AntoineP a écrit:Ce que je trouve surtout bizarre, à la base, c'est que Framasoft se soit mis à parler de musique. J'y vois une volonté de diversification irréfléchie, vu que vous n'apportez aucune valeur ajoutée par rapport à d'autres sites traitant du sujet.
Ce serait un deuxième sondage alors ;-)
Je ne pense pas qu'à parcourir framasoft.net on puisse y voir de la prétention à y apporter de la valeur ajoutée comme tu dis.
Et rien n'indique depuis la page d'accueil que ce serait bien le cas.
Par contre il est vrai que les expériences d'extension du domaine du libre, qu'elles soient légitimes ou non, m'ont toujours intéressées.
On se retrouve en tout cas dans notre tribune libre (dont la ligne éditoriale et volontairement très large et dépasse sur les bords le logiciel libre) avec :
- Des
critiques/présentations d'artistes au minimum disponibles en libre diffusion sur la base de "j'aime bien et j'avais envie de vous le faire partager" (et que l'on peut écouter à la volée, des fois que l'on ait pactisé avec le diable en ayant le plugin flash)
- Des articles
en vrac dont certains peuvent évoquer la musique
façon "logiciel libre" ou la musique
façon "résistance à l'industrie musicale".
Pour le reste il y a donc nos forums avec une place privilégiée à la musique dans cette rubrique intitulé "le comptoir des arts et de la (free) culture". Et j'aime bien découvrir ainsi des talents et des projets par le biais des messages de nos visiteurs.
J'y vois en tout cas personnellement dans tout ça une certaine logique avec le fait de s'intéresser aux licences Creative Commons et à la défense/préservation/constitution de biens communs informationnels.
Mais je n'y vois pas d'indicateurs que nous serions devenus un site musical.
AntoineP a écrit:Sans vouloir dénigrer votre travail ;), je dois dire qu'il ne me viendrait jamais (je dis bien jamais) à l'idée de surfer sur Framasoft pour découvrir des morceaux de musique (tandis que si je cherche un logiciel vous êtes en bonne place dans ma liste de méthodes de recherche).
Je n'ai pas le souvenir d'avoir un jour présenté le site en mettant en avant le fait qu'il y avait également de la musique à explorer. Et pourtant, bien que le nombre de présentations soient très faibles, il se trouve néanmoins que nous avons reçus pas mal de retours de visiteurs ravis d'avoir ainsi découvert tel ou tel artiste.
L'idée simple et modeste est la suivante. Inviter le visiteur si il le désire à écouter une musique, voir une image, etc. Cela reste je pense non intrusif pour quelqu'un qui recherche uniquement un logiciel libre.
AntoineP a écrit:Du coup, je préférerais personnellement que ce soient les notices de logiciels freeware qui soient mises en avant car, là, comme pour le logiciel libre, vous apportez quelque chose.
Je le note mais c'est mal parti parce que faute de ressources humaines, on a décidé de définitivement supprimer les quelques notices de logiciels propriétaires qui subsistaient ça et là.
AntoineP a écrit:Après, pour l'expression "musique libre", c'est carrément contre-productif de la promouvoir et d'espérer que les gens comprennent en même temps ce qu'est le "logiciel libre".
Dont acte mais pour toi je dois dire que je m'y attendais un peu ;-)