Effectivement linux n'est pas simple si j'installe mandrake ( la distrib que j'utilise actuellement ) sans rien lire, en moins de 30 minutes j'ai un OS stable.
la difficulté : s'informer, ne pas partir dans le vide, faire une démarche pré installation ( lire, sinon je fais une connerie, souvent irreparable ) et c'est là que le bas blesse, à mon avis, lire c'est demander des efforts et il y en a qui sont pas disposé à la faire.
je suis pas un pro mais une fois que mon installation est faite c'est : 1 je crée ma connexion à internet 2 je fais la mise à jour de la distribution 3 je vais chercher sur easy urpmi les rpm et je refais une mise à jour. Personnellement c'est le minimum avant de commencer la moindre chose sur la distribution.
jeff dit tout le monde donne des conseil dans tous les coins. C'est un peu normal, nous n'avons pas la meme experience de linux, les meme configurations, les "pannes" ont parfois une cause differente de l'experience que l'on en a eu. En plus à la décharge de celui qui veulent aider, il le fait avec les bribe d'info qu'on lui donne.
Pour ce qui est de la ligne de commande, ne pas l'utiliser ou ne pas apprendre à connaitre au moins les rudiments et une " connerie " monumentale. Au debut c'est vrai on utilise les menus de sous menu pour atteindre la bonne fonction comme sous windows c'est interessant et puis ça lasse, comment je peux faire encore plus vire et hop, un terminal, un petit " su " et la commande qui va bien. il y a tellement de raccourcis qui aide à la vie dans la ligne de commande....
Ce qui n'est pas simple dans linux egalement c'est les logiciels, virer certaines habitudes et surtout retrouver les concordances Windows/Linux.
Ce qui est chiant une fois passé sous linux : lire que sa distribution c'est pas bien ( sur le forum ou meme dans les magazines ( j'ai fait l'erreur là dessus, mandrake caca, debian c'est le top ). J'ai bien essayé Debian, mais ça l'a pas fait. tant pis je verrais plus tard.
Ce que je regrette dans linux c'est cette mini guerre entre clans " mandrake " vs " unbutu " et autres, à qui aura la meilleur distribution !!!.
Linux n'est pas simple, enfin de moins en moins simple car les éditeurs de distribution commence un petit jeu malsain : sortir toutes les distribution en meme temps : Suse, Mandriva ( qui avance de 10 jours la date de sortie ) et Unbutu en moins de 15 jours.
les points positifs de touts cela :
- Linux est une merveilleuse invention pour ce qui est de travailler ( openoffice, mozilla...... )
- Une installation simple et une réinstallation ( si l'on a séparé sa partition Home de la partition "/" ) qui ne prend pas tout un week end.
- Etant assez porté sur la bidouille de linux, je crois que toute les fois ou linux a planté à 99,9 % cela a été de ma faute....
- Si une distribution vous plait pas, vous pouvez voir ailleur et il y a plein d'ailleur.
Voilà, j'espére que j'ai pas trop embrouillé le debat.
A+
-
ConfituredeMyrtilles