Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 09:01
Supprimer les cookies

j'ai un problème avec wanadoo pour ma page perso.

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Sam 08 Oct, 2005 16:45

voilà j'ai crée un site perso que j'ai envoyer sur le serveur avec FileZilla qui marche très bien.

Par contre il est impossible d'y aller sur mon site. (que se soit sous firefox ou opéra)
Pourtant je vois bien que tous les fichiers sont bien présant sur le serveur.

j'ai le message erreur 403. Ca va dire quoi ?

Car il y a rien de plus chiant que de faire un site si personne ne peut y aller non.

sont adresse est (supprimer par sécuriter)

Quant ont entre (idem supprimer ) qui est la racine du site il y a aussi le message erreur 403.

j'ai pourtant donnée la permission publique en lecture.

je ne comprend pas. merci pour votre aide.
Dernière édition par Ritchi le Mer 01 Avr, 2009 22:44, édité 1 fois au total.
Ritchi

Sam 08 Oct, 2005 19:08

Salut, Eric.
Pour que cela fonctionne il faut que tu modifies ton adresse en supprimant "pages." et ne laisser que "perso.wanadoo.fr"
marcel

Géo : Châlons en Champagne

Sam 08 Oct, 2005 23:32

Sur l'adresse http://perso.wanadoo.fr/eric.sirvain/ ça marche très bien.
Note: j'ai viré le "index.html" à la fin parce que ça n'est pas indispensable : les navigateurs recherchent une page de ce nom par défaut. Du coup ça permet de mettre une adresse plus sobre (c'est à dire comme je l'ai écrite) sur les papiers qu'on envoie, par exemple.

Le lien pour l'accueil est mort !

Maintenant quelques conseils :
Niveau mise en forme et design, ça laisse grandement à désirer ! Personnellement, je préfèrerais largement avoir des pages toutes simples sans la moindre mise en forme, mais qui utilisent des choses facile à comprendre du premier coup d'oeil :
- des titres par niveau hiérarchique : en html, les balises <h1> à <h6> (moi pour ma part je ne dépasse jamais <h4>, parce que je n'en ai tout simplement par l'usage).
- des paragraphes pour le texte ! Balise <p> en html.
- des listes numérottées (<ol>) ou non numérotées (<ul>) pour toutes les énumérations.

Rien qu'avec la barre d'outil Webdevelopper (extension du même nom) de Firefox, en désactivant tous les styles, j'ai obtenu un rendu peut-être moins joli, mais beaucoup plus efficace... en fait non, beaucoup plus efficace et beaucoup plus sobrement beau.

Ensuite, tout le monde n'est pas développeur web, ou même n'a pas envie de passer le temps nécessaire pour devenir un "amateur éclairé". Mais on peut déjà commencer par écrire du html pur, avec marquage sémantique (ce qui veut dire : les titres dans des balises de titres, les paragraphes dans les balises de paragraphes, les listes dans des balises de listes, etc.). On gagne déjà en qualité graphique, alors même qu'il ne s'agit que du rendu par défaut du navigateur, en noir sur blanc, aligné à gauche, et tout. Franchement, on passe deux heures à apprendre à faire du html sémantique, et ensuite on gagne un temps fou parce qu'on n'essaie même pas de faire de la mise en page !

C'est un peu comme si tous les utilisateurs de Ms Word (ou OpenOffice Writer, d'ailleurs) se mettaient à attribuer des styles par défaut à leurs paragraphes, plutôt que de formater "à la barbare" en rajoutant des paragraphes vides pour faire des espaces blancs avant et après le contenu, en rajoutant des espaces et des tabulations à la pelle pour faire des espaces à gauche et à droite, en modifiant à la main la taille des caractères, etc. Autant utiliser les tyles par défaut : pas hyper séduisant et personnalisé, mais bien efficace à la lecture, des informations mieux structurées, et au final des documents d'allure professionnelle ! (et si on veut apprendre la technique des styles, on peut personnaliser les styles par défaut et en créer de nouveaux).

Bref, si vous connaissez déjà la technique des styles pour les divers traitements de texte (MS Word, Abiword, OpenOffice Writer, etc.), il suffit de transposer ça aux contenus html. Au lieu de sélectionner un style dans un menu déroulant pour l'appliquer au paragraphe, on entoure le paragraphe de balises.

Enfin, quand on arrive à faire du contenu html bien structuré (très facile et pas prise de tête, mais au début ça demande un minimum de discipline), on peut passer à une mise en forme personnalisée avec les CSS. En s'en tenant aux choses basiques pour ne pas s'arracher les cheveux (on ne s'improvise pas web designer... ou alors on passe des centaines d'heures à improviser, à se documenter en ligne, à apprendre sur le tas !).

Un coup de main pour le html
(voire les CSS) ? → openweb.eu.org
Un article indispensable :
Openweb : xhtml en une heure (XHTML c'est pas du html en "étendu" et donc plus compliqué, c'est du html restreint, standardisé, dans lequel on se perd moins... il n'y a pas 36 manières différentes d'écrire les balises comme en html, mais une seule ! Du coup, le simple fait que ce soit plus strict rend le xhtml plus simple que le html ! Elle est pas belle la vie ?)

Deux articles complémentaires :
Openweb : [url=Openweb : initiation CSS]initiation CSS[/url] (si on se sent d'attaque... mais il faut commencer par l'article sur html, et faire un peu de html sans mise en forme, avant de passer aux CSS, sinon au bout d'un moment on est tout perdu !)
Openweb : introduction aux jeux de caractères (quid de l'UTF-8, de l'ISO-8859-1 ? Les débutants n'y pensent jamais, mais ça peut s'avérer indispensable, et au final vous faciliter la vie !)

Voili voilou, si je précise tout ça c'est parce que je pense qu'un site perso peut effectivement être utilie pour faire sa promo auprès d'un employeur (CV en ligne), mais qu'il faut que l'information soit :
1/ bien rédigée et bien choisie (ne pas oublier les choses importantes, ne pas en mettre trop)
2/ bien structurée.

Le "3/ bien mise en page", c'est un plus. Mais si on a deux heures à consacrer à l'amélioration de son site perso, on s'occupera uniquement des points 1 et 2. Vraiment.

Outils pour faire des pages web :
En mode texte avec coloration syntaxique, kwrite, scyte, etc.
En mode texte avec coloration syntaxique et aide à la saisie des balises, l'éditeur libre Bluefish 1.0.4.
En mode WYSIWYM (what you see is what you mean !), il y a Amaya.
En mode WYSIWYG (what you see is what you get), NVU.

Je recommande Bluefish (mais c'est pour Linux, Mac OS X, et la plupart des autres *nix, pas de version windows).
mpop

Géo : Lyon