Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 23:49
Supprimer les cookies

[réglé] Partitions : votre avis

Au quotidien encore quelques soucis ?

Jeu 06 Oct, 2005 23:17

salut

lors de ma premiere instalation de Ubuntu, j'avais fait une partition / de 3 Go et une /home de 28 Go car je pensais instaler mes programmes dans /home mais on m'a dit qu'on devait les instaler dans /usr du coup je voudrais redimensionner mes partitions alors a votre avis, sachant que je n'ais pas d'espace non partitionné, il vaut mieux retrecire /home pour agrandire / , ou créer une partition /usr indépendante si biensur c'est possible, en prennant sur /home ?
Dernière édition par sliv le Ven 07 Oct, 2005 11:05, édité 1 fois au total.
sliv

Géo : Bordeaux (ou presque)

Jeu 06 Oct, 2005 23:53

Salut,

Comme tu le sens, en fait.
Dans l'état actuel de tes partitions, il me semble que ta partition / est un peu légère, surtout si tu es du genre à installer plein de bidules. Ton home est conséquent, à l'inverse. A mon avis, tu devrais garder la / telle qu'elle est, réduire ton /home de 4 ou 5 gigas pour créer une /usr dans laquelle viendra se lover les petits programmes.

Bien à toi

Sdj

PS. : Pour ton problème de plantage au démarrage d'Ubuntu : avais-tu fais une mise à jour du système la veille ?
Sdj

Géo : Tours

Ven 07 Oct, 2005 08:44

Personnellement, j'ai une Mandriva 2005. Ma partition / est de 8Go. Il m'est arrivé une fois de la saturer (fichiers temporaires lourds). Donc, je te recommanderais 10Go pour être très à l'aise.

Sébastien
djseb

Ven 07 Oct, 2005 09:02

As tu des problème de saturation de disque ?

Comme le dit Sdj, si tu es du genre à installer à tout bout de champ de nombreux programmes, les 3 Giga seront peut-etre juste.
Si ton installation est récente et si tu as peut de chose (importante) sur ton PC, au lieu de t'embéter de recréer une partition tu peux utilisé une méthode à la windows ( pas taper :? :? ) qui est d'envisagé une ré-installation, afin de créer une partition racine plus importante.

<mode_ma_vie>
Ayant une bête de course comme PC (K6-2, 300MHz, DD 4Go, 200 Ram), J'ai deux partitions une /home et une partition racine de 1,2Go (remplit de l'ordre de 80%), le tout est de savoir avant l'installation ce que l'on veut comme application.
</mode_ma_vie>
le.silmarillion

Ven 07 Oct, 2005 10:03

merci pour vos reponces, j'avais justement prevu de reinstaler mon Ubuntu donc d'apres vous le mieux serrait de de créer directement une partition racine plus importante et une /home retrecie, car j'ai peur qu'une partition /usr soit compliqué a gerer par la suite non ?

sinon est ce que ubuntu peut redimensionner des partitions à l'instalation ou est ce que je dois le faire avant avec un autre programme ?

d'avance merci
sliv

Ven 07 Oct, 2005 10:14

Si tu as prévu de réinstallé, c'est ce qu'il y a de plus simple.

Je ne suis pas un pro d'ubuntu, mais comme la distribution a une base Debian (que je connais un peu plus), il doit y avoir un logiciel de repartitionnemnt (comme toutes les distributions digne de ce nom).

Sur debian, tu as le choix entre:
- un partionnement automatique ou là tu n'a plus rien à gérer à ce niveau;
- un partionnement manuelle (ou quelque chose comme cela);
- une affcetation des partition (si ton disque est déjà partitionné)
le.silmarillion

Ven 07 Oct, 2005 11:04

ok merci bien
c'est parti !
sliv

Ven 07 Oct, 2005 15:11

Sinon, quand on fait une réinstallation (pas une mise à jour) et qu'on n'a pas de données à garder, on peut supprimer les anciennes partitions, puis en recréer de nouvelles à la taille voulue. C'est toujours plus efficace que redimmensionner une partition.

Si on ne garde pas son /home bien sûr, ou si on en a fait une sauvegarde sur une troisième partition...
mpop

Géo : Lyon