Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 17:35
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantéconométrie STATA

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Dim 02 Oct, 2005 23:58

Bonsoir à tous,
je suis doctorante et je travaille sur des données de panel, on m'a vivement conseillé de travailler sur STATA!! le problème c'est que c'est un programme qui n'est pas encore répandu chez moi. Je voudrais savoir s'il est possible de l'avoir gratuitement :!: sinon quel serait le logiciel "gratuit" conseillé pour les données de panel :(
Merci d'avance
HH
hh

Géo : Tunisie

Lun 03 Oct, 2005 07:06

Bonjour et bienvenue sur le forum de framasoft!

En ce qui concerne ta première question, Stata est un logiciel propriétaire et payant. Pas moyen de l'avoir gratos.

hh a écrit:quel serait le logiciel "gratuit" conseillé pour les données de panel

Aucune idée. Cependant je peux te proposer deux logiciels libres: Gretl et R. Gretl est très facile d'accès, mais sans doute limité en ce qui concerne ses fonctionnalités. Mais heureusement il y a R ... Donc voilà, essaie et n'hésite pas de revenir si tu as encore des questions!
hjs

Lun 03 Oct, 2005 07:31

J'avais oublié de t'indiquer le lien suivant:

R for economists
hjs

Lun 03 Oct, 2005 07:58

Je confirme : Un ami prof d'économétrie conseille également R à ses élèves.

Allez, son site, où il donne des liens sur les différents logiciels, tutoriels etc. à utiliser pour ses élèves. Par exemple Démarrez en R.
serged

Géo : Montrouge (92)

Lun 03 Oct, 2005 08:51

Cool une éco. On se sent moins seul. Pas grand chose d'autre à rajouter si ce n'est que je te conseille la lecture de ces deux manuels pour entrer dans R
http://www.stat.lsa.umich.edu/~faraway/book/
http://wwwmaths.anu.edu.au/~johnm/r/usingR.pdf
Je suis en train de m'y mettre, pas cool au début, mais pas tellement plus dur que Stata. Sinon n'hésite pas à installer Gretl et R puisque le premier offre la possibilité de passer à l'autre en cours de session. Tu bosses sur quoi exactement ?
playmobil

Géo : Clermont-Ferrand

Lun 03 Oct, 2005 14:29

Merci à tous pour votre aide.

Playmobil: je bosse sur l'impact de l'environnement institutionnel et financier des entreprises sur leurs choix de financement. c'est une étude qui porte sur un large échantillon de pays. Et toi tu travaille sur quoi?
HH
hh

Géo : Tunisie

Mar 04 Oct, 2005 09:26

Développement financier, inégalités et pauvreté. Etude macro sur l'ensemble de la planète.
playmobil

Géo : Clermont-Ferrand

Dim 26 Mars, 2006 21:13

BONJOUR, je vais utiliser les donnes de panel pour regresser les investissements directs etrangers "IDE" avec l'indice i et j i pour le pays d'origine et j pour le pays d'accueil sur les populations des pays i et j les PIB etc... mais mon prob c la compilation des donnes sur excel. es ce que je mets les pays i et j ensemble dans une meme colone et puis je mets une colone pour la population des i et une autre pour j ou non J'espere que quelqu'un pourra m'aider merci
IMEN

Lun 27 Mars, 2006 08:40

Je suis nul en économétrie, mais je crois que R pourrait te servir...

Sinon, tu peux faire un tour sur le site d'un copain, prof d'économétrie à Science-Po qui propose quelques liens et des cours :
http://cabannes.net.
serged

Géo : Montrouge (92)

Lun 27 Mars, 2006 09:08

merci je vais voir ce site
IMEN