Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 17:08
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantGeoplanJ

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Lun 26 Sep, 2005 20:22

Bonsoir,

Géoplan est un logiciel de géométrie dynamique de grande qualité mais qui ne tourne que sous Microsoft Windows. Je pense que c'est le logiciel de géométrie le plus utilisé dans les établissements du secondaire. Ma partition WinXP n'existe que pour ce logiciel et pour Dream MX (rassurez-vous j'ai les licences :shock: )
Une version Java est en cours, elle s'appelle GeoplanJ il semble que les objectifs soient :
1) développement objet en java pour sortir de la dépendance à windows
2) ouverture du logiciel avec une licence GPL et un projet opensource.

La phase d'ouverture du projet n'est pas encore lancé, mais je trouve que c'est une très bonne nouvelle.
Ubuntu 8.4 - Firefox - Thunderbird - TexLive - Kile - OpenOffice.org - GeoGebra - CaR Métal.
sclement

Géo : Miramas (13)

Lun 26 Sep, 2005 22:13

Puis il ne restera plus que Cabri à faire "tomber" (c'est-à-dire à se relever !) avant qu'on puisse vraiment faire de la géométrie interactive. Le bout du tunnel ?

PS : tu as un lien ou quelque chose pour avoir plus de détails concernant cette bonne nouvelle ?
aptitude install
rhyd

Géo : Paris

Mar 27 Sep, 2005 09:36

je propose celui-ci ...
http://mapage.noos.fr/fkotecki/geoplanj.html

mais depuis le temps que tout le monde en parle de cette version java ...
(mars 2002 !!) :shock:
Iron Wood

Mar 27 Sep, 2005 10:15

Oui, en fait j'avais trouvé cette page mais c'est la phrase "La phase d'ouverture du projet n'est pas encore lancé" qui m'a fait penser que le projet "renaissait".

Sniff, le bout du tunnel n'a pas l'air d'être pour demain...
aptitude install
rhyd

Mar 27 Sep, 2005 12:36

Bonjour,

Moi, je n'ai pas windows, et j'utilise depuis un moment déjà Geoplan geospace sous linux avec wine sans problème !

Image
glyj

Géo : Nouvelle-Calédonie

Mar 27 Sep, 2005 20:18

Moi j'arrive pas à installer Wine :-/ (disons qu'un apt-get brut de brut ne marche pas, et que j'ai pas le temps d'aller chercher plus loin).
aptitude install
rhyd

Mer 28 Sep, 2005 07:27

- Il y a du nouveau depuis 2002. J'ai eu la nouvelle sur la liste de diffusion du grug. (groupe de recherche sur l'utilisation de géoplan). La version Java et la version windows sont deux choses juridiquement différentes. La version java ne semble pas être un simple portage de la version win, Le code semble avoir été repris complètement. Je n'en sais pas beaucoup plus. Je peux citer :
" Un projet libre a toujours plusieurs cycles: des phases de développement
relativement fermé, des phases de réécriture, des phases
collaboratives... Après les deux premières phases, le projet n'en est
pas encore tout à fait à la phase collaborative, la version n'est pas
encore assez finalisée. "

- J'ai tenter l'installation de la dernière version de Géoplan Géospace sous wine il me semble que celà ne fonctionnait pas correctement.
Je vois que glyj a installer les anciennes versions je vais tenter.

- A propose de wine : je ne suis pas du tout un geek donc j'ai suivi pas à pas cette aide sous unbuntu : http://wiki.ubuntu-fr.org/applications/wine
Par contre il me semble que la dernière version est disponible sur :
deb http://wine.sourceforge.net/apt/ hoary/
deb-src http://wine.sourceforge.net/apt/ source/
Ubuntu 8.4 - Firefox - Thunderbird - TexLive - Kile - OpenOffice.org - GeoGebra - CaR Métal.
sclement

Géo : Miramas (13)

Mer 28 Sep, 2005 10:07

rhyd a écrit:Puis il ne restera plus que Cabri à faire "tomber" (c'est-à-dire à se relever !) avant qu'on puisse vraiment faire de la géométrie interactive. Le bout du tunnel ?

Houla, houla, l'équipe geoplan/geospace est en bons termes avec Cabri, nous n'avons aucunement l'intention d'attaquer commercialement qui que ce soit, bien au contraire, plus Cabri aura de clients plus nous serons satisfaits, la diversité de l'offre ne peut amener que de bonnes choses, ne nous placez pas dans une optique de compétition monopolistique!! Le réel intérêt de l'équipe geoplan/geospace, c'est la plus value pédagogique de la géométrie intéractive dans l'enseignement, que je place personnellement avant la défense de notre logiciel propre contre un autre: cabri est un allié dans la création de ressources intéractives plus riches et plus faciles à utiliser. Je pense que les ressources que nous produisons amènent des clients à cabri, non pas parceque notre logiciel est moins bon que le leur, ce n'est pas la question, mais parceque ça amène des gens à la géométrie intéractive: les utilisateurs ne sont pas des clients captifs, ils sont à créer, plus il y en aura, plus y en aura pour tout le monde...
Christian.Mercat

Mer 28 Sep, 2005 12:04

Christian.Mercat a écrit:
rhyd a écrit:Puis il ne restera plus que Cabri à faire "tomber" (c'est-à-dire à se relever !) avant qu'on puisse vraiment faire de la géométrie interactive. Le bout du tunnel ?

Houla, houla, l'équipe geoplan/geospace est en bons termes avec Cabri, nous n'avons aucunement l'intention d'attaquer commercialement qui que ce soit, bien au contraire,

Je pense qu'il y a méprise. Il s'agissait de "faire tomber" dans le côté libre de la force (Geoplan_java serait publié sous licence GPL).
D'autres logiciels de géométrie dynamique sont déja en GPL (soit parcequ'ils le sont depuis toujours, soit parceque leurs auteurs ont souhaité modifier la licence initialement "propriétaire", je pense à Atelier de géométrie par exemple).

Pour ce qui de votre position sur la saine concurence entre plusieurs logiciels de géométrie dynamique, tout le monde sera, je pense, d'accord.
Ce qui peut poser problème, ou provoquer un débat, serait plutôt le choix d'une licence propriétaire pour un logiciel développé, pour tout ou partie sur des fonds publics par ou avec la participation d'organismes publics (université...).
Pour ma part je le regrette, d'autant plus que je trouve Geoplan remarquable et que ses équivalents libres ne permettent pas de travailler les mêmes compétences avec les élèves. J'avoue me passer plus facilement de Cabri, même si ce logiciel a aussi ses qualités.
J'ai la faiblesse de penser que l'éducation nationale ne devrait travailler majoritairement qu'avec des logiciels libres. L'actuelle implentation de Word et d'Excel n'est pas défendable depuis que l'alternative OpenOffice existe.
Pour les logiciels développés par le monde éducatif pour le monde éducatif, il ne devrait pas non plus y avoir beaucoup de questions à se poser, la GPL devrait s'imposer.

Enzo

Ps : Très drole cette phrase sur le site du CREEM (Geoplan) "le CREEM a décidé de fournir gratuitement des versions ActiveX de Geoplan et de Geospace. Ces logiciels sont donc libres mais ils fonctionnent sous Windows avec Internet Explorer 4 ou plus (libre lui aussi)". Si Internet Explorer 4 est libre, CABRI et GEOPLAN le seront sans doute rapidement aussi ! :-)))
enzobpn

Mer 28 Sep, 2005 17:49

Merci enzobpn, ma réponse aurait été exactement la même :-)

Sauf que peut-être je mettrai Cabri en n°1, parce que je trouve Geoplan plus lent (dans le sens ou la nécessité de définir chaque objet est un peu lourd à la longue, même si l'intérêt pédagogique de la chose est évident).
aptitude install
rhyd