Nouveau sur ce forum, je m'intéresse à la Propriété Intellectuelle et en ai fait mon métier.
Conseil en stratégie d'innovation, je conseille et accompagne les auteurs de concepts innovants dans la formalisation, l'enregistrement et la protection de leur concept, par le nouveau produit que j'ai co-créé avec mon associée, Pascale Zimmer, Conseil en Marketing & Communication.
Source Originelle permet à tout auteur de concept innovant de formaliser, d'enregistrer et de protéger dans les 159 pays signataires de la Convention de Berne, dont les 25 pays européens, les Etats-Unis, la Chine, l'Inde inclus, pour seulement 5 000 €uros hors taxes, un concept innovant, durant toute la vie de l'auteur plus 50 à 70 ans, après la vie de l'auteur, pour ses héritiers, selon la législation en vigueur de leur pays.
Cet instrument de sécurisation de la propriété intellectuelle et de l'investissement financier permet d'élargir le champ de la Propriété Intellectuelle et de développer une économie des créations immatérielles, en complémentarité des pratiques courantes (dépôts de brevets pour les produits et technologies, marques et dessins et modèles...).
Notre but : Conseiler et accompagner les créateurs, inventeurs, innovateurs, chercheurs à créer et développer leur activité innovante, créer et développer de nouvelles activités, de nouvelles entreprises, de nouveaux emplois...
Notre objectif : (re)placer la personne humaine au coeur de sa créativité et donc au coeur de l'économie.
Créer des affaires porteuses de sens, qui respectent la personne humaine et son environnement naturel, qui s'inscrivent dans une perspective de développement durable.
Valoriser l'Humain dans le collectif, épanouir chaque personne dans ses activités professionnelles, dans le respect légitimes des intérêts de chacun (créateurs, entrepreneurs, financiers, industriels, commerciaux, et par extension naturelle, les consommateurs et citoyens...sans oublier les états dans l'intérêt légitime de la collectivité humaine)
Notre valeur ajoutée : Conseiller et accompagner les créateurs et entrepreneurs (principalement de TPE-PME) dans leur dévelopement économique, par une stratégie d'innovation efficace et un soutien dans leur stratégie et sur le terrain.
Je m'intéresse au concept de logiciel libre, voire même étendu à d'autres domaines d'activités.
Je pense qu'opposer le libre à la propriété intellectuelle est un faux débat, car vous pouvez très concevoir un produit ou service en libre ou open source, tout en faisant respecter votre propriété intellectuele.
En effet, la difficulté repose sur l'application économique, avec une question fondamentale : Comment répartir les richesses financières et économiques de l'exploitation d'un logiciel ou d'un produit ou service ?
Vous pouvez très bien considérer que l'exploitation sera libre de droit, donc de rémunération financière ou faire payer des redevances, d'un montant que vous déterminer (généralement la pratique est de 5 à 7% du Chiffre d'affaires) pour rémunérer votre activité créative, en droit d'auteur.
Il m'apparaît important, comme à mon associée, de favoriser et d'aider le développement économique des auteurs de concepts innovants.
Les questions légitimes que vous vous posez, comme tout créateur et auteur, méritent une réponse précise pour vous aider dans votre action.
Aussi, c'est avec plaisir que je partagerais mon expérience avec vous.
Très cordialement,
[edit LS. suppression des coordonnées personnelles conformément à la charte d'utilisation des forums]
-
danman