Je ne savais pas où mettre cette info dans le forum, je crois que dans cette rubrique c'est le moins pire.
Je voulais juste signaler qu'une console portable sous Linux est sortie entre autres au Royaume Uni, mais qu'elle devrait être éditée en France (de toute façon on peut la commander sur le site). A l'heure où la PSP de Sony et autre Game Boy DS sortent et sont assurées de cartonner, une telle sortie est pour le moins gonflée, mais pas si bête que ça.
Cette console, la GP2X, est la petite soeur de la GP32. Cette nouvelle mouture est assez alléchante : bien que ne comportant pas de stockage interne, elle est dotée d'un lecteur de cartes mémoire, ainsi que d'un port USB 2.0. Elle est capable de lire des fichiers image, son (mp3, OGG,...), mais aussi des fichiers vidéo (DivX, WMV,...). En plus elle a une sortie télé qui en fait un des baladeurs DivX les moins chers du marché ! Elle fait aussi agenda évidemment.
Mais c'est tout de même une console de jeux, et le problème c'est d'avoir des éditeurs qui daignent suivre pour fabriquer des jeux. Là où ça devient intéressant et lié à Framasoft, c'est que comme elle tourne sous Linux, le portage de jeux existant est relativement simple, et qu'en plus elle est livrée avec le kit de développement, ce qui permet à n'importe qui d'éditer des jeux (libres si possible) ! Donc on peut déjà y faire tourner tous les émulateurs existant déjà sous Linux (NES, Megadrive, MAME, Game Boy et GBA, super NES, Neo Geo, ...), mais on peut imaginer que n'importe quelle appli Linux pas trop gourmande peut fonctionner dessus !
Je trouve qu'une telle plateforme est une tès bonne occasion de prouver la vitalité du logiciel libre, ça vaut le coup au moins de s'y intéresser non ?
Site :
http://www.gbax.com/main.pl
Description :
http://www.gbax.com/aboutgp2x.html
A noter : la console est tellement "ouverte" qu'elle peut booter sans problème sur une clé USB ou une carte SD, ce qui fait qu'on peut évidemment utiliser n'importe quel OS dessus. Donc pas d'obligation d'utiliser le système proposé par le constructeur...
Voià, s'il y a des avis, pour ou contre, des idées d'utilisation...
-
irimi