Christian.Mercat a écrit:rhyd a écrit:Puis il ne restera plus que Cabri à faire "tomber" (c'est-à-dire à se relever !) avant qu'on puisse vraiment faire de la géométrie interactive. Le bout du tunnel ?
Houla, houla, l'équipe geoplan/geospace est en bons termes avec Cabri, nous n'avons aucunement l'intention d'attaquer commercialement qui que ce soit, bien au contraire,
Je pense qu'il y a méprise. Il s'agissait de "faire tomber" dans le côté libre de la force (Geoplan_java serait publié sous licence GPL).
D'autres logiciels de géométrie dynamique sont déja en GPL (soit parcequ'ils le sont depuis toujours, soit parceque leurs auteurs ont souhaité modifier la licence initialement "propriétaire", je pense à Atelier de géométrie par exemple).
Pour ce qui de votre position sur la saine concurence entre plusieurs logiciels de géométrie dynamique, tout le monde sera, je pense, d'accord.
Ce qui peut poser problème, ou provoquer un débat, serait plutôt le choix d'une licence propriétaire pour un logiciel développé, pour tout ou partie sur des fonds publics par ou avec la participation d'organismes publics (université...).
Pour ma part je le regrette, d'autant plus que je trouve Geoplan remarquable et que ses équivalents libres ne permettent pas de travailler les mêmes compétences avec les élèves. J'avoue me passer plus facilement de Cabri, même si ce logiciel a aussi ses qualités.
J'ai la faiblesse de penser que l'éducation nationale ne devrait travailler majoritairement qu'avec des logiciels libres. L'actuelle implentation de Word et d'Excel n'est pas défendable depuis que l'alternative OpenOffice existe.
Pour les logiciels développés par le monde éducatif pour le monde éducatif, il ne devrait pas non plus y avoir beaucoup de questions à se poser, la GPL devrait s'imposer.
Enzo
Ps : Très drole cette phrase sur le site du CREEM (Geoplan) "le CREEM a décidé de fournir gratuitement des versions ActiveX de Geoplan et de Geospace. Ces logiciels sont donc libres mais ils fonctionnent sous Windows avec Internet Explorer 4 ou plus (libre lui aussi)". Si Internet Explorer 4 est libre, CABRI et GEOPLAN le seront sans doute rapidement aussi ! :-)))