erwan a écrit:Je suis bien le seul détenteur des droits d'auteur. Je peux donc, si j'ai bien compris, distribuer le logiciel libre sous une licence et le logiciel propriétaire sous une autre.
Quelle licence "libre" me permet de distribuer ce code de cette façon, est-ce que la GPL répond à ces demandes ?
Merci pour votre aide car je me sens complètement dans le flou avec ces problèmes de licences. C'est beaucoup plus simple de programmer que de faire appliquer un droit d'auteur.
Si tu es le seul et unique auteur, tout est plus facile.
L'application créée au départ, et dont tu reprend des éléments, est distribuée sous régime plein du droit d'auteur ? Tu peux aussi la distribuer autrement, en parallèle.
Si tu distribue le logiciel 2, qui contient des bibliothèques issues du logiciel 1, sous licence libre (a priori la GNU GPL), alors des personnes qui voudront concurrencer ton logiciel 1 pourront récupérer ces bibliothèques et gagner du temps... mais elle seront obligées de publier leur travail sous GNU GPL, ce qui ne les arrangera pas forcément...
Ce qu'il faut bien noter à propos des licences, c'est qu'elles ne s'appliquent pas à l'"essence" du logiciel en question. En fait, dire qu'un logiciel est libre est un raccourci assez trompeur : l'auteur ou les auteurs du logiciel ont choisi de distribuer ce logiciel selon les termes d'un contrat d'usage donnant des libertés (et une obligation) aux utilisateurs. Mais rien ne les empêche, eux et seulement eux, de distribuer ce logiciel autrement, d'arrêter la distribution sous GPL du jour au lendemain (par contre ils ne pourront pas interdire aux gens de continuer à distribuer le logiciel, voire de le reprendre !), ou la limiter à une ancienne version. On pourrait même voir des pratiques (et il doit y en avoir) semblables à celles de certains logiciels shareware pour qui la version gratuite était limitée. Dans le monde du libre, on peut développer un logiciel libre distribué sous licence GNU GPL, et développer une "surcouche" logicielle sous régime propriétaire.