Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 00:03
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantEt LaTeX ?

Au quotidien encore quelques soucis ?

Ven 30 Sep, 2005 12:14

Bonjour. Je suis en train de migrer, et si je suis près à faire des efforts pour ne pas retrouver Windows sur Linux (cf. article sur le site), j'aimerais bien retrouver certains outils qui étaient appréciables sous Win32.

En particulier, sous Windows, la gestion des package LaTeX est simplissime grâce à Miktex qui fait ça avec une belle interface. Existe t'il qq chose de comparable sous LinuX (j'utilise la mandriva LE 2005) ?
bertaud

Ven 30 Sep, 2005 13:25

Tout d'abord bravo de vous lancer dans l'univers Linux, toutes les initiatives sont à encourager.
Pour ce qui est de Latex il existe un outil qui s'appelle Kile (vesion 1.8.1 aujourd'hui) qui est réellement formidable tant par son aspec graphique que sa facilité d'utilisation.
Suivre le lien http://kile.sourceforge.net, le site propose différentes versions de Kile dont un "paquetage.rpm" pour Mandriva LE. L'installation est simplissime :
- télécharger le paquetage kile-1.8.1-2dg.i586.rpm dans le répertoire de vote choix
- click sur le paquetage
- entrer le mot de passe administrateur root
- le script d'installation fait ce qu'il a faire
- c'est fini
- par défaut le lancement est dans
Bureautique > Edition PAO
Cordialement
tuxmagic

Géo : Antony

Ven 30 Sep, 2005 13:54

Effectivement, j'avais repérer Kile, qui finalement semble être le TeXniccenter de Linux ; pour ce qui est de bibTeX, jabREF étant un prog. Java, je doute que cela pose un pb. Mais quid de l'installation d'un package ou d'une feuille de style (copie des fichiers + rafraîchissement de la base de donnée, et autrement qu'en ligne de commande...) ?
bertaud

Ven 30 Sep, 2005 14:25

Je me trompe peut-être mais je ne pense pas qu'il y ait un outil graphique pour installer un paquetage de style. Il faut donc user de la ligne de commande. Ceci dit ce n'est pas compliqué il suffit de faire un "texhash" pour rafraichir la base. Il faut aussi prendre en compte le fait que normalement on n'installe pas un nouveau paquetage de style tous les matins en démarrant son ordi.
Vraiment, je vous encourage à essayer Kile, c'est de mon point de vue, un très bel outil.
tuxmagic

Ven 30 Sep, 2005 14:37

ça marche. :D
J'imagine qu'il est possible d'écrire des scripts d'automatisation (genre batch mais en ligne de commande Linux (bash je crois ?)) (et c'est vrai que je n'installe pas des packages toutes les 30 secondes...
bertaud

Ven 30 Sep, 2005 16:53

Bonjour,

J'ai a peu près la même question, mais je vais la préciser tout de même. Un gros avantage de Miktex c'est que l'on peut faire une installation minimale, puis on rédige notre fichier latex avec tous les package que l'on souhaite.

A la compilation, si il manque un package à Miktex, il va tout seul le récupérer, on a rien a faire à part cliquer ok. Est-ce qu'il y a le même outil sous linux ? Ou il faut ajouter ses packages à la main ?

En tout cas, on s'y fait vite à Linux ;)

Bonne soirée.

Brownie
Brownie

Géo : Paris

Ven 30 Sep, 2005 17:51

Mon expérience est celle de Kile et de Lyx.
Si il manque un paquetage, Kile va le dire dans la fenêtre de débogage mais ne propose pas d'installation automatique dicelui. Il faut donc récupérer le paquet (au CETAN par exemple) et l'installer à la main.

Je comprends ces questions autour d'une installation automatique (simple et vite fait) mais de l'autre côté une installation manuelle permet de mieux appréhender la logique de fonctionnement du logiciel et finalement d'être plus à même d'intervenir lorsqu'un problème "qui n'est pas dans le manuel" se présente.
Bon mon argument est peut-être un peu "capilo-tracté" comme aurait dit P. Deproges. Mais quand même je pense que l'aisance (toute relative) que j'ai dans l'utilisation de GNU/Linux elle trouve sa source dans cette démarche qui consiste "à soulever le capot" et mettre les mains dans le moteur (encore une fois je ne suis pas un docteur ès quelque chose).
Cordialement
tuxmagic

Sam 05 Nov, 2005 14:09

Il faut aussi préciser que par défaut, la distribution teTeX présente sur les systèmes linux contient déjà pas mal de paquetages. Les installations ne sont nécessaires que si on est un fana des paquets exotiques ;-)

Du style : des polices pour écrire en copte, comme un copain me l'avait suggéré....
glyj

Géo : Nouvelle-Calédonie

Sam 05 Nov, 2005 15:17

glyj a écrit:Il faut aussi préciser que par défaut, la distribution teTeX présente sur les systèmes linux contient déjà pas mal de paquetages. Les installations ne sont nécessaires que si on est un fana des paquets exotiques ;-)

Du style : des polices pour écrire en copte, comme un copain me l'avait suggéré....

Bon, c'est vrai que teTeX contient déjà beaucoup de paquetages, mais ce n'est pas si rare d'avoir besoin d'un outil qui n'est pas installé par défaut. Plus important encore, on se rend compte assez rapidement en lisant comp.text.tex par exemple, que de nombreux paquetages sont mis à jour très régulièrement, et le gros avantage de tout faire à la main, c'est de rester totalement indépendant : je n'ai pas besoin que l'équipe de MikTeX, de teTeX ou de TeXLive me prépare quelque chose pour pouvoir utiliser la dernière version de machin ou de truc-chose. Quand on regarde bien, il n'est pas difficile d'avoir un arbre TEXMF dans son /home/user et de pouvoir installer ou mettre à jour telle ou telle chose, surtout que l'énorme majorité des outils sont founis en ins/dtx et que cela prend 2 minutes... C'est un confort d'utilisation qui n'est pas négligeable.
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Sam 12 Nov, 2005 15:12

Bonjour,
Je pratique Linux depuis peu de temps (quelques mois) mais de plus en plus. LaTeX depuis unpeu plus longtemps. Et je ne suis pas mécontent du confort offert par MikTeX pour la mise à jour de paquets, car étant donné leur nombre je trouve intéressant de ne pas àavoir à les mettreà joue à la main uns à un.
Ceci dit, j'en viens à ma question, sous Kubuntu, j'ai installé tetex et Kile et j'ai été surpris, lors d'un essai de ne pas trouver la classe beamer (c'est Kile qui le dit : pas de beamer.cls). Je ne pense pas que beamer soit un paquet exotique de LaTeX (je parle bien sur de la version anglaise ou française, pas copte!).
1) quelqu'un peut-il me confirmer l'absence de beamer du paquet tetex disponible via synaptic dans les sources breezy
2) où trouver un paquet .deb de beamer, source à ajouter à sources.list ?

D'avance merci,

Nicky
Maison : Pentium II 400 / W2k - Kubuntu 7.04
Travail : PowerMac G4 Yikes / Kubuntu 7.04
PowerBook G3 Lombard / Xubuntu 6.06
NickyPanther

Géo : Lyon