Nous sommes le Jeu 18 Sep, 2025 23:42
Supprimer les cookies

quest° de newbies.install d'1 log qd synaptic le trouve pas

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Ven 16 Sep, 2005 10:27

Oui je sais, je suis newbie et plein de question. faut il download des paquet en .deb ou en tar.bz2 et après on fait comment pour l'install ?? j'essaye de suivre les fichier install qu'y a dans les fichier téléchargé et ça marche pas.
par exemple, quake forge il demande de lancer la commande ./bootstrap mais la console me dit command unknow... pourtant j'ai téléchargé toutes les dependances comme indiqué..mais bon rien a faire. portant y a des truc que j'ai arrivé a install comme le drivers eagle et pis y en a je comprend pas...
tempus

Ven 16 Sep, 2005 11:32

Personnellement je te conseille d'utiliser les paquets .deb car tu n'as quasiment rien à faire.

Une fois le paquet .deb téléchargé, tu te mets en mode surper administrateur et tu tappes dpkg -i le_nom_du_paquet

Après, le paquet est normalement installé. Reste à trouver où il est.

Sinon, à priori en tappant dpkg -R -i le_nom_du_paquet, il devrait te demander où l'installer mais je n'utilise pas cette option donc à vérifier par les autres utilisateurs plus avancés que moi

Esteban
Esteban

Ven 16 Sep, 2005 20:11

tempus a écrit:Oui je sais, je suis newbie et plein de question. faut il download des paquet en .deb ou en tar.bz2 et après on fait comment pour l'install ?? j'essaye de suivre les fichier install qu'y a dans les fichier téléchargé et ça marche pas.
par exemple, quake forge il demande de lancer la commande ./bootstrap mais la console me dit command unknow... pourtant j'ai téléchargé toutes les dependances comme indiqué..mais bon rien a faire. portant y a des truc que j'ai arrivé a install comme le drivers eagle et pis y en a je comprend pas...

Salut,

Quand tu lances ./bootstrap dans une console, tu es sûr d'être dans le dossier dans lequel le script ou le fichier binaire est. Sinon, bah, oui, çà ne marche pas.

D'une manière générale, il est préférable, en effe, d'installer des paquets .deb plutôt que des tarballs. Cependant, compiler soi-même une appli a une valeur pédagogique indéniable. Donc, il y a le choix linux : soit t'as envoie d'aller vite et d'utiliser rapidement les applis et dans ce cas le .deb (via dpkg ou synaptic) est fait pour toi, soit tu as un peu de temps et tu as une soif d'apprendre, genre bave aux lèvres, et tu passes par le tarball. C'est comme tu veux tu choises :D

Allez,

sdj
Sdj

Géo : Tours

Sam 17 Sep, 2005 20:45

Et en cherchant tout simplement dans apt-get ou synaptic après avoir mis les bons dépots dans le fichier source.list ?

Comme ça, le système se charge d'installer pour toi.

Si je parle chinois, cher newbie, n'hésite pas aller faire un tour sur http://ubuntu.ttoine.net

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Géo : Lyon, France

Mar 20 Sep, 2005 11:27

Sdj a écrit:Quand tu lances ./bootstrap dans une console, tu es sûr d'être dans le dossier dans lequel le script ou le fichier binaire est. Sinon, bah, oui, çà ne marche pas.

sdj

pour revenir sur la commande ./bootstrap je me suis bien placer dans le fichier comme recommander et là ohh joie !! ohh bonheur!!! la console me dit que le repertoire ./bootstrap n'existe pas et là j'y perd mon latin parce je croyais que c'était une commande...... help....
tempus

Sam 24 Sep, 2005 19:01

Peux-tu te positionner dans le répertoire où tu l'as installé et lancer 'ls -l' sans argument pour voir si le fichier 'bootstrap' est présent ? Au besoin fais un copié collé du contenu de la console vers ici, si tu veux.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France