Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 10:48
Supprimer les cookies

[réglé] instaler des .deb avec Ubuntu

Au quotidien encore quelques soucis ?

Mer 05 Oct, 2005 21:08

salut
je suis tout nouveau dans le monde linux et je ne sais pas comment utiliser des fichiers executables sous Ubuntu, qui sont pour moi les .deb et les .rpm si j'ai bien tout compris : une fois que j'ai telechargé un fichier .deb, je double clique dessus et il est considéré comme une archive alors comment puis-je faire pour l'instaler ?
d'avance merci
Dernière édition par sliv le Ven 07 Oct, 2005 10:06, édité 1 fois au total.
sliv

Géo : Bordeaux (ou presque)

Mer 05 Oct, 2005 21:43

1) Sous ubuntu, pas de rpm et oublier les .exe qui s'installent tout seuls en double cliquant dessus.

2) Ouvrir synaptic, gestionnaire de paquets (c'est comme ça qu'on appelle l'installateur de programme sous ubuntu - pour faire simple)
Synaptic donne la liste de TOUS les programmes installables (à condition de lui avoir indiqué un endroit où les chercher voir ici comment faire
3) Sélectionner un programme quelconque dans la liste proposée, clic droit sélectionner "installation" puis cliquer sur l'icone "appliquer les changements" quelque part en haut
4) Synaptic qui est très gentil va alors : aller chercher le programme tout seul et le télécharger, chercher et télécharger les autres programmes dont le premier à éventuellement besoin pour fonctionner, et installer tout ça (tout seul comme un grand)

En résumé : pour installer des programmes (sauf cas vraiment hyper pointus), oublier le téléchargement et toussa, utiliser synaptic, y fait tout tout seul (enfin presque ;-) )
korova08

Géo : Ardennes (08)

Mer 05 Oct, 2005 22:22

merci
oui d'accord pour synaptic, j'ai telechargé et instalé pas mal de chose d'ailleur avec lui mais lorsque le programme en question ne figure pas dans la liste de synaptic, par exemple si c'est un programme que j'ai trouvé ensurfant sur le net comme je dois proceder ?

ah oui aussi une autre question : est-il possible de changer le repertoire d'instalation d'un programme que j'instale avec synaptic ?
car j'ai fait une partition /home beaucoup plus grande que la partition root et a force la partition root serra saturé alors que la partition /home serra presque vide
sliv

Mer 05 Oct, 2005 22:54

sliv a écrit:merci
oui d'accord pour synaptic, j'ai telechargé et instalé pas mal de chose d'ailleur avec lui mais lorsque le programme en question ne figure pas dans la liste de synaptic, par exemple si c'est un programme que j'ai trouvé ensurfant sur le net comme je dois proceder ?

console -> passe en root avec su -> dpkg -i prog.deb
arno.

Jeu 06 Oct, 2005 08:29

Mmm. A priori, sous linux, on n'installe pas les programmes dans le /home, mais dans le dossier /usr (en tout cas c'est là que les paquets s'installent).
j'avoue que je ne me suis jamais demandé comment installer les paqeuts ailleurs, en fait j'avais créé un partition pour /usr de taille relativement respectable, justement pour avoir la place à installer des programmes.
en principe, dans /home, on ne met que des données personnelles...
korova08

Jeu 06 Oct, 2005 10:48

merci
donc j'aurrais du créer une partition pour /usr ou alors faire une partition / plus grande

arno. a écrit:console -> passe en root avec su -> dpkg -i prog.deb

et cette commande c'est pour un programme téléchargé ou encore sur le net ?
sliv

Jeu 06 Oct, 2005 17:05

Pour le programme téléchargé.
Tu te mets dans le dossier où tu as téléchargé ton fichier, tu passe en root et #dpkg -i le_nom_du_fichier.deb
korova08

Jeu 06 Oct, 2005 22:59

korova08 a écrit:Pour le programme téléchargé.
Tu te mets dans le dossier où tu as téléchargé ton fichier, tu passe en root et #dpkg -i le_nom_du_fichier.deb

une derniere petite precision : vu que ca ne se fait pas d'instaler les programmes ailleur que dans /usr, est ce que je dois mettre les programmes que je telecharge dans /usr au prealable ou est ce que ca se ferra tout seul avec l'instal ?
sliv

Jeu 06 Oct, 2005 23:59

Salut,

Ca se fait à l'install. Tu peux ensuite aller voir ton programme installé dans /usr/bin.

Juste pour rappel : il est plus que conseillé de bien vérifier la provenance des paquets que tu installes en dehors des ressources classiques (via apt et/ou synaptic). Il m'est déjà arrivé - c'était avec une mandrake à l'époque -, d'installer un rpm qui m'avait bousillé le système. C'était ion je crois mais je n'en suis plus sûr.

Sdj
Sdj

Géo : Tours

Ven 07 Oct, 2005 10:05

merci beaucoup ...
plus qu'a rajouter [réglé] devant le nom de mon sujet
sliv