Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 22:55
Supprimer les cookies

problème video

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Ven 07 Oct, 2005 11:07

j'ai un soucis avec ma carte video car lorsque j'ai voulu mettre un jeux (tuxracer par exemple !!), je me suis aperçu que le jeux fonctionnait à 2 à l'heure;
j'ai mis la résolution à 800*600 et toujours pareil .

que dois-je faire car ma carte est une power color x 300se ati 64bits

je suis sur ubuntu 64 car j'ai un amd64 biensur

merci pour vos réponses
pascal1965

Ven 07 Oct, 2005 13:45

Terminal, glxinfo. Regarde si le direct rendering est sur ON. A mon avis il est sur OFF.

Ca veut dire que tu n'as pas les pilotes ATI d'installés. Comme tu as Ubuntu, tout va dépendre de ta version. Es-tu sur Hoary (5.04) ou Breezy (5.10)? En sachant que c'est un peu plus simple sur Breezy, mais pas forcément clic-clic non plus.
risbac

Ven 07 Oct, 2005 14:21

je suis sur hoary 5.04
pascal1965

Ven 07 Oct, 2005 14:29

Dans ce cas, je te conseille d'aller sur le forum français pour ubuntu, et de chercher un HOWTO pour installer les pilotes ATI proprement pour la 3D.

Si ça te paraît un peu compliqué, tu peux aussi attendre la version 5.10 d'Ubuntu qui sort ce mois-ci et qui a priori serait un peu plus facile à régler pour la 3D.
risbac

Ven 07 Oct, 2005 14:46

salut
moi aussi j'ai une carte ATI et j'ai voulu faire comme ils disaient sur les forums francais de Ubuntu et j'ai du mal m'y prendre et le lendemain le serveur X ne voulait donc je n'en suis pas sur mais je soupsonne cette manip d'etre a l'origine de mon plantage et du coup j'ai du reinstaler Ubuntu mais ya eu un bug avec Grub et du coup j'ai du aussi reinstaler Windows, donc maintenant je ne touche plus a aucun driver jusqu'au 13 octobre
sliv

Géo : Bordeaux (ou presque)

Ven 07 Oct, 2005 15:16

sliv a écrit:salut
moi aussi j'ai une carte ATI et j'ai voulu faire comme ils disaient sur les forums francais de Ubuntu et j'ai du mal m'y prendre et le lendemain le serveur X ne voulait donc je n'en suis pas sur mais je soupsonne cette manip d'etre a l'origine de mon plantage et du coup j'ai du reinstaler Ubuntu mais ya eu un bug avec Grub et du coup j'ai du aussi reinstaler Windows, donc maintenant je ne touche plus a aucun driver jusqu'au 13 octobre

Un bug avec Grub ne t'obligeait pas du tout à réinstaller windows !!! (je le sais très bien, je pense avoir déjà eu ce genre de bug... la première fois, ça surprend !).

Sinon j'avais eu un peu le même problème graphique en voulant installer des drivers nvidia (pour mandrake 10.1... avec la version 4CD de la mandriva 2005, ça va tout seul) puis paramétrer le serveur X (Xorg.conf). Je m'en suis sorti en remodifiant xorg.conf en mode console........... pas avec vi quand même, avec Midnight Commander.
mpop

Géo : Lyon

Ven 07 Oct, 2005 15:50

mpop a écrit:Un bug avec Grub ne t'obligeait pas du tout à réinstaller windows !!! (je le sais très bien, je pense avoir déjà eu ce genre de bug... la première fois, ça surprend !).

mpop a raison : lors d'une mise à jour d'Ubuntu ou d'une réinstallation, grub ne trouve pas toujours la partition windows et l'entrée windows au démarrage a disparu. Cela ne veut pas dire que windows a disparu (malheureusement et bienheureusement aussi), mais qu'il faut configurer le démarrage pour que la liste des OS proposés prenne en compte le OuiOuin. Deux solutions s'offrent à nous : grub.conf (dans /etc/grub.conf) via un éditeur sous root, ou encore un petit utilitaire sympathique : demarrage dans système>administration sous Gnome. Pour les Macs : édition du fichier yaboot.conf (suivre les indications présentes dans le fichier de configuration pour la syntaxe) suivie d'un
Code: Tout sélectionner
ybin -v
en root dans une console pour mettre à jour le bootloader.

Sdj
Sdj

Géo : Tours

Ven 07 Oct, 2005 21:01

non mais pour moi le probleme c'est que grub ne pouvait pas se lancer, il y avait une erreur donc je ne pouvais booter ni sur windows ni sur ubuntu, je pense que c'etait parce que j'avais suprimé la partition ubuntu donc il devait manquer "la moitié" de grub.
donc a moins qu'il existe un moyen de booter en passant outre grub, je ne vois pas tres bien comment j'aurrais pu faire car je bloquais avant le boot
sliv

Sam 08 Oct, 2005 00:27

sliv a écrit:non mais pour moi le probleme c'est que grub ne pouvait pas se lancer, il y avait une erreur donc je ne pouvais booter ni sur windows ni sur ubuntu, je pense que c'etait parce que j'avais suprimé la partition ubuntu donc il devait manquer "la moitié" de grub.
donc a moins qu'il existe un moyen de booter en passant outre grub, je ne vois pas tres bien comment j'aurrais pu faire car je bloquais avant le boot

Aucune idée pour Ubuntu, mais avec le cd d'instal de Mandriva 2005 LE, si ton grub pose un problème, voire qu'il est absent (tu ne bootes plus sur le même disque dur, tu as viré une partition à la racine de laquelle était installé grub, etc.), il faut lancer l'ordi avec le cd dans le lecteur, lancer l'installation, et choisir "reparer une installation" (ou alors "mettre à jour"... oui, je crois que c'est mettre à jour) en prenant soin de sélectionner la partition comportant la racine du système « / ». Ensuite on arrive directement aux réglages de finalisation de l'installation, où on peut configurer les différents services (réseau, imprimantes, etc.), et on configure "Démarrage". Il y a moyen de réécrire un grub (ou un lilo) bien nickel sans rien toucher aux installations linux et windows.

Tout ceci dans l'hypothèse où on n'arrive plus à avoir linux (parce que sinon, c'est Centre de Contrôle > Services > Démarrage, et c'est le même outil).

Il doit bien exister une procédure similaire pour Ubuntu. Mais vu que la 5.10 finale sort jeudi, ça vaut le coup d'attendre un peu.
mpop

Géo : Lyon

Sam 08 Oct, 2005 08:04

ah merci, je ne savais pas que l'on pouvait mettre a jour depuis le CD, mais c'est âs trop grave car sur windows j'avais une partition avec tous mes programmes a part, et ca lui a fait du bien a windows un bon gros formatage ^^
sliv