Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 23:23
Supprimer les cookies

désinstaller ubuntu

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Dim 25 Sep, 2005 13:52

Bonjour,

J'ai sur mon PC 2 partitions: une pour Win ME et une pour ubuntu hoary...
Je viens d'avoir un second disque dur, récupéré d'un défunt PC (paix à son âme...)... et je souhaite installer ubuntu sur le second disque dur et le virer de la seconde partition du premier.

Comment faire? formater la partition ubuntu avec le CD ubuntu?
Partition magic?
Je risque d'endommager ma partition windows?

Comment ça se passe au niveau de grub, puisqu'il est dans le MBR?

merci
Yvan

Dim 25 Sep, 2005 17:05

Tu installes le deuxième disque dur.
Tu refais une installation d'Ubuntu, en modifiant ainsi tes partitions :
- partition windows : pas touche
- ancienne partition ubuntu : supprimer ; ou alors reformater en FAT32 (partition d'échange de données), ou alors reformater en EXT3 pour en faire le nouveau /home par exemple.
- partitons sur le nouveau disque : comme tu veux pour ton install ubuntu.

Ensuite tu demandes à ton install ubuntu d'écrire le bootloader (grub ou lilo) sur le disque qui est en maître (ou du moins celui qui est configuré dans le BIOS pour se lancer en premier). Soit ça sera sur le MBR du nouveau disque, soit ça écrasera le MBR de l'ancien disque. Dans les deux cas, il écrira au moins une ligne pour ne nouveau linux (avec les bons paramètres à passer au noyau), et a priori une ligne pour windows (en vérifiant qu'il a repéré la bonne partition si tu en as plusieurs en FAT32 ou NTFS).

Voilà, en gros c'est ça.
mpop

Géo : Lyon

Dim 25 Sep, 2005 23:10

Désintaller ubuntu !!!
ha c'est pour le réinstaller - j'ai eut peur :wink:

Bon grub est sur le mbr du premier disque dur
Pour le supprimer rien de plus simple qu'une disquette de boot sous dos en tapant :
fdisk /mbr

Ensuite lors de la réinstallation d'ubuntu choisir l'option expert dans le partitionnement pour faire le ménage sur l'ancienne parttion avant de réinstaller sur le nouveau disque.

Personnellement (après avoir supprimer grb du mbr) je ferais autrement :

Je booterais sur une knoppix pour lancer qtparted (c'est un clone de partition magic, il est dans le menu système) il te permettrait de supprimer les ancienne partition ubuntu pour les remplacer par une partition windows ou linux.

Ensuite j'instalerais ubuntu (sur le nouveau disque)

PS -cela m'étonnerais que tu n'es qu'une seule partition pour l'ancienne ubuntu il doit y avoir au moins une partition racine et une partition swap
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr