Et moi je maintiens qu'il n'y a aucune différence. Dans les deux cas, l'auteur peut choisir de lever l'interdiction, puisqu'il est détenteur des droits patrimoniaux.
???
je lis un message indiquant, je cite " Art Libre et CC by-nc-sa ne sont pas la même chose. En effet, cette licence CC interdit toute utilisation commerciale, ce qui n'est pas le cas de la LAL."
et ma réponse est faux, la license CC n'interdit pas toute utilisation commerciale. Je ne vois pas ce qui te pose probleme la dedans.
Contacter un auteur, pour l'informer qu'on utilise son travail, quelquesoit la licence qu'il ait prise, et même s'il n'en a pas prise, ca me parait le minimum de la politesse.
Tu sais, il y a une différence entre la politesse (si l'auteur t'insulte, tu peux passer outre) et la
nécessité de quémander une autorisation à
chacun des auteurs impliqués. Si tu fais une oeuvre impliquant un nombre non-négligeable d'auteurs, ça fait une sacrée différence.
Donc le travail reste le même. quand a devoir conctacter des millliers d'auteurs ca ne doit pas être le cas le plus fréquent.
Avec ce genre de raisonnement les distributions Linux n'existeraient pas.
je te rappelle que je suis du côté musique de la force, pas logiciel.
et qu'effectivement les enjeux ne sont pas les mêmes.
Sans compter que bon, la sécurité juridique, c'est quand même bien commode. Avec le procédé que tu proposes, elle n'existe pas.
D'ailleurs tu n'as pas répondu : quel modèle proposes-tu pour être sûr que ta délégation de droits patrimoniaux au cas par cas est bien valable juridiquement ? L'intérêt des licences, c'est quand même qu'elles règlent ça pour toi.
a priori, toutes ces licences ne semble avoir pas de légitimité juridique (enfin tant qu'il n'y a pas eu jugement suite à problemes)
Ceci dit, en cas de litige, je peux plaider que j'avais clairement énoncé sur mon site les possibilités d'utilisation de chacune de mes musiques via cette license.
que ces "voeux pieux" certes non pas force de loi mais seront un plus dans la balance. et ensuite peut être, la sécurité juridique s'en suivra
Un diffuseur marchand du temple ne pourra dire que rien ne l'informait.
apres, que je sois piraté et que l'on passe outre, c'ets autre chose, c'est idem pour les sacemisés