ben merci encore :) et @++ !!
Alomon

Mer 12 Oct, 2005 23:58

Ben une police ttf est une suite de symbole! Soit elle corespond à une norme et alors chaque symbole represente un caractère selon cette norme ou bien c'est seulement une suite de graphique vectoriel monochrome tous différent selon la police, Microsoft webdings,Microsoft windings1 et 2, ...
Corel en à une tripoté. mais tous cela reste du monochome :(
Il est souvent preferable d'utiliser un mini clipart notament pour ton "téléphone" bien plus beau :)

A plus
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Jeu 13 Oct, 2005 04:10

restouble a écrit:Il est souvent preferable d'utiliser un mini clipart notament pour ton "téléphone" bien plus beau :)

Moi j'utilise généralement \ding{37} ou \ding{38}.

Bon, ok, je -------------->[] ;-)
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Jeu 13 Oct, 2005 06:17

restouble a écrit:Ben une police ttf est une suite de symbole! Soit elle corespond à une norme et alors chaque symbole represente un caractère selon cette norme ou bien c'est seulement une suite de graphique vectoriel monochrome tous différent selon la police, Microsoft webdings,Microsoft windings1 et 2, ...
Corel en à une tripoté. mais tous cela reste du monochome :(
Il est souvent preferable d'utiliser un mini clipart notament pour ton "téléphone" bien plus beau :)

A plus

Ok ! Merci pour l'explication technique :wink:

@+
Alomon

Jeu 13 Oct, 2005 10:35

Par aileurs il faut savoir que dans le menu >Insertion>Caractères spéciaux, OOo reprend les catégories de caractères universelles d'Unicode.
Les polices de symboles historiques 'trichent' avec l'encodage en s'autorisant à mettre n'importe quoi là où on aurait par exeple un 'A'. Si le destinataire n'a pas la même police de symboles c'est fichu.

Avec Unicode un même symbole graphique a toujours le même encodage.

Les deux symboles de téléphone standardisés Unicode (un noir, un blanc) sont dans le menu déroulant 'Sous-ensembles' en haut à droite de la fenêtre 'Caractères spéciaux'.

Beaucoup de polices Unicode ont ces caractères ET en même temps ( à la bonne place dans le tableau) les lettres de l'alphabet :

[Arial Unicode, une police universelle très riche et très lourde... de M$ ]
Caslon
Chrysanti Unicode
CN Arial
CN Times
Code 2000
Everson Mono
Fixedsys Excelsior
Free Serif
(Lucida Sans : n'a que les deux téléphones !)
Monospace Roman
Titus Cyberbit (très riche)

La plupart (sauf la première !) se trouvent sur internet et sont le plus souvent gratuites sinon libres.

J'en profite pour signaler l'excellent site d'Alan Wood sur Unicode, les caractères, les polices et les logiciels :
[url]http://www.alanwood.net/unicode[/url]
Bonne journée
jfb
JFB

Jeu 13 Oct, 2005 11:01

Génial meci pour l'URL.
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Jeu 13 Oct, 2005 12:17

Oups
J'ai non seulement oublié un 'l' dans 'ailleurs', mais
surtout j'ai oublié de préciser que les téléphones sont dans le sous-ensemble [b]'Symboles divers'[/b] du menu déroulant de la fenêtre d'insertion de caractères spéciaux.
Dans ce menu déroulant un sous-ensemble n'apparaît [b]que[/b] si la police sélectionnée contient au moins un caractère de ce sous-ensemble.
JFB
JFB

Ven 21 Oct, 2005 19:26

Bonjour,
pour inserer un caractère spécial et créer un raccourci clavier(Comme dans un autre logiciel très connu), utilise le mode opératoire de Paco.

Salut
Vive le site FRAMASOFT

Nono le petit Robot
nono16430

Géo : Champniers (16 Charente)