Nous sommes le Sam 02 Août, 2025 19:28
Supprimer les cookies

Page 1 sur 41, 2, 3, 4 Suivant[débat] à propos de l'auto-promotion sur ce forum

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Lun 26 Sep, 2005 21:34

Framagora dépasse les deux mille visiteurs jour (et a une PageRank de 6). C'est somme toute modeste mais il est bien évident que certains vont venir ici avec pour objectif principal de faire parler d'eux (ce qui n'est pas du tout répréhensible en soi).

On a une charte par rapport aux liens commerciaux que l'on vire systématiquement (sauf exception genre boîte qui vend du Linux inside). Mais que faire par exemple des groupes du musique qui viennent parler d'eux ici ? (dernier exemple en date).

Ce dernier exemple est d'ailleurs selon moi le type même d'une entrée en matière un peu "brutale" avec directement comme premier message, l'annonce d'auto-promo.

A priori je serais favorable pour :
- Dédier un unique fil de discussion à cela (avec donc des annonces qui s'accumulent dans un seul thread).
- N'accepter que les groupes dont tout ou une grande partie du répertoire est sous licence de libre diffusion (Creative Commons, Art Libre...).
- Ne pas accepter ceux qui mettent deux-trois échantillons "gratuits" sans licence apparente (comprendre alors copyright classique), d'ailleurs on peut même discuter des groupes qui ne mettent que deux trois morceaux sous licence de libre diffusion, histoire de se faire un peu de pub.

Vos avis ?
aKa

Géo : Roma

Lun 26 Sep, 2005 21:41

Pour.
C'est d'autant plus dommage quand on pose ces questions sur le bien-fondé de ces messages et que leur auteur ne repasse même pas pour y répondre...
leto_2

Lun 26 Sep, 2005 21:43

Complètement d'accord avec tout ce que tu énonces. Faut faire attention sinon la qualité de notre forum baissera très vite et il ne présentera plus d'intérêt.
"Rien ne s’est fait de grand qui ne soit une espérance exagérée." - Jules Verne.
dafrhel

Géo : Isère (France)

Lun 26 Sep, 2005 22:19

Entièrement d'accord Aka, il faut cadrer le plus tôt possible, avant de se faire déborder. Ca serait effectivement dommage de "pourrir" un si beau forum avec de la pub inconsidérée et mal venue.

Yostral
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 26 Sep, 2005 22:39

Je partage entièrement cet avis.
Il faut faire de notre mieux pour conserver cet esprit de partage et de communauté qui caractérise ce forum et éviterà tout prix cet aspect bassement mercantile.
Pernmith

Géo : pas loin de Strasbourg

Lun 26 Sep, 2005 22:48

+ 1

D'ailleurs comme je suis gentil je vous offre du CC-by avant d'aller se coucher: :D

http://www.myvirtualband.com/
http://www.songs.myvirtualband.com/
frenchy

Lun 26 Sep, 2005 22:51

ça ressemble à la solution de musique-libre.org : un forum avec une section auto promo, ce qui a le mérite d'être clair.

obligation impérative : du son sous copyleft

modérateur : dana.

LS.
LS.

Lun 26 Sep, 2005 23:03

Comme nous ne sommes pas un site de musiques "libres", je crois qu'un unique thread suffira.
Je le mets ici ? au "café du commerce" ?
Sinon pour le dernier groupe que je citais en exemple, c'est quoi la licence ? (l'accueil et l'architecture tout en flash m'a arrêté de suite)

Sinon, pour répondre à Frenchy, on pourrait aussi faire un thread "la musique que vous appréciez" (et que même si c'est sous Art Libre, CC BY ou CC BY-SA ce serait encore mieux)
aKa

Géo : Roma

Lun 26 Sep, 2005 23:13

un thread unique = oui

où = ici
LS.

Mar 27 Sep, 2005 01:32

Je propose qu'à chaque fois qu'un groupe vient faire son autopromotion, nous fassions exploser un lapin en guise de représailles.
(sauf si la licence est non-commerciale auquel cas nous ferons exploser un petit poney et une petite fille blonde, et ensuite nous recouvrirons les cendres de tarte Tatin)
AntoineP